• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

TUTO Astuce pour enlever un roulement d'arbre à came

rslden

modérateur
J'ai fait un petit tuto pour enlever un roulement d'arbre à came sur le forum de mon club.
Je le partage ici dés fois que ça dépanne quelqu'un.
Il est tiré de ce sujet :

https://www.adal.club/thread-1085.html

Si un jour vous devez refaire un moteur ou autre chose et qu'un roulement est coincé au fond d'un carter, il y a une solution avec de la pâte à modeler, je n'en avais pas, mais j'ai utilisé une gomme molle destinée aux dessinateurs qui a un peu la même consistance.

Alors d'abord, voici le carter avec le roulement de distribution encastré au fond :

1530739650-roul-aufond1.jpg


Il faut chauffer un peu le carter et mettre un peu de pâte à modeler au bout d'une vis qui a un diamètre juste un peu inférieur au trou du roulement de façon à en faire un piston qui poussera la pâte au fond du trou :

1530738969-tige-pate.jpg


On tape doucement sur la vis pour faire rentrer la pâte :

1530739117-enplace.jpg


Et voila, à force de faire rentrer un peu de pâte en tapant doucement, celle-ci prend la place du roulement, le repousse et il sort de son logement :

1530739198-roul-dehors.jpg


1530739350-roul-dehors2.jpg


Voici une vue de la galette de pâte qui a pris la place du roulement :

1530739428-galette.jpg


Et voici le carter débarrassé de son roulement :

1530739500-vide-roul.jpg
 
Malgré quelques années de mécanique à différentes échelles, je n'avais jamais vu cette astuce ! Bravo à celui(qui n'est peut-être plus de ce monde) qui l'a trouvé, parce que là, c'est loin d'être un concept simpel et merci pour le partage !
 
Bonjour,

Très bonne astuce déjà utilisée a quelques reprises. Si je peux me permettre d'ajouter quelque chose, c'est de poser le moteur sur un morceau de bois, en faisant reposer la surface du logement de roulement bien à plat dessus. Ça évitera de déformer voire casser cette zone en enfonçant la vis ou autre outil.

Sinon celà fonctionne aussi très bien avec de la cire de bougie qu'il suffit de faire goutter dans le trou du roulement.

Cordialement
 
Merci pour le partage, juste mon petit grain de sel ...je connaissais cette technique avec quelque chose qu'il est très facile de ce procurer, de la mie de pain.
J'ai commencé ma vie professionnelle en tant que mécanicien TP, j'ai travaillé auprès de collègues ayant plus de 20 ans de métier, j'en ai franchement bavé, mais j'y ai apprit pleins de tour de main de ce genre.
Aujourd'hui, quand j'en parle à mes jeunes collègues ils me rient au nez, mais quand je les sors d'une situation compliquée avec tes trucs aussi simples, il semblerait que je gagne un peu en crédibilité ...
 
Haut