Moteurs 4 temps chez Hobbyking

JeanPaul;2571630 à dit:
Dans mon cas, le train principal est en arrière, la roue directrice en avant, est ce que la fiche de pesée est valable ?
Oui, il suffit de mettre un signe négatif à la distance entre le train principal et la roulette directrice.

JeanPaul;2571630 à dit:
Le moteur étant placé près du BA, le centrage s’effectuera par déplacement de l'empennage, c'est prévus pour cela, son déplacement se fera sur l'arrière mais pas sur l'avant.
Attention, déplacer l'empennage déplace en même temps, et dans le même sens, le point de centrage à utiliser (à calculer sur PredimRC lite, comme discuté par ailleurs) ! C'est d'ailleurs une astuce de concepteur, utilisé notamment en planeur F3K : agrandir et/ou reculer le stab pour éviter de mettre du plomb à l'avant.

Donc, s'il manque de plomb à l'avant, il faut reculer le stab, ce qui n'est pas intuitif de prime abord...
 
Tout à faits Franck, mes vieilles habitudes d’aéromodéliste me reviennent par bribes, j'ai commencé en circulaire en 1961, soit il y a 56 ans plus d'un demi siècle.

Oui je suis conscient que si je déplace mon stab sur l'arrière, c'est oarce que je suis trop lourd du nez, par rapport à mon CG, positions après positions.

Donc si je recule le stab, le CG va lui aussi reculer mais millimètres par millimètres ou tout du moins au 5 mm près.

Normalement un plan convexe est équilibré au tiers avant de l'aile, c'est une loi mathématique d'aérodynamisme, à moins qu'elle n'aie changée entre temps ? En faits tes études n’existaient pas en 1961, ou vers les années 70, ou je puis me tromper ?

Ce tiers avant à toujours été nos bases de départs, après il faut affiner, et des études comme les tiennes ont certainement dues être bénéfiques. Mais c'est très dur pour moi d'en comprendre les subtilités.

Je fonctionne suivant mon pif et mon feeling, c'est rare si je me suis planté en 56 ans, mais tes calculs vont m'y aider fichtrement. le temps demain de me faire opérer d'une cataracte gauche, j'aurais deux yeux neufs, lol pour y voir plus clair.
 
Bonjour Jean-Paul,

JeanPaul;2571680 à dit:
Oui je suis conscient que si je déplace mon stab sur l'arrière, c'est oarce que je suis trop lourd du nez, par rapport à mon CG, positions après positions.
En fait, c'est l'inverse... !

Pour comprendre, il faut d'abord oublier cette règle (aussi fausse que répandue, malheureusement) du centrage au tiers de la corde ou d'un quelconque lien entre la position du centrage et la forme du profil, et retenir que :
- le centrage ne dépend que de la répartition des surfaces de l'avion (entre l'aile, le stab et le fuselage)
- le point neutre (en terme de stabilité) d'une surface (l'aile, le stab, etc.) se trouve à 25% de sa corde

Une fois compris cela, on comprend de suite pourquoi :
- une aile volante, sans stab, se centre légèrement devant 25% de sa corde
- un canard, à stab à l'avant, se centre très devant le 25% de la corde de l'aile
- un warbird, à petit stab, se centre vers ce 25%
- un avion classique, à stab moyen, se centre derrière ce 25%
- un avion à très grand stab, type oldtimer ou Pou du Ciel, se centre très en arrière de ce 25%

Maintenant, appliquons cette gymnastique intellectuelle à ton ULM et en utilisant PredimRC :
- mettons que, dans la configuration de base, le CG à utiliser se trouve à 35% de la corde et qu'il manque de plomb à l'avant pour obtenir ce centrage
- première solution : je met du plomb à l'avant...
- seconde solution : je recule et/ou j'agrandi mon stab, d'une certaine valeur qui fasse que mon centrage à utiliser (avec cette nouvelle configuration) se trouve maintenant à 40%

Du coup, non seulement le point de centrage à reculé, mais en plus le moteur a un bras de levier plus grand avec le point de centrage => il y a doublement moins besoin de plomb à mettre à l'avant, voire plus besoin du tout... :)

Franck
 
Ceci posé (pas facile à tout comprendre) mon stab de grande surface est plat, et non porteur, il ne participe pas à la sustentation générale, mais participe à sa stabilisation.

La corde de mon aile parfaitement rectangulaire fait 320 mm, on admet que le CG soit à 35%, soit 112 du BA, mon stab à sa pointe centrale fait 180, et n'est plus modifiable (construit au pif), seule solution pour centre le zinc sur ces 35%, reculer ce stab.

112 mm c'est à peu près 3 fois la corde = 336, lol presque ce fameux tiers. Et c'est drôle parce que des générations de modélistes ont construit des avions sur ce principe ?

Première solution, tu met du plomb sur l'avant, sauf si tu peut avancer le moteur ? En faits c'est tout l'ensemble moteur et battis alu qui peut s'avancer, il suffit d'avoir 4 goujon en M5x80 plus longs et d’intercaler des entretoises, qui peuvent être de différentes longueurs, pour piqueur et anti couple. Et /ou je recule mon ensemble stab/dérive. pour la seconde solution.

En faits j'ai pensé mon piège à sa construction, (malheureusement sur le principe du quart avant), n'étant pas sur du tout ou se trouverais le CG.
 
En image, c'est mieux, avec trois configurations de stab autour de la même aile (de gauche à droite : canard, classique, oldtimer) :

stab-cg_imagesia-com_1eock.png

En rouge le point neutre (appelé foyer) de l'aile et en vert celui du stab.
En noir le centrage à utiliser.
 
Haut