Demarrage saito fa-200r3 avec allumage electronique impossible

Bonjour decathlon,

J'ai bien essayer de fermer le pointeau pour le démarrage, mais ça n'a rien donné de mieux.

Pour mon branchement en allumage Glow il me semble bien que jetait en parallèle. Voici le schéma de montage utilisé :
montageGlow.png
Et pourtant si le voltage était bien d'environ 1.2volt sur la batterie non connecté, en prenant la tension sur chaque bougie j'etait seulement a 0.4v. Je pense que ma batterie est un peu fatigué peut être.

Pourquoi dis tu que maintenant c'est trop tard ? Si je veux refaire un test en Glow j'ai juste a remettre mes Bougies glow.

a plus
 

Fichiers joints

  • montageGlow.png
    montageGlow.png
    10,4 KB · Vues: 24
Ce moteur à l'origine était un Glow ? Alors autant le faire fonctionner en Glow, mais coté bougies, un glow driver serait mieux, branché sur une batterie 12 v, il possède un potentiomètre de réglage qui permet de mettre les bougies en sur brillance.

J'ai un OS 120 qui n'avait plus fonctionné depuis 10 ans, les copains ont survoltée la bougie, et le moteur est partis rapidement au démarreur bien sur, deux doigts entaillés par une hélice suffit une fois comme les belges.

En faits tes bougies sont sous voltées, 0,4 c'est trop peu , c'est normal si le moteur ne tousse pas. Leur tension normale est de 1,5 v, il me semble doctor ?, mais il faut y mettre des ampères, donc filament brillant juste après le rouge cerise, la ça doit péter.

Mais le glow driver c'est bien la meilleure solution d'autant qu'il comporte les fiches pour le démarreur et la pompe de remplissage.

De plus la lecture du potard de puissance se lit sur un vu mètres, tu est à même d'ajuster ta puissance volts.

Ça ne coûte que le prix du glow driver d’essayer:-D

Et puis une bougie glow ça bouffe du jus, et trois bougies ça bouffe trois fois plus, alors ne t'étonne pas si tu n'a que 0,4 v sur chacune des bougies.

Le glow driver est la meilleure solution car ne tient pas compte du nombre de bougies, tu augmente la tension au potentiomètre comme tu veux.

Imagine si une bougie demande 3 ampères il t'en faut 9 pour les allumer toutes, ce n'est pas un chtit accu de 1,2 v de combien d'ampères ? qui vont te les donner.
 
yalec;2590212 à dit:
Bonjour decathlon,

J'ai bien essayer de fermer le pointeau pour le démarrage, mais ça n'a rien donné de mieux.

Pour mon branchement en allumage Glow il me semble bien que jetait en parallèle. Voici le schéma de montage utilisé :
Voir la pièce jointe 128681
Et pourtant si le voltage était bien d'environ 1.2volt sur la batterie non connecté, en prenant la tension sur chaque bougie j'etait seulement a 0.4v. Je pense que ma batterie est un peu fatigué peut être.

Pourquoi dis tu que maintenant c'est trop tard ? Si je veux refaire un test en Glow j'ai juste a remettre mes Bougies glow.

a plus

Bonjour,

Quand on est en difficulté sur un problème technique, il faut reprendre les bases, c'est ma méthode.
Bien entendu, chacun fait comme il le souhaite.

Donc, j'essaierai de démarrer le moteur en glow tel qu'il était à l'origine, et ainsi vérifier le bon fonctionnement et régler le moteur au mieux.
Après, je ferai l'installation de l'allumage électronique RCEXL. L'ordre d'allumage est important, la position et le sens des aimants aussi pour le fonctionnement du capteur à effet Hall.
Un mauvais ordre d'allumage peut être la source du problème dans le cas d'un multi cylindre.
Il me semble avoir lu dans le forum, qu'un allumage RCEXL donnait bien des étincelles visibles bougie démontée, mais que celui-ci était défaillant une fois la bougie installée sur le moteur.

Pour un moteur thermique il faut:
- l'arrivée du carburant
- l'arrivée de l'air
- l'allumage correct
Votre problème, est pour moi, un ou plusieurs de ces trois paramètres non conforme.
 
yalec;2590212 à dit:
Bonjour decathlon,

J'ai bien essayer de fermer le pointeau pour le démarrage, mais ça n'a rien donné de mieux.

Pour mon branchement en allumage Glow il me semble bien que jetait en parallèle. Voici le schéma de montage utilisé :
Voir la pièce jointe 128681
Et pourtant si le voltage était bien d'environ 1.2volt sur la batterie non connecté, en prenant la tension sur chaque bougie j'etait seulement a 0.4v. Je pense que ma batterie est un peu fatigué peut être.

Pourquoi dis tu que maintenant c'est trop tard ? Si je veux refaire un test en Glow j'ai juste a remettre mes Bougies glow.

a plus

Ton montage était conforme, comme la tension que tu as annoncé était correspondant avec un montage série, j'ai pensé que tu aurai pu te tromper.
Afin d'éliminer l'option mauvais ordre ou mauvaise qualité d'allumage, repasse au glow.
Assures toi que les bougies rougissent bien en changeant ton alientation et ça devrait démarrer.
Une fois démarré et réglé à peu prés, repasses à l’allumage, si ça ne marche pas tu sauras où chercher.

C'est toi qui as procédé à la modification d'allumage ?
Le moteur est il neuf ?
As tu vérifié le réglage des culbuteurs ?

Au pire des cas si tu n'y arrives pas, tu me donnes ton moteur ....
 
Rebonjour
@Jean-Paul.
Je suis d'accord avec toi il est clair que la batterie utilisée pour mes premiers test en glow manquait de patate.
@manager56
Au niveau de l’ordre d'allumage je confirme que c’était Ok. Le carburant arrive bien dans les cylindres puisque ça coule par le pot. Mais c'est peut être la qu'est le problème; mélange trop riche pour les bougie à étincelles. Pour l'arrivé D'air et l'allumage correct bougie en place là ça reste a confirmer.
@decathlon
C'est moi qui est fait la modification de l'allumage et le moteur est tout neuf, il n'a encore jamais tourné.
Pour ce qui est du réglage des culbuteurs, je n'y ai pas encore touché, normalement cela se fait une fois le moteur rodé et correctement réglé.

Pour conclure voici donc mon plan d'action pour avancer sur ce problème.
Je vais Désinstaller le pot Keleo pour remettre les flexibles fournis avec le moteur, cela me permettra de mieux les échappements de chaque cylindre.
Je vais voir pour trouver une source d'alimentation électrique suffisante pour l'allumage glow et faire le rodage en glow qui accepte mieux les mélanges très riche.
Avec ces changements je devrait y voir un peu plus clair.

Je vous tiens au courant prochainement

@plus
 
Haut