• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Test technique d'un moteur

PHODILE

Membre actif
Bonjour à Vous Tous

Si je suis honnête,lorsque je dis je met un moteur
de 20cc,cela ne veut rien dire.
Par contre en disant 2200 Watts c'est juste.
Cette puissance est donné pour un certain régime.
Pour connaître cette puissance il faut connaître le couple.
Puisque le couple multiplié par le régime donne la puissance en Watt car le cheval vapeur n'a plus court.
J'ai constaté que les fabricants de moteur ne donne ni la
courbe des couples à différent régimes ainsi que la
puissance en fonction d'elle.
Il y a 64 ans déjà la revue Anglaise Aeromodeller savait faire.
Je vous donne la recette originale,et ma traduction pas
parfaite mais compréhensible,en espèrent que vous ne
m'en tiendrez pas rigueur.
De plus il y aura une suite avec un testeur plus moderne toujours d'elle.

Cordialement Jean

000.jpg00.jpg0.jpg1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg11.jpg
 

Fichiers joints

  • 000.jpg
    000.jpg
    517,8 KB · Vues: 33
  • 00.jpg
    00.jpg
    425,9 KB · Vues: 23
  • 0.jpg
    0.jpg
    307,1 KB · Vues: 22
  • 1.jpg
    1.jpg
    381 KB · Vues: 23
  • 2.jpg
    2.jpg
    452,1 KB · Vues: 23
  • 3.jpg
    3.jpg
    402,8 KB · Vues: 18
  • 4.jpg
    4.jpg
    589,9 KB · Vues: 19
  • 5.jpg
    5.jpg
    118,6 KB · Vues: 26
  • 6.jpg
    6.jpg
    108,1 KB · Vues: 26
  • 7.jpg
    7.jpg
    121,5 KB · Vues: 23
  • 8.jpg
    8.jpg
    121,5 KB · Vues: 18
  • 9.jpg
    9.jpg
    136,9 KB · Vues: 17
  • 10.jpg
    10.jpg
    127,2 KB · Vues: 17
  • 11.jpg
    11.jpg
    291,7 KB · Vues: 19
Bonjour phodile.

En fait on dit de nos jours : je met un OS 32 ABC,2 T, pour expliquer le type de moteur sa cylindrée en inch, son type de distribution et son type de fonctionnement, on peut alors comprendre de quelle est la puissance en watts du moteur.

Mais si en plus on s'est référé aux données constructeur on saura tout de son pedigree.

Il est de plus en plus courant dans les essais automobiles de donner la puissance en Watts des moteurs, mais toutes les autres données sont également valables.

On donne la cylindrée en faits par simplification, et une approximation de sa puissance dans une tranche de moteur type.

Merci de suivre mon fil d' Ariane :-D
 
JeanPaul;2605022 à dit:
Bonjour phodile.


On donne la cylindrée en faits par simplification, et une approximation de sa puissance dans une tranche de moteur type.

Bonjour Jean-Paul & Vous Tous

Non c'est encore de la malhonnêteté de notre part.
Si nous avions la puissance du moteur à tous les régimes,
avec les documents que j'ai offert ici https://www.modelisme.com/forum/aero-techniques/201649-calcul-puissance-dun-moteur.html#post2499125
et ici COMPLEMENTS manuel du breveté mécanicien
nous serions en mesure de savoir laquelle il nous faut pour voler à l'altitude de notre terrain.
Au fait une astuce pour la savoir via Google Earth (terrain MACAP 217m).
De plus nous prenons pour les calculs la pression au niveau de la mer 1,225.
Prenez 1 qui est celle à 1500m et vous aurez de la marge.
Car en thermique plus nous prenons de l'altitude le dioxygène diminue,et ça se ressent sur la carburation.
Si je prends l'exemple de Jean-baptiste avec son La 7 qui vole au MACAP il n'a pas de problème.
Mais s'il va sur la piste de l'aérodrome de Barcelonnette 1133m est-ce que ça serait le cas.

Cordialement Jean
 
Salut Jean ,tu vole ou? tu parle de Barcelo, et tout les ans je suis au Molines model show a 1600m, j'ai eu un moteur a régler le DLE55 du corsair ,,celuis du P47 non ,et Mika3d avec son VGM ,rien a y faire ,il marche pareil .
A+ Baptiste
 
Bonjour Jean-baptiste & Vous Tous

Je ne laissais pas sous entendre que ton moteur ne fonctionnerait pas.
Comme tu le dis un nouveau réglage a été nécessaire,c'est logique vu la différence d'altitude.
Pour ceux qui soit disant rien à y faire ou marche pareil,c'est une illusion car ce ne devait pas être perceptible à l'oreille, mais à l'avenir teste au compte tour entre MACAP et Molines.
D'ailleurs j'ai dis que la diminution du dioxygène se ressent sur la carburation,j'aurai du ajouter que s'il tourné c'était mal.
De plus nous savons que le rapport théorique idéal air/essence est de 14,7g d'air pour 1g d'essence au niveau 0.
Au fait ce n'est pas pour rien que le turbo compresseur a été inventé.
Je joins de la documentation sur l'atmosphère pour montrer les différences de valeur en fonction de l'altitude.

Cordialement Jean

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    505,8 KB · Vues: 15
  • 2.jpg
    2.jpg
    957,1 KB · Vues: 15
  • 3.jpg
    3.jpg
    471 KB · Vues: 12
  • 4.jpg
    4.jpg
    370,3 KB · Vues: 12
Haut