Astuce Silencieux pour 35 cm³ 4 temps

J'ai trouvé une boîte en aluminium de 200 cm³ (6 fois la cylindrée du moteur); j'y ai percé un trou de 15 pour passer le tuyau d'échappement d'origine et un autre pour fixer un raccord en laiton sur lequel s'emboîte un tuyau de silicone pour la sortie; elle est fixée au bati moteur par une cornière; j'étanchéifierai autant que possible au silicone mais il restera une fuite autour du tuyau d'entrée, on verra ...

306612sIMG6174mylittlereefathome.jpg
334627sIMG6173mylittlereefathome.jpg
 
Essai plutôt concluant : mesure à 1 mètre du moteur
sans "pot" : 95 dB
avec "pot" : 90 dB
le problème est que cette boîte devient vraiment brûlante, et je n'avais pas mis le capot !

Je pense que je vais arrêter de bricoler et commander le silencieux Roto (dessin ci-dessous).
Ce qui m'embête n'est pas vraiment la présence de ce cylindre sous le fuselage mais le fait que je ne pourrai plus le poser sur mon tréteau : monter les ailes et les haubans au terrain à 4 pattes c'est moins pratique; le problème est le même avec ce pot qu'avec le cylindre annelé mais il sera certainement plus efficace et moins cher (35€ port compris).

712770stmpD75Dmylittlereefathome.jpg
 
Bonjour,
Finalement ce silencieux Roto fonctionne bien pour mon 35 4 temps : pas cher (35€ port compris) et efficace.
J'en mettrais bien un sur mon DLE 35 trop bruyant après le pot d'origine.
Celui-ci comportant 2 sorties pensez-vous que je devrais ajouter 2 silencieux, ou un seul suffirait-il en réunissant les 2 sorties par 2 coudes et un té comme ci-dessous, tout en 15 mm ?
Question subsidiaire : la soudure au plomb suffit-elle pour ces raccords en cuivre ou ce sera trop chaud ?

615698sIMG6176mylittlereefathome.jpg
 
paulinfrance;2577188 à dit:
minimum de la soudeur à l'argent
C'est bien ce que je pensais mais ma première question est
puis-je relier les 2 sorties du pot d'origine par un té et n'utiliser qu'un silencieux
ou dois-je utiliser un silencieux par sortie auquel cas pas besoin de té ni de soudure ?

Voici à quoi ressemble le pot d'origine
dle-35ra-muffler.jpg
 
Haut