Besoin d'aide moteur essence récalcitrant.

Herve_be

Membre actif
Bonjour,
J'ai acheté ce ZDZ 50RV "presque neuf" (il est tout beau) samedi; le vendeur l'a fait tourner devant moi à l'essence Aspen : beau ralenti, belles reprises, rien à dire.
J'ai juste "bindé" ma radio (le moteur est monté dans un avion), réglé les débattements y compris celui des gaz et fait le plein de Stihl; je précise que j'utilise cette essence sur tous mes moteurs (Roto 50 bicylindre, Roto 35 4 temps, DLE 35, Saito FG60-R3) sans aucun problème.

Je n'arrive pas à faire tourner ce moteur correctement; les symptômes :
- papillon de choke fermé, 2 crans de gaz, je lance l'hélice jusqu'à ce qu'il fasse "plop plop plop" ce qui arrive très vite;
- ouverture du papillon du choke, lancer d'hélice 3 ou 4 fois et il démarre "ralenti accéléré";
- le problème est qu'il tourne 5 secondes puis ralenti et s'arrête.

Si je lance l'hélice à ce moment il ne veut plus rien savoir, je n'ai plus de bras.
Par contre si je ferme le choke et que je lance, "plop plop plop", ouverture du choke, lancer et il démarre ... puis s'arrête.

J'interprète le fait qu'il ne veuille pas démarrer choke ouvert, mais bien choke fermé comme "j'ai soif" donc j'ouvre le pointeau Low.
Ce qui est bizarre c'est que, même avec 4 tours de pointeau alors que le réglage de base est 1 tour 1/2, ça ne change rien.
Une fois il a tourné suffisamment longtemps pour que je puisse pousser les gaz : idem, il s'arrête (s'étouffe); je pense qu'il a soif; ouverture du pointeau High aussi, pas de changement.

J'ai regardé la bougie : elle a une belle teinte chocolat; j'ai vérifié qu'elle fait bien des étincelles.
J'ai retiré les 2 pointeaux et les 2 côtés du carbu Walbro (régulateur et pompe : les 2 membranes me semblent impeccables) et j'ai soufflé au compresseur dans tous les trous.
Ça ne change rien.

Je suis à cours d'idée, qui peut m'aider ?
Que puis-je faire ?

167632sScreenShot20170910at235938mylittlereefathome.jpg
 
philaero2;2576646 à dit:
Le petit tamis à l'arrivée de l'essence dans le carbu ne serait pas bouché ?
C'est possible car j'ai l'impression que le moteur ne reçoit pas suffisamment d'essence, même pointeaux largement ouverts.
Pourquoi se serait-il subitement bouché ? Réaction de l'Aspen avec la Stihl ?
Peu importe, le mieux est de le nettoyer mais je ne sais pas comment on y accède; peux-tu m'y aider ?
 
C'est impressionnant les impuretés qu'il peut y avoir dans le carburant. Peut être y en a t il dans le carburant Stihl qu'il n'y avait pas dans l'Aspen. Regardes ça : https://youtu.be/qsg2Q3zqndk
Olivier est un orfèvre en la matière.
Ils son vraiment sans odeur ces carburants ?
 
hello , coté membranes pompe , pas loin de l'arrivée essence , au fond d'un trou de 5/6 mm de diamètre , à retirer avec une épingle pour le nettoyer ou le changer ; quand on commence à toucher les pointeaux d'un moteur qui tournait bien , 9 fois sur 10 c'est ce petit filtre qui s'est bouché
pour l'aspen , effectivement sans odeur , et très longue conservation par contre le prix ......... en rapport !!!
édit : tout est dit sur la vidéo !!! ;)
 
Haut