Page 28 sur 29 PremièrePremière ... 1823242526272829 DernièreDernière
Résultats de 271 à 280 sur 285
    Membre Sénior Avatar de chris74
    Inscrit
    avril 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'ai terminé l'embiellage et les pistons. Beaucoup d'ajustage et de pièces à reprendre, en particulier les têtes de bielles que j'avais "interprété" par rapport au plan. Et bien ce n'étais pas une bonne idée, la nouvelle forme ne permettait pas un débattement suffisant, j'ai donc repris toutes les têtes à la lime, travail long et fastidieux.
    Ensuite les cylindres, bien que conforment au plan, ils gênaient aussi le mouvement et j'ai dû aussi reprendre le passage des bielles.
    Il ne me reste plus que les squish à uniformiser, j'ai laissé une sur épaisseur sur la tête des pistons pour cette dernière opération.
    Enfin j'attaquerais les segments et le bas moteur sera terminé, je pourrais alors le fermer de façon définitive.

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Splendide ! Juste une question : les axes de piston sont centrés ?

Inscrit
    avril 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    oui, ils sont centrés,sur tous les moteurs réalisés, je n'ai jamais eu un plan qui indiquait un décentrage, j'imagine qu'à cette échelle, cela a peu d'importance.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour info ...

mes pistons de 500 Kawasaki ( 2T, 166 cm^3 unitaire , dia 60 @ 120 Cv/L) sont décalés de seulement 0.5 mm ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    avril 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je sais que sur un 2 temps c'est plus important de les décaler car, en théorie, ils peuvent tourner dans les 2 sens (moteur cox par exemple) sur un 4 temps, du fait du calage de la distribution, c'est impossible, après je ne saurais en dire plus.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    Je sais que sur un 2 temps c'est plus important de les décaler car, en théorie, ils peuvent tourner dans les 2 sens (moteur cox par exemple) sur un 4 temps, du fait du calage de la distribution, c'est impossible, après je ne saurais en dire plus.
    Bah ... avec un allumage commandé, le Pb est réglé !!!

m'enfin, c'était juste pour dire que ça ne fait vraiment pas beaucoup ...

Bonne soirée
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    avril 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    0.5 mm je trouve cela important ,je pensais que c'était beaucoup moins, si c'est proportionnel au Ø il faudra que je décale de 0.25, je pense que si cela était le cas, cela figurerait sur les plans, quand on parle de 10eme de mm, en usinage, se sont des cotes facile à obtenir.
    Après c'est peut être aussi lié au rendement du moteur, sur le Bentley, la vitesse de rotation sera d' environ 1500-1800 tr/mn, c'est peut être pour cela que rien n'apparait. Sur mes autres moteurs en étoile, la cylindrée était plus faible et les Ø de piston ne dépassaient pas 25mm, vitesse de rotation 3000 tr/mn ce qui reste aussi très peu comparé à un moteur 2 temps

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour info, les axes de pistons des moteurs Simca, comme sur la Simca 1000 de ma maman étaient bien décalés. Je l'ai constaté en ouvrant le moteur par curiosité lorsqu'il a coulé une bielle à 60 000 Kms. Et bien 2 pistons avaient été montés à l'envers, en usine !!! Ça tournait pourtant très bien, comme quoi, les théories … .
    Pour info le moteur avait cassé car d'origine il manquait un segment racleur sur un piston et un segment de feu sur un autre … Mais surtout il avait toujours manqué la clavette censé entrainer le pignon meneur de la pompe à huile à engrenages !!! De temps en temps l'arbre avait grippé sur son axe et ça graissait un peu. Quelle belle époque ! Je l'avais totalement refait, réalésage et remontage avec toutes les pièces.
    Alors, à quoi sert réellement un décalage d'axe ???

Jacques

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Alors, à quoi sert réellement un décalage d'axe ???

Jacques
    simplement à réduire les efforts sur la bielle lors de l'explosion : meilleure transmission de la poussée car la position par rapport au vilebrequin est plus favorable > meilleur rendement et moins d'usure ...
    en corollaire une bielle qui peut ètre un poil plus légère.

par contre point trop n'en faut pour ne pas provoquer un basculement exagéré du piston et son usure prématurée. sans compter une usure dissymétrique de la chemise/ cylindre

Bonne soirée
    Alain

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est toujours ce que l'on m'a expliqué, mais comme je me suis "amusé" à refaire moi-même ce moteur ( car j'avais un gros atelier de mécanique générale à ma disposition ), J'avais commencé par un gros relevé métrologique. Et bien les deux pistons montés "à l'envers" n'avaient pas plus d'usure ni d'ovalisation que les deux autres. pourtant les bielles poussaient encore plus en biais depuis 60 000 kms. J'avais réalésé uniquement parre les cylindres direct dans le bloc moteur fonte, à la tête à aléser, sur la fraiseuse Huron MU-55. (Pas de commande numérique à l'époque). Un petit week-end à jouer dans l'atelier, un boulot sur trois ou 4 mois, mais quel plaisir en repassant la première !!! Et dire qu'un abruti me l'a volée … Jamais revue ...

Jacques

Page 28 sur 29 PremièrePremière ... 1823242526272829 DernièreDernière