moteur O.S MAX 25 FP

jean-franc;2605459 à dit:
merci pour le carburant
moi je veux l'utiliser sur un avion aile haute 1m30 envergure avec une hélice de 10 x 6 cela passe ? merci

ce serait quand mème bien de savoir de quel avion il s'agit ...

En fait, il y a surtout une question de masse de l'avion et de sa vitesse de vol ...

par exemple : le Baron fait dans les 1600 grammes et vole " relativement lentement " avec une 11x4 ( équivalent à 10x6 coté moteur ), mais avec une sérieuse réserve de puissance.
un Basic 2000 ( un ancien modèle ) fait dans les 2400g ... c'est l'extrème limite pour ce moteur.

on peut raisonnablement penser qu'un avion " genre cessna " d'1m30 et de moins de 2kg sera "à l'aise" ...
des modèles anciens comme le Taxi Graupner, le charter Robbe ou encore Westerly Svenson ... font 1m50 d'envergure et vont " bien " avec un tel moteur.

par contre, il faudra garder à l'esprit que ce sera un modèle d'apprentissage et non destiné à voltiger ou à "grimper aux arbres " ...

pour revenir à l'hélice ... on adaptera son pas à la vitesse de vol recherchée : entre 4 et 6 pouces ...

Alain
 
Salut

Il y a bien longtemps quand le nitro était interdit dans les concours,
et que les organisateurs offraient le mélange du carburant,et remplissaient le réservoir,à la belle époque du vol circulaire c'était:80% méthanol & 20% huile de ricin
Le rodage nous le faisions avec:75% méthanol & 25% huile de ricin

Cordialement Jean
https://www.vpracing.fr
 
jean-franc;2605459 à dit:
merci pour le carburant
moi je veux l'utiliser sur un avion aile haute 1m30 envergure avec une hélice de 10 x 6 cela passe ? merci

Bonjour, une 10*6 me semble bien ambitieux pour un 25 Fp 10*4 plus adapté.
jp
 
jipe;2605722 à dit:
Bonjour, une 10*6 me semble bien ambitieux pour un 25 Fp 10*4 plus adapté.
jp

Bonjour JiPe

Pas si ambitieux que ça, vu que le mien entraîne depuis + de 20 ans une 11x4 à 8500/9000 tours sans aucune difficulté ( et avec la rallonge de silencieux ). Bon, l'avion est léger ( Baron ), mais , compte tenu de l'avion envisagé par Jean-franc , ça ne posera aucun PB.

il semble d'ailleurs que cette propension à tourner de grandes hélices soit l'apanage de la série FP : j'ai aussi un 40 qui lui, tourne une 12x4 dans des conditions similaires ( avec un "quiet muffler" OS dont la sortie a été un peu reforée )

c'est bien agréable au niveau du bruit ... et les voisins apprécient !

Alain
 
Bonjour

Le 25 fp est un moteur à palier lisse, donc il lui faut de l'huile et le ricin c'est mieux ! donc du 80/20 et quand meme un peu de nitro pour le ralenti et la reprise.
Coté helice pas trop le choix pour extirper les quelque dixiemes de poney anémique de ce moteur une 9X5 sera le seul choix possible en utilisation "normale"
 
Haut