• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteurs 4 temps chez Hobbyking

Vidéo de mon slowpoke pas très bien piloté par moi (C'était il y a 10 ans) qui volait comme une bouse centré à 33% et qui volait parfaitement avec en centrage à 24%.
J'avais d'abord écouté radio terrain au lieu de suivre la notice, tellement certains collègues m'avaient dit que ce n'était pas possible de voler si centré avant.
http://lunel.aeromodelisme.free.fr/videos/slow poke.wmv
 
JeanPaul;2577732 à dit:
Tout à faits,

5 minutes avant sa mort, il était encore vivant, étonnant non ?

Mais même si avion bien réglé, c'est pas sur qu'il vole sans problèmes ? La dessus la Paliceacétronic à dit une bêtise, mort de rire.

Et moi avec.

tu as déjà vu un avion bien réglé qui a des problèmes de vol ???

moi, jamais ... juste des " j'étais pourtant sur de l'avoir bien réglé " ( noter le verbe conjugué au passé ) ...

Mais bon, hein ...

oublie pas de nous envoyer les photos du "César" ...

alors en fonderie il suffit de faire un moule aux noms des commanditaires

bin, mème pas ... si tu connaissais ton sujet, tu saurais qu'il suffit d'un simple insert qu'on change à volonté ...
regarde sous les poëles Tefal ... par exemple.

tu as "Tefal" en France et T-FAL pour le reste du monde ...

sur les faux cachets de Bénédictine qu'on dirait qu'il y en a pas 2 pareils, aussi ... mais là, c'est plus rusé ...


( si tu cherches d'où je tiens ça ... c'est simple : au boulot !!! )


Alain
 
Attention Denis, d'après les calculs de Franck, je ne suis pas centré avant, mais arrière, ma corde est de 320, avec ses calculs je suis à 133 mm du BA. C'est pour cela que je suis dubitatif.

Je sait Franck donner des conseils qui ne sont pas suivis, ça fait sacrément suer, t'a qu'à voir le topic à Hervé B sur le bruit de son 35, il a réfutés toutes les propositions, les gars l'on envoyer baladé, 16 pages pour arriver aux mêmes résultats.

Avec ce centrage j'ai du avancer par deux fois mon moteur, actuellement je suis à plus 90, plus 68 gr de plomb, moi aussi ça me fait suer de rajouter du poids, donc si je l'avais avancé de 100 voire 110, peut être 120 je me serait passé de plomb ?

J'en convient tel que construit d'origine, c'était invollable j'allais planter de suite.

Soit avancer le moteur, soit avancer l’empennage, dans ce cas j'aurais eue une configuration Gee Bee, avec une sacrée instabilité dans le plan vertical, j'en sait quelques choses j'ai construit un GEE Bee formule planche, aile bi convexe symétrique, plan AR plat, super difficile à obtenir un vol stable, queue trop courte.

J'ai parlé de toi Franck et de prédim, eux aussi sont dubitatifs, alors à qui me vouer ? A toi qui est à pétaouchnoque ou à eux que je vois tous les samedi ?

Et comme je l'avais dit aux débuts des calculs, mème à Lyon à l' AMCR Corbas, les centrages à 33 % étaient en vigueur.

Trois courants d'idées, c'est évident que je suis complètement perdu.

Alors si centré à 133 du BA, centrage correcte, j'avance le moteur de plus 110, je me passe du plomb.

Si centré à 106, je suis lourd du cul, donc avancer le moteur.

Si je suis centré à 96 du BA, j'avance encore le moteur.

Dans ces deux derniers cas je suis centré trop avant puisque lourd de l'arrière.

Et que en tout états de causes mieux vaut voler centrer trop avant que voler bas du cul.

Aux centrages avant l'avion aura un vol tendu vers le bas, donc un taux de chute important.

S'il vole centré arrière il aura un vol en lame de scie.

En faits à mes tous débuts il y a 55 ans, bien sur pas encore de radio commandes, je faisait des planeurs vols libre à lancer main, j'ai appris à centrer mes planeurs piqueurs, donc centrés très avant, pour avoir un vol tendu piqueur, et mes anciens ont toujours soutenus ces principes.

Comprenez messieurs que je suis complètement paumé aujourd’hui, bonne fin de nuit.

Je viens de lire une étude sur le centrage par Jean louis coussot, à la fin de son chapitre il parles de PrédimRC comme d'une référence.

Alors je vais refaire mon bloc avant pour supprimer mon lest de plomb, tout en conservant ton centrage Franck, et faire des essais en vols.

En faits pour mon piège, son axe référence fuselage est l'appuie du haut de la structure pour l'aile, il n'y a pas d'incidence. Ou minimum crée entre l'axe BA et l'axe BF.

J'en ai crée une artificiellement en modifiant le calage du stabilo, il est donc piqueur, en vol le maintient de l'avion sera queue basse, augmentée par la déportance du stab celui ci étant placé plus bas que l'axe de référence de l'aile.
 
JeanPaul;2577750 à dit:
J'ai parlé de toi Franck et de prédim, eux aussi sont dubitatifs, alors à qui me vouer ? A toi qui est à pétaouchnoque ou à eux que je vois tous les samedi ?
La réponse est dans la question, il me semble...

Et ma position donnée en message #55 n'a pas changé depuis cette nuit, mieux vaut une histoire entre copains qu'endosser une responsabilité à distance et sans rien maîtriser des autres facteurs qui font qu'un vol se passera bien (calages, débattements, etc.). Et puis c'est en faisant ses propres expériences qu'on apprend le mieux...
 
Voila la maitre phrase :

" Et puis c'est en faisant ses propres expériences qu'on apprend le mieux..."

Avec les schémas de coussot, je comprends mieux ce qui se passe.
 
Haut