• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix d'un moteur pour mon AT-6

manager56;2568823 à dit:
Bonjour,

Les moteurs ASP : j'utilise plusieurs moteurs ASP en 4T, majoritairement en 10cc (le 61).
Je ne les utilise pas de manière intensive, mais ils redémarrent très bien après l'hivernage (injection AfterRun), pas de problème particulier avec du carburant Labéma 4T, et bougie OS type F. Précaution, reprendre le réglage du jeu aux culbuteurs de temps en temps.
Seul incident sur un moteur ASP, un maneton cassé sur le vilebrequin d'un 91 lors du rodage.

Dans l'ensemble tu es satisfait de tes ASP donc ? Un incident ça peut arriver, quelque soit la marque. Pour ce qui est du réglage du jeu aux culbuteurs, je croyais que les 4T, c'était un peu plus délicat à régler qu'un 2T au départ, par contre après, on y touchait quasi plus. Peut être est ce là le point faible des ASP.

manager56;2568823 à dit:
Bonjour,

Nota: un moteur glow sera normalement un peu plus puissant à même cylindrée qu'un essence.

Ok, donc un moteur 2T de 12cc équivaut à un 4T 15cc et à un essence de 18cc environ ? Cela laisse donc sous entendre qu'on va se retrouver avec un moteur bien plus lourd, ce qui peut être ennuyeux sur un avion de 3.5-4Kg pour l'équilibrage. C'est peut être la raison pour laquelle tu dis que c'est plus pour des cylindrées supérieures à 20cc ou l'avion sera aussi plus gros et lourd.

Merci
 
J'ai aussi utilisé un saito91 à la même époque. Très bon moteur, moins puissant que le 100 mais une vrai vacherie pour les doigts. Il ne démarre que en le lançant à l'envers en rebondissant sur le retour. Ou alors au démarreur, mais un modèle puissant. Sinon il ne passe pas la compression avec la bougie branchée

Sent from my FEVER using Modelisme mobile app
 
olivier512;2568831 à dit:
J'ai aussi utilisé un saito91 à la même époque. Très bon moteur, moins puissant que le 100 mais une vrai vacherie pour les doigts. Il ne démarre que en le lançant à l'envers en rebondissant sur le retour. Ou alors au démarreur, mais un modèle puissant. Sinon il ne passe pas la compression avec la bougie branchée

Sent from my FEVER using Modelisme mobile app

Ah bon ? J'ai un 62 que j'ai démarré que 2x, mais je n'ai pas ce genre de soucis. Le 91 est un moteur ancien qui date de 2003 je crois. La nouvelle génération est peut être plus fiable.
Par contre mettre un 100, donc surmotorisé, ce n'est pas gênant ? Je suis plus vol maquette et ne cherche pas la vitesse, aussi peut être que le OS 95 serait plus agréable pour moi.
 
L'os 95 est plus puissant que le saito 100 il me semble. Il est aussi plus lourd de 50g. Si tu trouvé ça trop gros il y a le saito 82 qui fait la puissance de l'ancien 91.

Sent from my FEVER using Modelisme mobile app
 
Pour le 91, effectivement il s'agissait d'un moteur de la précédente génération. Ce n'est pas un problème de fiabilité, juste un truc à savoir pour ne pas s'arracher un doigt ou casser l'hélice sur le bâton de démarrage. Parce que lancé à l'envers sur le retour, il demarrait en deux coup maximum

Sent from my FEVER using Modelisme mobile app
 
Haut