Si tu asune photo que l'on voit de suel type de moteur il s'agit, on se rendra mieux compte.
Pour aller assez vite, 15 minutes dans la casserole d'eau additionné de produit vaisselle, à bouillir sur le feu et, en sortant, un coup de brosse à dent. Ça ne laisse aucune trace sur l'alu. Bien sûr tout de suite après un bain de toutes les pièces dans le pétrole pour éviter l'oxydation.
Sinon, pour les mieux équipés, le bain dans la machine ultrasons..
Certains le font avec une brosse métallique sur un touret, mais c'est agressif et ça dénature l'aspect de surface des carter et culasses.
Si le moteur n'a pas de segments et a pas mal tourné à la ricin, un nettoyage complet risque de le laisser sans compression. La ricin laissait un film de glaçage autour du piston, qui assurait l'étanchéité. Il faudra alors lui redonner un carburant avec de la ricin. A moins que tu puisses démonter et ranger le piston avant nettoyage, pour lui conserver le fim. Tu ne retire que la calamine sur la calotte par grattage et polisage.
Jacques