• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Rodage d'un Zénoah

schwalbe 1;2582246 à dit:
en fait je m'attache à avoir des moteurs qui tournent bien plutôt que synchronisés à 300t près ça n'a aucune incidence
sur mon albatros le 62 est libéré que depuis peu et j'ai bien fait 60/70 vols ; mon premier 62 date de 1993 et tourne toujours et accuse assurément + de 2000 vols .........

Ok je comprends, moi je le faisais à l'envers. Je cherchais à avoir deux moteurs qui tourne pareil... Erreur de débutant en bimoteur ;)
Je vais reprendre les réglages des moteurs séparément pour qu'ils soient fiables séparément et sans risque de les abimer.
Après je verrais pour une compensation sur des courbes.
Merci ;)
 
en plus il est fréquent que les 2 moteurs ne se libèrent pas au même moment , sur le TA j'ai un des moteurs qui marche mieux que l'autre (pour l'instant) .........voilà voilou
 
Bonjour,

Avec les possibilités actuelle de synchronisation électronique des moteurs de bimoteurs (Twinsync et équivalents, voire même l'affectation de voies séparées + un réglage de la "balance" a l'émetteur) il est illogique de procéder à une synchronisation des deux moteurs en dégradant une carburation par rapport à l'autre. Bien entendu il faut un grande rigueur dans l'installation des servos de commandes des gaz avec des montages identiques et une parfaite synchronisation des ouvertures des papillons.
 
eulboyington à dit:
il est illogique de procéder à une synchronisation des deux moteurs en dégradant une carburation par rapport à l'autre.

Oui mais tu vois, quand t'as jamais eu de bimoteur et que tu lis l'article qu'a rédigé Ziroli sur ses bimoteurs, tu te rends compte qu'il préconise de régler les carburations pour que les moteurs aient un fonctionnement identique. Il dit notamment que si un moteur tourne plus vite que l'autre, il faut ouvrir pour baisser le RPM du plus rapide...

"When it comes to syncing the engines’ rpm, do not lean the slower engine to increase its speed. This will lead to its over-heating and eventually dying at the worst possible time. Instead, richen the faster one slightly to decrease its rpm. For the most part, with both engines carefully set up, it is more important to have reliable engines than to have their rpm matched exactly."

http://www.modelairplanenews.com/mu...p-flight-techniques-for-twin-engine-aircraft/

Bien sûr, avec le recul que j'ai désormais et avec les radios programmables actuelles (j'ai mis une voie par servo de gaz), il paraît en effet plus logique de faire fonctionner la carburation de manière idéale puis avec la radio, mettre des courbes pour synchroniser les RPM.

On m'a parlé du "Twinsync", j'ai lu que c'était pas mal sauf que ça refait de l'électronique en plus embarqué et donc une source de panne supplémentaire. Donc dans un premier, temps, je vais essayer de synchroniser avec la radio et si vraiment cela pose problème, j'envisagerai ce dispositif.

Merci pour les conseils
++
Arnaud
 
de ma maigre expérience en bimoteur , que les moteurs n'aient pas les même régimes c'est pas gênant , par contre s'ils ont pas les même reprises , là c'est chiant à gérer surtout lors de remises de gaz ; perso je ne suis pas adepte des systèmes de synchro , gyro pourquoi pas , en ayant bien conscience que des fois le remède est pire que le mal , le gyro peut masquer un défaut du genre : moteur entrain de crever alors que sans on se rend tout de suite compte qu'il y a un soucis et on se pose , de la même façon le gyro peut très bien corriger jusqu'au moment ou la dérive ne suffit plus et là c'est irrémédiable : remontée trop forte et trop lente sur un moteur ; en clair le pilotage est primordial , de plus justement l'intérêt des zg c'est leur grande fiabilité , il y a quelques règles de vols à adopter aussi : quand on passe au ralenti , c'est pour se poser et autant que faire se peut on ne remet pas les gaz il vaut mieux se poser vite et long : la plupart du temps les moteurs calent sur des remises de gaz , donc on garde des régimes soutenus et des vitesses plutôt importantes pour avoir du temps pour contrer un problème , si certains vont avoir du mal à monter , tous les bimoteurs en config LISSE et SANS VOLETS sont capables de voler , d'ailleurs quand on a des problèmes de moteur même en monomoteur la règle est de sortir train et volets QUE si on a de la réserve de vitesse et qu' on est sûr de poser sur du carrossable ............
 
Haut