Refroidissement Moteur Essence

DJ31

Membre actif
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'installation d'un moteur Zenoah 20EI.
Après avoir fait voler ce modèle sans capot quelques temps j'ai fini par l'installer en ménageant une ouverture de refroidissement grosso-modo selon la règle des 1/3-2/3 et dont la dimension correspond à la partie ailettée de la culasse ; j'y ai ajouté de quoi "forcer" l'air sur la culasse avec une sorte de "baffle" un peu comme sur les avions de tourisme.

J'ai fait tourner ce moteur uniquement au sol pour le moment et j'ai noté que :
- le moteur ne prenait pas ses tours plein gaz ce qui m'a conduit à ouvrir la vis "H" d'1/4 de tour par rapport au réglage précédent sans capot et j'obtiens ainsi la pleine puissance.
- le capot moteur était un peu chaud au touché dessus coté carter.
- Le ralenti était un peu élevé (tout en étant au maxi possible de la course mécanique) mais je n'ai pas retouché la vis "L" car la reprise était a peu prés correcte.

Je précise également que la bougie est chamois (beige légèrement foncé) après 30" de fonctionnement plein gaz avec un arrêt pleine charge, ce qui me parait correct.
Néanmoins j'ai l'impression que la température moteur est plus importante qu'avant sans en être totalement certain en l'absence d'instrument de mesure adapté.

Selon vous ces symptômes ont-ils un rapport avec un mauvais dimensionnement de l'orifice de refroidissement tel que décrit ?
 
Refroidir c'est bien, évacuer l'air chaud du capot c'est mieux.

Quelque chose qui chauffe sous un capot, demande à être refroidis, il faut une ou des entrées d'air, mais aussi des évacuations d'air chaud.

Faire entrer de l'air frais qui va se réchauffer très fort, sans pouvoir s'évacuer ce n'est pas bon pour n'importe quel moteur.
 
hello , normal le changement des réglages avec et sans capot (pression ambiante modifiée par le capot) ; maxi de la course méca ? vis de butée en place ou retirée ? (la plupart du temps on la retire totalement pour pouvoir fermer le papillon et arreter le moteur ....) ; le capot est chaud ? normal entre la chaleur rayonnée et celle conduite par l'air chaud .... les réglages ne seront validés qu'en vol ..... bougie chocolat au lait : idéal après rodage , en rodage il vaut mieux presque noire ; je dis ça vu que si tu viens de capoter ça sent encore le neuf tout ça ;);) , ps : si ça tourne bien , touches à rien !!!! :)
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
J'avais pensé en effet à une différence de pression car avant le carbu était exposé directement au vent relatif. Par ailleurs je n'avais pas installé de déport, style capot alu de Eulboyington : je ne sais si c'est indispensable.
Pour la question du ralenti j'avais enlevé dès le départ la vis de butée : reste le réglage de la "L" qui pourrait éventuellement remédier à celà : votre avis ?
Ma bougie était noire avant le montage du capot : est aussi un indice ?

Concernant l'éventualité d'un phénomène d'air chaud emprisonné sous le capot à quoi voit-on qu'on a une mauvais évacuation de celui-ci ?

Voila comme ça se présente :
Capot moteur.jpg
 

Fichiers joints

  • Capot moteur.jpg
    Capot moteur.jpg
    985,7 KB · Vues: 53
Bonjour,
Perso j'aurais ouvert un peu plus, particulièrement sur le haut de la culasse...
J'ai remarqué qu'au niveau de la bougie ça chauffe beaucoup !
A+ JP
 
Haut