• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

DLE 61 roulements HS

Autre piste (mais vraiment au feeling), est-ce qu'entre haut cylindre et culasse il y a un joint de la bonne épaisseur...? Si le volume de chambre PMH est trop réduit, ça peut engendrer des très grosses contraintes lors de la détonation...
 
Je dit ça, je dit rien : Imaginez que le moulage du carter ait été mal fait ? Et que les travaux d'alésages aux bons diamètres des roulement aient suivis ces malformations ?

Et il se peut aussi que l'alésage du vilo complet dans le corps du carter soit aussi désaligné, de même que le roulement avant ?

Lors de la mise en place du roulement arrière, celui ci soit un poil de cul désaligné ?

Forcément le vilo va y rentrer quoi que en forçant légèrement, mais rien de bien grave, et ce n'est qu'en fonctionnent que ce désalignement se retrouvera catastrophique pour lui (le roulement).

L'éssais est à faire en changeant le carter et en remontant tous les éléments, un carter n'est pas si cher que cela ?

Ce genre de bévue aurait pu etre faite par un tourneur ayant oté le carter du tour ce qui est catastrophique quand aux recentrages ultérieurs.

DLE%2061.jpg
Voici le moteur vu de gauche, à droite la partie carburation et pattes de soutient sur colonnettes, à gauche le carter lui même, on devine le moulage du roulement arrière, et sur l'avant celui du roulement avant, il se peut qu'un désalignement d'usinages se soit produit, soit sur cette unité, soit sur la série ?

Un carter ça vaut 60 €
carter-dle-55ra.jpg.pagespeed.ce.yaH1-h-HEw.jpg
ici celui du DLE 55. Pour 60 balles ça vaut le coup d’essayer ? Non ? Prix inter model.

carter-dle-85.jpg
Celui ci est un carter de DLE 85 qui se rapproche le plus du DLE 61, environ 75 €

Comme on peut le voir ici, alésage de la portée du roulement avant, Je ne connait pas les méthodes d'usinages des micro moteurs, pour ma part en matière de tournages, je me sert bien entendu de la portée faite pour ce premier roulement, monté en 3 mors intérieurs, et contre balancé au comparateur et micro mètre, pour exécuter l'autre portée en alignement. L'inverse est possible vu que le carter se sépare en deux.

Imaginez que je construise ce moteur ? pris par l'arrière, et que mon montage glisse d'un cheveux ? Mon alésage avant sera décentré, ou l'inverse mon alésage arrière, d'ou destruction rapide des roulements soumis à des contraintes et vibrations insupportables.

En usinages de séries, on se sert de mandrins de reprises fabriqués tout spécialement pour ces usages, ça n’empêche pas à l'usineur de procéder à tous calibrages.
 
Jean Paul on est en 2018 les CN ont bien plus d'axes maintenant, les pièces ne voient plus les tours tout est réalisé en contournage. Pour la reprise, ton cheveu est bien trop épais on parle du micron en mécanique industrielle.
 
J'ai bien dit que je supposait, je ne l'ai pas dit mais je le fait comprendre ainsi, mais imagine Personne que le fait de changer le carter sauve son moteur à notre ami, que diras tu à cela ?

Vous avez cherchées des tas de solutions, mais pas celle ci ? Pourquoi pas celle ci plus qu'une autre ?

Moi je fais toujours par élimination, et comment réussir les combines si on ne ne les essayé pas ? C'est ce que j'ai recommandé à debtotal pour son drone. Faire par éliminations.

Mes clichés ont pour seuls buts d’expliquer les choses, je me doute bien qu'à notre époque nos micro moteurs sont réalisés finement.
 
Pour éviter toute supputation, le meilleur moyen d'identifier la cause de l'usure anormale des roulements et de commencer par des contrôles basiques. La pièce la plus fragile du moteur est le vilebrequin ; c'est lui qui déguste en cas de cheval de bois ou d'hélice cassée, pour quelque cause que ce soit. C'est donc la première chose à vérifier.

Le vilebrequin est rectifié entre pointes (présence de points de centre sur chaque extrémité).

1er contrôle : mettre le vilo entre pointes et contrôler la co-axialité des deux portées de roulement. Ce contrôle peut mettre en évidence une éventuelle déformation suite notamment à un choc.

2ème contrôle : sur marbre avec le vilebrequin en appui sur un vé et disposé maneton en bas. Mesurer au comparateur le parallèlisme de la génératrice du maneton par rapport au marbre. Ce contrôle met en évidence une déformation de la joue du vilebrequin supportant le maneton. Mais vue la conception du vilo, je ne crois pas à cette hypothèse la bielle aurait subit d'autres dégâts avant.

Pour ces deux contrôles la déviation de l'aiguille du comparateur est imperceptible ; les tolérances de fabrication de cette pièce sont de quelques microns.

Si ces deux contrôles sont satisfaisant, il reste deux autres possibilités : une liée aux roulements eux mêmes (MTBF, graissage, conditions de montage...) et l'autre inhérente à un défaut d'équilibrage.

Jipé
 
Haut