Tigre serie x 60

Rcrido

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum et aussi sur le monde de l'aero.
J'ai eu la chance (ou peut être la malchance ) :) de me procurer un stearman tout équipé servo de radio et d'un moteur thermique SUPER TIGRE X SERIE 60.
Et évidemment il n est pas en état de fonctionner.
Hélices bloqué .. Après vérification le carbu est bloqué, le vilebrequin est lui aussi bloqué.

J'ai donc commencer à le démonter en vue d'un nettoyage et de "voir pourquoi ce moteur est serré /bloqué .

Premiers constat, le roulement est hs. Il est complètement rouiller.
Pour la partie piston il n'a pas l'air davoir souffert.
Aucune trace d'usure ni de calamine.

Prochaine étape démonter le tout et tout nettoyer et remplacer le/les roulements.
J'ai donc commencer à rechercher sur internet mais je ne trouve aucun roulement pour le modèle série x.
Il y a par contre des roulements pour un certain g60 super tigre et pour le modèle série 61.

Les questions aux quels je cherche réponses sont les suivantes :
Ces roulement iront ils sur mon moteur ?
Pensez vous que le moteur et carbu soient bloqués à cause de ce roulement rouillé ou bien le moteur est complètement hs?
Il y a t'il des possesseurs ou des personnes connaissant ce modèle et qui pourraient me donner leurs impressions sur ce moteur? (Fiabilité, facilité ou non de réglage...)
Merci d'avance pour votre aide.
 
Rcrido;2606786 à dit:
Je viens d'arriver sur le forum et aussi sur le monde de l'aero.

J'ai eu la chance (ou peut être la malchance ) :) de me procurer un stearman tout équipé servo de radio et d'un moteur thermique SUPER TIGRE X SERIE 60.

Tu as une certaine chance... mais attention, si tu débutes, mettre en l'air une machine qui n'est pas forcément fiable/reglé et/ou en ayant aucune expérience, c'est le meilleur moyen de faire... un petit tas de bois !

Rcrido;2606786 à dit:
Et évidemment il n est pas en état de fonctionner.
Hélices bloqué .. Après vérification le carbu est bloqué, le vilebrequin est lui aussi bloqué.

J'ai donc commencer à le démonter en vue d'un nettoyage et de "voir pourquoi ce moteur est serré /bloqué .

Premiers constat, le roulement est hs. Il est complètement rouiller.
Pour la partie piston il n'a pas l'air davoir souffert.
Aucune trace d'usure ni de calamine.

Prochaine étape démonter le tout et tout nettoyer et remplacer le/les roulements.
J'ai donc commencer à rechercher sur internet mais je ne trouve aucun roulement pour le modèle série x.
Il y a par contre des roulements pour un certain g60 super tigre et pour le modèle série 61.

Les questions aux quels je cherche réponses sont les suivantes :
Ces roulement iront ils sur mon moteur ?
Pensez vous que le moteur et carbu soient bloqués à cause de ce roulement rouillé ou bien le moteur est complètement hs?
Il y a t'il des possesseurs ou des personnes connaissant ce modèle et qui pourraient me donner leurs impressions sur ce moteur? (Fiabilité, facilité ou non de réglage...)
Merci d'avance pour votre aide.

Avant que j'oublie : si c'est un appareil qui à '15 ans de cave/grenier', attention à la radio !! Les fils peuvent s'oxyder sous la gaine, c'est quasi indetectable et ça prévient pas quand ça lache, par contre c'est de grand chance d'aller au tas. De même que les radios "à quartz" en 41/72MHz dont les performances peuvent dériver avec le temps sans que ce soit facile à vérifier (accord des circuits, fatigue des condensateurs..)

Pour en revenir au moteur, un trempage une petite semaine dans un 'cocktail' d'hydrocarbures divers et variés genre pétrole ou équivalent permet bien souvent de ramollir les résidus qui collent.
Pour les roulements, si tu es en mesure de mesurer précisément les cotes ou mieux encore de lire des références dessus, ça peut se trouver dans d'autres circuits.

Un moteur 'usée', ça ne se voit pas forcément a cette étape. En fait c'est une fois 'décrassé' qu'il faut le remonter, même avec ses vieux roulements (mais des neufs c'est mieux) pour vérifier si une compression est encore présente et si embiellage à du jeu ou pas.

A priori, même si tu débutes, commencer par ouvrir le moteur ne t'as pas impressionné, et tu sembles avoir une base technique correcte, donc de grandes chances que ce bébé puisse reprendre du service, et c'est tout ce que je vous souhaite.
Je pense qu'il serait judicieux d'ouvrir un nouveau sujet "Restauration d'un Stearman" avec quelques photos pour évaluer la machine et peut-être trouver quelqu'un(e) localement qui pourrait t'aider dans la démarche.

Je ne sais pas si tu fais parti d'un club, mais dans de nombreuses structures il est possible d'apprendre le vol avec l'avion du club en double commande, puis de continuer en double commande avec ta propre machine. Un stearman n'est pas à proprement parler un trainer, mais si tu es dégourdi et que la machine est saine, c'est envisageable comme avion d'entrainement, vu que la vocation de l'original était de former des pilotes.
 
Bonjour.
Beaucoup de moteurs méthanol se bloquent lorsqu'ils restent longtemps sans fonctionner. Un bon nettoyage et normalement tout va repartir.
Pour les roulements il te suffit de prendre les côtes et de regarder sur des sites comme 123 Roulement. Tu peux aussi voir dans les commerces de motoculture de jardin style Pole Vert ou autre. Tu risques d'être surpris par l'écart de prix.
Phil.
 
Après avoir vu d'autres messages, on parle visiblement d'un Stearman Altaya.... ouill-ouille, selon la personne qui l'a monté, il peut peut-être voler, ou finir accroché au plafond en déco.
 
C'est effectivement un stearman altaya (n'ayant ni boite ni facture j'en suis pas sûr mais après quelques recherches sur Google c'est bien à ce modèle qu'il correspond ).
Je vais donc lui faire prendre un bon bain d'essence et d'huile et d'ouvrir un nouveau post suite à votre conseil.
J'espère pouvoir tire quelque chose de cet avion.
Merci pour vos réponses, me voilà rassuré ;)
 
Haut