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    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    de ma maigre expérience en bimoteur , que les moteurs n'aient pas les même régimes c'est pas gênant , par contre s'ils ont pas les même reprises , là c'est chiant à gérer surtout lors de remises de gaz ; perso je ne suis pas adepte des systèmes de synchro , gyro pourquoi pas , en ayant bien conscience que des fois le remède est pire que le mal , le gyro peut masquer un défaut du genre : moteur entrain de crever alors que sans on se rend tout de suite compte qu'il y a un soucis et on se pose , de la même façon le gyro peut très bien corriger jusqu'au moment ou la dérive ne suffit plus et là c'est irrémédiable : remontée trop forte et trop lente sur un moteur ; en clair le pilotage est primordial , de plus justement l'intérêt des zg c'est leur grande fiabilité , il y a quelques règles de vols à adopter aussi : quand on passe au ralenti , c'est pour se poser et autant que faire se peut on ne remet pas les gaz il vaut mieux se poser vite et long : la plupart du temps les moteurs calent sur des remises de gaz , donc on garde des régimes soutenus et des vitesses plutôt importantes pour avoir du temps pour contrer un problème , si certains vont avoir du mal à monter , tous les bimoteurs en config LISSE et SANS VOLETS sont capables de voler , d'ailleurs quand on a des problèmes de moteur même en monomoteur la règle est de sortir train et volets QUE si on a de la réserve de vitesse et qu' on est sûr de poser sur du carrossable ............
    Je partage parfaitement cet avis.

    J'ai blindé l'avion de télémétrie, notamment comptes tours et températures. Je pensais programmer la radio pour que si un des moteurs s’arrête l'autre passe automatiquement au ralenti. et puis j'ai constaté que parfois les sondes merdouillaient (surement avec les longueur de fil.... Là, ça pourrait facilement mettre un moteur au ralenti pendant que l'autre est plein pot...

    "Le mieux est l'ennemi du bien ! " j'en ai souvent fait l'expérience... Donc j'oublie cette idée de départ.

    Mais je pense que lorsque mes moteurs seront réglés séparément, ce ne sera pas difficile de les synchroniser avec la radio. Le truc c'est qu'il faudra vérifier à chaque vol que c'est toujours synchro parce que le rodage avançant, les courbes risquent de changer mais ça c'est rien, c'est ça aussi qui est amusant...
    Parce que pour le D18, si je fais des vols réalistes, ça va vite être ennuyeux... il ne faisait pas de voltige...

    Sauf ce gars là :
    https://www.youtube.com/watch?v=O_H0ogWMIJk

    Vu de l'intérieur
    https://www.youtube.com/watch?v=9Jk83zZXhBI


    ++
    Arnaud
    Dernière édition par Mouette62; 10/11/2017 à 19h40
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  3. #12
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    J'ai fait quelques nouveaux essais, en ouvrant les H de 1/4 environ. le RPM est passé de 7200 à 6700 environ.
    Si j'ouvre plus le régime max n'est plus stable... c'est bizarre...
    De plus à 1/16 de tour de H en + je perds 1000 tr/min d'un coup.

    J'ai fait tourné le moteur 22 minutes (après il a commencé à pleuvoir... Région de merde...) j'ai fait trois pointes dont la dernière a duré une minute puis arrêt immédiat pour voir la couleur de la bougie.

    Les bougies commencent à être moins blanches (un chouillat poil). Faut pas oublier que je pars de très très blanches donc...
    Voici les bougies :

    Moteur gauche :


    Moteur droit (2 côtés de la bougie )



    Alors je sais ce n'est pas très représentatif parce que 22 minutes sur ces moteurs ça ne représente pas beaucoup de carburant...
    Je vais continuer à les faire tourner dès que le temps le permettra.

    Franchement je ne crois pas que je puisse ouvrir plus le H...
    Après les reprises, ça ne va pas du tout, là je voulais essayer d'ouvrir les H et de voir l'impact sur la couleur des bougies.
    Qu'en pensez-vous ?

    ++
    Arnaud
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  4. #13
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    à savoir qu'au sol et sous capot ça peut amener les moteurs à tourner très chaud et à fausser un peu le test ...........si je fais "ronfler" les zg du TA au sol les bougies sont claires , par contre après un vol elles sont bien noires ...........
    “Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.” T Jefferson

  5. #14
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    Salut,

    j'ai refait tourné mes moteurs en gardant le pointeau ouvert 1/4 de plus que lorsque les bougies étaient blanches, j'ai retouché au L (fermer) pour qu'ils tiennent le ralenti et que la reprise soit sensiblement la même. Le réglage n'est pas encore top mais j'ai des moteurs qui tiennent 3 minutes à 1300 tr/min au ralenti.

    par contre les bougies ne sont plus blanches du tout

    (par contre ce n'était pas après une pointe plein gaz, ils avaient tourné 5 minutes au ralenti à 2500tr/min)

    Je pense que je peux refermer un poil le H. Je suis à 6600 tr/min au max contre 7200 lorsque les bougies sont blanches.

    Est-ce que je raisonne comme il faut ?

    ++
    Arnaud
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  6. #15
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    Salut à tous,

    Je continue le rodage des moteurs à 2.5% huile IGOL - STSR
    j'en suis à 9h30 de fonctionnement pour chaque moteur et 4.5l de carburant par moteur.

    Je suis étonné car les pointeaux sont très peu ouverts :
    moteur Gauche : H 7/8 et L 3/4
    moteur Droit : H : 1 et L 3/4

    ça vous parait comment?

    sachant qu'avec ces réglages le moteur est un peu irrégulier à plein régime (6800 tr/min sachant qu'en resserrant un peu on le fait monter à 7200), il a envie qu'on resserre un peu la H. Pour la reprise et difficile (ça ratatouille avant d'arriver au plein régime).

    Et pour autant les bougies ne sont pas complétement blanches mais elles ne sont pas brunes non-plus...

    Je ne sais pas trop comment affiner le réglage pour ne pas risquer de serrer...

    Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?

    ++
    Arnaud
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