Un moteur DLE n'a pas besoin de rodage ?

philaero2;2717382 à dit:
En changeant l’extension en.pdf supprime les fonctionnalités actives du fichier.
Je l'ai donc zippé. J'espère que ça marchera. Je ne me rappelle pas d’où je l'ai trouvé mais en tout cas c'est bien pratique.
Voir la pièce jointe 165164
J'aurai appris quelque chose ce soir. Merci Alain.
Phil.

merci Phil cela fonctionne ;-)
 
nicandre;2612435 à dit:
Ces moteurs 2 temps ont des rendements misérables. Genre 7500 trs pour un 50cc, c'est pas terrible. Des taux de compressions bas, bref des mécaniques basiques. A titre de comparaison, jeune en championnat 50, nos moteurs prenaient plus de 18000 trs/min
Par contre je rode mes 4 temps, qui ont plus de pièces en mouvements.
Ah bien vu, enfin un qui a des connaissances et qui regarde autour ce qui se passe. En effet, les moteurs de rc sont peu poussés en terme de performance, mais le cahier des charges est tout de meme poussé. Faire le plus léger et simple possible et le plus de couple possible et les champions ce sont les da, mais ils sont bien plus chers pour les moteurs 2tps. Et les plus courants sont les dle pour le rapport qualité prix. Qd au rodage, cest pour suivre une tradition mais même pour des moteurs 5 fois plus poussés, sans ou avec ne pose pas un problème particulier. Les tronçonneuses sont direct mis sur le chantier et prêtes à durer plusieurs années et ce sont les memes fabrications. Le problème, c'est savoir écouter un moteur et savoir le régler, savoir serrer un écrou sans tout arracher, savoir le faire chauffer et avoir du bon sens.
 
Alex Calibur;2612470 à dit:
Le rodage, qu'est-ce que c'est ?

C'est une méthode mécanique d'usure volontaire dans des conditions les plus maîtrisées possible pour achever l'ajustement de pièces en mouvement les unes par rapport aux autres.

Lors du rodage, il faut que les pièces s'usent, donc, déjà, employer une huile haute performance réduira cette usure.. le rodage sera plus long.
C'est pour cela que la tradition "veut" que l'on utilise une huile minérale : non pas parce qu'elle est mieux, mais parce que comme c'est de l'huile gâchée, autant prendre au moins cher !


Au delà de ça, avec une huile minérale de qualité 'moins bonne', le rodage ira un peu plus vite qu'avec une huile haute performance.

Mais le rodage par son principe d'usure, engendre donc un stress mécanique plus important, avec des échauffements concentrés sur les pièces qui ont besoin de s'ajuster. Du coup, monter à la pointe ou solliciter fortement le moteur présente un risque de dépasser les limites acceptables de fonctionnement : quand c'est sur l'ensemble cylinder/piston/segment, c'est l'amorce de serrage



Partant de là, il n'y a pas à proprement parler de meilleure méthode, tout simplement parce qu'en sortie de fabrication, a cause des tolérances, de l'usure des outils entre la première pièce et la dernière pièce fabriquée, a cause du changement de température selon que la pièce ai été fabriquée un jour de pluie ou sous la canicule, les cotes changent.

L'industrie, petite, moyenne ou grosse, essaye au mieux de réduire les différences de fabrication, les machines outils et les outils de coupe sont de plus en plus précis et fidèles.

Là ou il y a 20/25 ans un rodage était un impératif, l'augmentation de qualité d'usinage fait qu'aujourd'hui dans 90% des cas, le rodage ne provoquera pas de stress important lors d'une utilisation pépère du moteur.

Reste les 10%, là ou l'usineur du piston revait de ses prochaines vacances, là ou on est sur le premier cylindre usiné dans la journée sur un tour encore froid, là ou on est sur le segment qui à inauguré l'outil de coupe donc le réglage était "un peu gras" pour tenir compte de son usure sur les 100 pièces à venir...

Dans ces cas là, il y aura un petit rodage des éléments qu'on le veille ou non. Parce que les tolérances sont aujourd'hui bien maîtrisées, ça ne prendra pas '30 litres' pour que l'ajustement entre pièces soit fait, mais au moins une ou deux séances en statique, que ce soit au banc ou sur la cellule, ça ne peut pas faire de mal ;)
Le niveau de précision dans la fabrication des pièces permet de les ajuster précisément. Tu prends le cas d'une pompe à injection, il y a bien une cinquantaine d'années que le millième est maitrisé . Qd au moteur, tu parles d'une usure après le rodage, il te suffirait de démonter le cylindre piston et de voir cette usure en question et de la mesurer.. Le rodage se fait tout naturellement dans son fonctionnement et le rodage c'est toute la vie d'un moteur; le rodage, c'est savoir le régler, savoir l'utiliser et être sûr de son bon fonctionnement.
 
Ne pas oublier quand même qu'un 50 de cyclo doit tirer les 50 kilos de la bécane et les 60 ou 70 kilos du pilote. Nos 3W, DA, DLE ou autre Titan n'ont eux qu'entre 7 et 12 kilos d'avion à tirer.
Je pense que les efforts demandés et les contraintes exigées ne sont pas les mêmes.
Phil.
 
philaero2;2723154 à dit:
Ne pas oublier quand même qu'un 50 de cyclo doit tirer les 50 kilos de la bécane et les 60 ou 70 kilos du pilote. Nos 3W, DA, DLE ou autre Titan n'ont eux qu'entre 7 et 12 kilos d'avion à tirer.
Je pense que les efforts demandés et les contraintes exigées ne sont pas les mêmes.

Phil.

Compare ce qui est comparable , il y a autant de moteur qu'il y a d'utilisation . La conception n'est pas la même , et le diagramme des phases est diffèrent.
 
Haut