• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteurs contrarotatifs

Dans la 1ère vidéo c'est des DLE 55 et des Kolm 4 tps dans la deuxième. Je vois bien un appareil comme cela, même si là ce n'est qu'un réducteur
 
philaero2;2583312 à dit:
Dans la 1ère vidéo c'est des DLE 55 et des Kolm 4 tps dans la deuxième. Je vois bien un appareil comme cela, même si là ce n'est qu'un réducteur

Avec un réducteur à courroie, ça n'inverse rien. Il faut un train d'engrenage pour que ça inverse.

Jacques
 
Si c'est pour un bimoteur, il ne sera de toutes façons pas question de mettre un moteur direct et l'autre avec un train d'engrenage pour réducter. L'encombrement et le rendement seraient très différents. Il faut trouver quels moteurs sont concus et usinés pour pouvoir être adaptés.

Philaero: "Heu tu crois ? Il risque d'y avoir un petit problème sur l'ordre de passage des lumières d’admission et échappement. Même si je sais bien que certains moteurs méthanol arrivent à tourner à l'envers (pas aussi bien quand même)"
Sur un deux temps le piston monte et descend et passe devant les lumières quelque soit le sens de rotation du vilebrequin. Ce n'est donc pas le problème. Mais cela va dépendre du système de distribution des gaz, rotatif ou clapet, et bien sûr de la position du capteur si l'allumage est commandé. Les OPS avec le palier avant tourné de 90° tournaient vraiment aussi bien dans les deux sens. Je l'ai fait aussi sur quelques Supertigre, aussi avec palier démontable.
Pour un 4 temps, c'est la distribution par l'arbre à came qui doit pouvoir être faite de façon symétrique en plus de l'allumage.

Il faut donc plus d'infos sur le projet et le type de moteurs envisagé

Jacques
 
Haut