• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Rodage d'un Zénoah

Mouette62

Membre actif
Bonsoir à tous,

je me casse les dents sur le rodage des mes ZG45.
D'habitude je cherche la pointe puis j'ouvre jusqu'à ce que le régime commence à baisser.
En général tout va bien mais là, lorsque je fais cela, les bougies sont très blanches...

Je tourne à 2,5 % d'huile de synthèse (j'ai fait au préalable quelques réservoirs avec de l'huile minérale).

A ce jour les moteurs ont 5h de fonctionnement.

Lorsque j'ai un moteur neuf, je le fais tourner une heure ou deux et si la bougie est brun roux, je rode le moteur en l'air mais là c'est un bimoteur. Il faut que j'arrive à les synchroniser un minimum si je veux mettre en l'air l'avion. C'est à dire que la reprise soit identique et que les moteurs ne calent pas au ralenti...

donc présentement, il faut que je j'ouvre la H et que je perde 400 tours sur le régime maxi pour que les bougies retrouvent une couleur plus correcte.
Mais dans ce cas je n'arrive pas à avoir de ralenti stable et les reprises sont complètement différentes sur les deux moteurs...

Vous en dites quoi ?
 
hello ; rien d'étonnant : Gerart Reinch de tony clark dit : la première année ça marche pas , la deuxième ça marche très moyen , la troisième c'est une horloge ; en clair c'est très très long à roder (2 segments) ; sur le TA les moteurs (neufs) sont loin d'être au top (6 vols......) , à fond ça va à peu près , par contre dur d'avoir des intermédiaires identiques ...............
 
Bonjour,

Pour les ZENOAH, un pré-rodage au banc avec au minimum 10 litres de mélange @ 3% d'huile minérale est conseillé, il est vrai que ces moteurs "industriels" délivreront leur plein potentiel au bout d'une cinquantaine de litres consommés ....
S'agissant d'un bimoteur, il faut avoir des moteurs fiables et apairés dans la mesure du possible, c'est aussi là que l'opération de tarage est à mon sens indispensable car elle permet d'avoir une facilité de réglage avec une plus grande réactivité des vis L et H ; cela rend aussi la courbe des gaz plus progressive.
Attention : la pression de tarage doit être identique sur les deux moteurs, pression conseillée 0,9 Bar
 
eulboyington;2582138 à dit:
Bonjour,

Pour les ZENOAH, un pré-rodage au banc avec au minimum 10 litres de mélange @ 3% d'huile minérale est conseillé, il est vrai que ces moteurs "industriels" délivreront leur plein potentiel au bout d'une cinquantaine de litres consommés ....
S'agissant d'un bimoteur, il faut avoir des moteurs fiables et apairés dans la mesure du possible, c'est aussi là que l'opération de tarage est à mon sens indispensable car elle permet d'avoir une facilité de réglage avec une plus grande réactivité des vis L et H ; cela rend aussi la courbe des gaz plus progressive.
Attention : la pression de tarage doit être identique sur les deux moteurs, pression conseillée 0,9 Bar

Merci pour ta réponse Olivier,

C'est exactement ce que j'ai mis sur les deux 0.9 bar.

Donc si je comprends bien, il faut que je repasse à la minérale et ouvrir mes H jusqu'à ce que les bougies redeviennent brun-roux puis faire au mieux pour la reprise avec le L et pour la syncro, je fais des courbes de gaz. C'est ça ?

50l par moteur avec 5-6 vols par ans, le moteur sera réglé dans deux générations. :)
Bon faut que je mette les réglages dans mon testament pour les enfants de ma fille (qui 4 ans)... :p

schwalbe 1 à dit:
sur le TA les moteurs (neufs) sont loin d'être au top (6 vols......) , à fond ça va à peu près , par contre dur d'avoir des intermédiaires identiques ...............
Même avec des courbes de gaz tu n'arrives pas à les synchroniser ?
 
Mouette62;2582198 à dit:
Merci pour ta réponse Olivier,

C'est exactement ce que j'ai mis sur les deux 0.9 bar.

Donc si je comprends bien, il faut que je repasse à la minérale et ouvrir mes H jusqu'à ce que les bougies redeviennent brun-roux puis faire au mieux pour la reprise avec le L et pour la syncro, je fais des courbes de gaz. C'est ça ?

50l par moteur avec 5-6 vols par ans, le moteur sera réglé dans deux générations. :)
Bon faut que je mette les réglages dans mon testament pour les enfants de ma fille (qui 4 ans)... :p


Même avec des courbes de gaz tu n'arrives pas à les synchroniser ?

en fait je m'attache à avoir des moteurs qui tournent bien plutôt que synchronisés à 300t près ça n'a aucune incidence
sur mon albatros le 62 est libéré que depuis peu et j'ai bien fait 60/70 vols ; mon premier 62 date de 1993 et tourne toujours et accuse assurément + de 2000 vols .........
 
Haut