Moteur DLE 120 perd ses tours progressivement

jgaucher

Nouveau membre
Bonjour à tous
Voilà j'ai un DLE 120 depuis 3 ans maintenant, il a tourné comme une horloge jusqu'à il y a peu de temps.
A la fin de l'été, j'ai remarqué d'un coup le régime baisser lors d'un vol. Je me suis posé de suite, une fois au sol, effectivement au compte tour, le moteur ne montait pas au dessus de 5900 tours (à l'origine il tournait à 6500 tours)
De plus, au ralenti, le régime moteur initialement à 1700 tours diminue progressivement jusqu'à caler.

J'ai ressorti l'avion aujourd'hui, au redémarrage, tout pareil.
J'ai nettoyé le carbu, sorti les visses de réglages et mis de l'air sec dans les petites entrée de ceux-ci.
Le problème n'est pas réglé.

Quelqu'un aurait une idée du problème ou a eu des symptômes similaires ?

Merci d'avance !
Jérémy
 
Bonjour,
Le problème s'aggrave-t-il lorsque le moteur est chaud ? Si oui c'est probablement un souci d'étanchéité entre le piston et la chemise ou de compression, ou encore d'allumage...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Je commencerais par la base, à savoir changer la bougie, les membranes de carbu et les clapets

Une bonne révision du réservoir et de ses durites

Un contrôle des pots d’échappement ( partition de canister cassée, encrassé ? )

Controle de la tension de la batterie d’allumage

Et bien sur, un coup d’oeil sur la tringlerie de carbu

Au pire, ca ne fera pas de mal


Si après tout ca, ca ne va pas mieux...
- refaire le réglage carbu
- ouvrir le moteur pour voir ce qu’il se passe dedans


Bien évidemment, lorsque tu démonteras les pots pour les controler, jeter un coup d’oeil par la lumiere d’echappement et le trou de bougie pour s’assurer qu’il n’y ait pas une grosse anomalie comme un début de serrage ( piston rayé )
 
Merci de votre réactivités !
J'ai déjà ouvert pour accéder aux membranes de la boite à clapet, aucun soucis de ce côté là, les durites et reservoir ont l'air ok. Tringlerie et allumage également.
Je vais jeter un coup d'oeil aux bougies mais je suis sceptique !
Le problème n'a pas l'air de s'accentuer lorsque le moteur est chaud, du moins, de manière évidente.
Je pense que je vais regarder du côté des pots, et ensuite ouvrir pour accéder aux pistons et chemises.
J'avais déjà remplacé les membranes de la boîte à clapet il y a un an.
Pour info, c'est un moteur que je sollicite beaucoup car je fais quasiment que de la 3D avec le modèle.
Jérémy
 
Il a 3 Ans ....
peut être aussi qu'il est un peu usé, combien de litres de carburant passé dans le moteur en 3 ans ?
tout est peut être simplement là...
si non moi je regarderai du coté allumage.
voili....voilou....
 
Haut