• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

dissoudre la résine de Ricin

ZAPJACK

Nouveau membre
Bonjour,
Dans la restauration d'un moteur ancien, je cherche un produit pour dissoudre la résine de ricin brûlée
avec l'alcool, cela ne va pas ni avec le pétrole
D'autre part, ce produit ne dois pas attaquer l'alu, zamac, acier, bronze.....
Merci pour les idées
LeZap
 
Si tu asune photo que l'on voit de suel type de moteur il s'agit, on se rendra mieux compte.

Pour aller assez vite, 15 minutes dans la casserole d'eau additionné de produit vaisselle, à bouillir sur le feu et, en sortant, un coup de brosse à dent. Ça ne laisse aucune trace sur l'alu. Bien sûr tout de suite après un bain de toutes les pièces dans le pétrole pour éviter l'oxydation.
Sinon, pour les mieux équipés, le bain dans la machine ultrasons..
Certains le font avec une brosse métallique sur un touret, mais c'est agressif et ça dénature l'aspect de surface des carter et culasses.

Si le moteur n'a pas de segments et a pas mal tourné à la ricin, un nettoyage complet risque de le laisser sans compression. La ricin laissait un film de glaçage autour du piston, qui assurait l'étanchéité. Il faudra alors lui redonner un carburant avec de la ricin. A moins que tu puisses démonter et ranger le piston avant nettoyage, pour lui conserver le fim. Tu ne retire que la calamine sur la calotte par grattage et polisage.

Jacques
 
Ou encore la technique du bain dans une vieille friteuse électrique de préférence au glycol, le liquide de refroidissement des bagnoles, on en dit que du bien .
 
Je vais essayer de l'ébouillanter + liq de vaisselle
C'est un Ross 60 inline totalement grippé par le ricin grillé.
Ce qui donne de parfaits résultats est le sablage en cabine avec de la noix pillée en guise de sable
Cela n'attaque pas du tout l'alu, ni l'anodisation. Mais voilà, il faut que le moteur soit totalement démonté en pièces
Quand aux Ultrason, bof, c'est parfait pour l'horlogerie et les vieilles huiles fines.....
LeZap
 
Je me souviens aussi que je nettoyais parfaitement mes moteurs de motos avec du Grésyl. Un produit qui était vendu pour désinfecter les fosses des chiottes ! Mais existe il encore ?
J'en connais qui ont employé le Décap Four, mais c'est infect à respirer.

Combien de souvenirs avec ces Rossi ... C'est certain, c'était l'époque du ricin.

Jacques
 
Haut