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Sujet : Joint carter dle

  1. #1
    cracker
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    Joint carter dle

    Bonjour a tous

    voila j'ai un méchant doute
    depuis peu j'ai une fuite sur le bas carter d'un moteur DLE30 (entre les 2 demi carter )
    quand je fais une recherche je me rend compte qu'il n'est pas vendu de joint pour faire l' étanchéité entre ces 2 carters
    d'ailleurs je n'ai pas vu de joint non plus sur le mien
    d’où mon interrogation
    comment sont monté ces fameux demi carter a l'origine:
    alu sur alu ?
    y a t'il un joint mais il a fondu ?
    ou c'est un joint type souple (pâte ? )
    je vais devoir refaire cette fuite et dans l’éventualité que c'est de la pâte (que je n'ai pas vue d'ailleurs aucune trace )
    que me conseillez vous ?
    j'ai bien de la pâte loctite (518 rouge )
    et pour finir est ce normal sur un moteur d'origine de ne voir aucune trace de ce fameux joint ?
    merci pour vos lumières a mon égard car la je suis dans l'obscurité total

  2. #2
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    Citation Envoyé par cracker Voir le message
    Bonjour a tous

    voila j'ai un méchant doute
    depuis peu j'ai une fuite sur le bas carter d'un moteur DLE30 (entre les 2 demi carter )
    quand je fais une recherche je me rend compte qu'il n'est pas vendu de joint pour faire l' étanchéité entre ces 2 carters
    d'ailleurs je n'ai pas vu de joint non plus sur le mien
    d’où mon interrogation
    comment sont monté ces fameux demi carter a l'origine:
    alu sur alu ?
    y a t'il un joint mais il a fondu ?
    ou c'est un joint type souple (pâte ? )
    je vais devoir refaire cette fuite et dans l’éventualité que c'est de la pâte (que je n'ai pas vue d'ailleurs aucune trace )
    que me conseillez vous ?
    j'ai bien de la pâte loctite (518 rouge )
    et pour finir est ce normal sur un moteur d'origine de ne voir aucune trace de ce fameux joint ?
    merci pour vos lumières a mon égard car la je suis dans l'obscurité total

    Jamais démonté le carter d'un DLE mais tu pourras refaire facilement une étanchéité avec du silicone loctite 5910

    Il en faut très peu pour assurer une bonne étanchéité

  3. #3
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    En regardant la doc du loctite 518, ca semble pas mal du tout !
    Tu peux partir dessus car il semble mieux indiqué pour les liaison avec contraintes

  4. #4
    cracker
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    merci pour tes commentaires
    en effet j'utilisais la 518 a une époque quand je faisais du bateau rc en moteur essence et pour ma part je sais déjà quel résiste au hydrocarbures
    part contre mon inquiétude c'est de savoir si a l'origine les moteurs dle (carter) sont monté avec un quelconque joints ou sans rien
    pour les moteurs zenoah marine que j'utilisais il y avait bien un joint papier entre les 2 carter pour ces moteur je le sais
    mais pour les DLE j'en ai aucune idée ce week-end au terrain un collègue me dit qu'il na pas souvenirs d'avoir vu un joint quand il a démonter le sien il y a très longtemps mais il n'est pas sure
    donc je me pose la question comment est fait l' étanchéité sur ces moteurs

  5. #5
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    Salut,
    il n'y a pas de joint, la confirmation ici :
    https://www.rcgroups.com/forums/show...the-crankshaft

  6. #6
    cracker
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    ok je viens de jeter un œil au post rcgroups
    donc pas de joint c'est un fait
    donc j'ai du tombé sur le seul moteur
    qui en fin de chaine le monteur n'avait plus de joint sous la main
    et je dois c'est premier heures de fonctionnement sans fuite grâce a une qualité d'usinage exceptionnel
    et la je reste perplexe

  7. #7
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    Citation Envoyé par cracker Voir le message
    ok je viens de jeter un œil au post rcgroups
    donc pas de joint c'est un fait
    donc j'ai du tombé sur le seul moteur
    qui en fin de chaine le monteur n'avait plus de joint sous la main
    et je dois c'est premier heures de fonctionnement sans fuite grâce a une qualité d'usinage exceptionnel
    et la je reste perplexe
    Salut

    Je ne comprends pas bien ce dernier commentaire ou tu dis: "...en fin de chaîne le monteur n'avait plus de joint sous la main..." puisqu'il n'y a pas de joint au montage usine...!!!

    La seule solution, au remontage, c'est une pâte à joint comme conseillé plus haut...tu ne devrais plus avoir de pb à moins que l'usinage ne soit pas si exceptionnel que ça d'où ta fuite avec une pâte à joint d'origine trop pauvre ou mal appliquée....

    Bon remontage

    Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

  8. #8
    cracker
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    oui en effet je me suis mal exprimé je voulais dire en fin de chaine ( plus de pâte a joint ) a voir puisqu'il n y a aucune trace de celle ci
    après j'ai pas trop envi de démonter le moteur complet pour contrôler s'il y a défaut de planéité
    et oui je croise les doigts pour la suite des évènement
    et pour finir je m'interroge beaucoup car ce fameux moteur a consommé a peine 4 litres depuis sa sortie de boite la saison commence a être pourri donc il ne volera que l'année prochaine
    et si il y avait vraiment problème de conception il sera difficile de faire un retour SAV pour un moteur qui aura déjà presque un an

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