• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Silencieux pour 35 cm³ 4 temps

J'ai trouvé une boîte en aluminium de 200 cm³ (6 fois la cylindrée du moteur); j'y ai percé un trou de 15 pour passer le tuyau d'échappement d'origine et un autre pour fixer un raccord en laiton sur lequel s'emboîte un tuyau de silicone pour la sortie; elle est fixée au bati moteur par une cornière; j'étanchéifierai autant que possible au silicone mais il restera une fuite autour du tuyau d'entrée, on verra ...

306612sIMG6174mylittlereefathome.jpg
334627sIMG6173mylittlereefathome.jpg
 
Essai plutôt concluant : mesure à 1 mètre du moteur
sans "pot" : 95 dB
avec "pot" : 90 dB
le problème est que cette boîte devient vraiment brûlante, et je n'avais pas mis le capot !

Je pense que je vais arrêter de bricoler et commander le silencieux Roto (dessin ci-dessous).
Ce qui m'embête n'est pas vraiment la présence de ce cylindre sous le fuselage mais le fait que je ne pourrai plus le poser sur mon tréteau : monter les ailes et les haubans au terrain à 4 pattes c'est moins pratique; le problème est le même avec ce pot qu'avec le cylindre annelé mais il sera certainement plus efficace et moins cher (35€ port compris).

712770stmpD75Dmylittlereefathome.jpg
 
Bonjour,
Finalement ce silencieux Roto fonctionne bien pour mon 35 4 temps : pas cher (35€ port compris) et efficace.
J'en mettrais bien un sur mon DLE 35 trop bruyant après le pot d'origine.
Celui-ci comportant 2 sorties pensez-vous que je devrais ajouter 2 silencieux, ou un seul suffirait-il en réunissant les 2 sorties par 2 coudes et un té comme ci-dessous, tout en 15 mm ?
Question subsidiaire : la soudure au plomb suffit-elle pour ces raccords en cuivre ou ce sera trop chaud ?

615698sIMG6176mylittlereefathome.jpg
 
paulinfrance;2577188 à dit:
minimum de la soudeur à l'argent
C'est bien ce que je pensais mais ma première question est
puis-je relier les 2 sorties du pot d'origine par un té et n'utiliser qu'un silencieux
ou dois-je utiliser un silencieux par sortie auquel cas pas besoin de té ni de soudure ?

Voici à quoi ressemble le pot d'origine
dle-35ra-muffler.jpg
 
Haut