• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

OS FS 60 Open Rocker (Restauration)

marinaelis

Nouveau membre
Bonjour,
Pour mon cinquantième anniversaire je me suis fait deux cadeaux :

1) Un kit à construire Ben Buckle, un Old Timer "Flying Quaker" (j'ai ouvert un post à ce sujet).



2) Et pour motoriser ce bestiau un OS FS 60 à culbuteurs apparents (début des années 80) remporté sur ebay le 14, dans ma boite aux lettres le 23 tout droit arrivé du Dakota du Nord.








Je me doutais qu'un moteur de quasi 40 ans ne viendrait pas taper à ma porte en me disant "Tiens, Marco, paye moi un coup de gnôle et je te fais pêter une pointe à 10 000 puis un ralenti à 900 dans 10 minutes".

Bon, j'enlève la bougie et tente quand même de faire tourner le vilo => queud's!
J'injecte alors du WD "par tous les trous" et met en chauffe sur le poêle pour une heure.
Nouvel essai : ça tourne pour un tour, le démontage peut commencer.


Petite info : je me suis fait opérer il y a une semaine du poignet droit et je ne peux pour le moment pas utiliser ma main "habile", je n'ai encore pour le moment aucune puissance, le porte à faux d'une fourchette m'est insupportable.



Malgré tout j'attaque le démontage "main gauche- coude droit" et, si le bas moteur est englué de boue "rouilleuse", le haut moteur, lui, semble quasiment neuf : si je ne me trompe, il n'est même pas rôdé car on voit les traces de déglaçage de la chemise (je pense qu'elles doivent disparaître au rodage, non ?).



Le carter d'arbre à cames est propre, j'y crois encore ...


Là, ça devient moins évident


Opération nettoyageS White Spirit, eau chaude/liquide vaisselle, et un truc improvisé qui me vient de mon dentiste au sujet de mes chicots : brosse à dents + mélange bicarbonate/eau oxygénée : ça fonctionne !!!
 
La suite :

Le vilo est propre et après un léger coup de 800 :





Le bas moteur après nettoyage cure-dent/pinceau/bicarbonate/eau oxygénée





Idem pour le palier avant :





Les dents du réducteur AAC sont nettes :



La culasse (pas encore traitée) :


La chambre de combustion après juste un coup de sopalin sec :



Le carter AAC :


 
Je rencontre deux/trois petits problèmes.

1) L'axe de piston (résolu).

Extraction pour nettoyage axe, pied de bielle et calotte piston.

J'ai essayé de le faire bouger à froid/à sec mais rien.
Après trempage dans l'eau bouillante, rien non plus.
Le seul truc qui a fonctionné est l'échauffement au décapeur thermique que j'utilise avec de grandes précautions car je crains (j'espère à tort) d'ovaliser le piston.
Pour l'instant l'axe est à zéro sur un des côtés du piston et je dois continuer.
Il a passé la nuit dans du White et j'ose espérer que ce solvant doux aura eu quelque effet.

2) L'arbre à cames (résolu).

Nettoyage à faire et roulements à remplacer.

Comme un idiot j'ai voulu, malgré mon handicap, tenter le dévissage et on voit sur la photo que mon tournevis a laissé une marque.
Toutefois, même lorsque j'aurai retrouvé ma "pince", il me semble difficile de freiner la roue menée assez puissamment pour opposer suffisamment de couple au dévissage : quelqu'un aurait-il une astuce ?

Autre chose, sur une vidéo que je n'arrive pas à retrouver, il m'a semblé voir que la vis est équipée d'un pas à gauche : vrai ou faux ?

3) Les soupapes (résolu).

Glissement serré (nettoyage) et rodage.

Elles sont retenues par un micro clip et j'aimerai que quelqu'un me souffle LA bonne idée pour en venir à bout sans détériorer quoique ce soit ou voir voltiger et se perdre un des clips.

Puis-je envisager le rodage avec du dentifrice ?

Merci pour votre aide.

A bientôt,

Marc.
 
On m' avait fait don d' un OS 90 de même conception; mais je n' avais jamais osé le démonter entièrement ne sachant pas comment pas se faisait l' entrainement des tiges de culbuteur et le calage de l' arbre à came.
 
Haut