• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un moteur DLE n'a pas besoin de rodage ?

bruce.wayne

Membre actif
Bonjour,

Debutant dans le monde du thermique essence, on m'a conseille de prendre un moteur DLE, car ces derniers n'auraient pas besoin d'etre rodés !

Cela me parait etonnant, mais apres tout pour mon second modele, j'ai acquis un 20cc RA, et en effet, sauf erreur de ma part, la notice (TRES succinte) ne parle que de faire tourner le moteur a 4 500 tours / min pendant deux heures ! En aucun cas elle parle de melange plus riche pendant le rodage ou ne donne de preconisation pendant les premiers vols.

Ah, et j'ai aussi un starter sur le DLE et je ne suis pas sur de savoir me servir....
Mon premier moteur etait un EVO 15cc. Qui a ete regle par des connaisseurs de mon club (je n'y serais jamais arrive sans eux). Il tourne plutot bien.

Que dites-vous de cela ? Rodage ou pas rodage ?

Merci
 
Bonjour ,
J'ai le même moteur que toi monté sur un dragon Lady. J'avais lu qu'il fallait faire le premier reservoir avec un % d'huile un peu supérieur ...il faut que je relise pour être plus précis.Mais je crois que ça fait 2,5 ou 3,5% à vérifier d'huile MINERALE pour le rodage. (après j'utiliserai de la BEL RAY que j'ai déjà)
Je l'ai fait directement sur la cellule et pas sur le banc car c'était très déconseillé.
Commencé par des périodes de 3mn puis refroidissement pendant 5mn et j'ai rajouté 1mn de plus après chaque pause.
Puis vers la fin du 1er reservoir , j'ai commencé les pointes. Un copain du club m'a fait les premiers réglages.
Et il m'a conseillé d'utiliser du SP9
Je vais bientôt attaqué le rodage en vol, sans forcer.
Pour info j'ai rajouter le kit ci dessous pour éviter les variations de pression en vol.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/932883062.htm/

Pour ce qui est du starter :
- je ferme le clapet , je brasse l’hélice 2 à 3 tours SANS L ALLUMAGE.
- je met l'allumage en route puis je tente de le démarrer manuellement (avec un baton).
- quand le moteur tousse , je rouvre le clapet du starter , puis je relance l'hélice et jusqu’à présent il démarre plutôt rapidement.
Pourvu que ça dure.

Je ne peux t'en dire plus pour le moment.
Il va falloir maintenant que je le remette en vol pour parfaire son rodage en l'air (environ 5l à 10l de ce que j'ai lu ).
Voilà mais j'espère que tu auras d'autres réponses pour confirmer ou infirmer ce que je t'ai écris.
 
Salut.

Tous les moteurs thermiques de tout type ont besoin d'un rôdage. Il suffit de les faire tourner avec un pourcentage d'huile superieur à l'utilisation normale. Soit: 3.5%. La minerale un poil (mais vraiment petit) abrasive conviendrait mieux pour le rôdage. Le rôdage est normalement terminé quand on sens que celui-ci a pris tout ses tours, qu'il n'en prendra pas plus, qu'il démarre au quart de tour, qu'il tourne bien bla bla bla....Mais ça c'est une histoire de feeling que les débutants par exemple ne connaissent pas....Il faudrait une certaine quantité de carburant en fonction de la cylindrée. Pour un Titan 62 par exemple je crois qu'il n'est pas encore libéré completement à 50 litres. C'est pour ça que pour moi....mais ça n'engage que moi, il est plus interressant de roder un moteur essence dans l'avion en vol. 50 litres au sol le temps serait bien long à mon gout.

Et puis drôle d'idée les moteurs thermiques sans rôdage. Ca m'etonnerai fort.
 
Oui tous les moteurs ont besoin d'une periode de rodage...ce qui est un peu normal !..
il faut que tout se mette en place.
après rodage sur banc ou sur modèle, le problème n'est pas là.
sur un banc tu vas te familiarisé un peu mieux avec ton moteur, faire les réglages des vis H et L comme il faut, sans te soucier de mettre ton avion dans un mauvais état et puis aussi il va falloir attacher la bête ou alors une autre personne pour te donner un coup de main
tu vas aussi apprendre a lancer ton hélice comme il faut, sans te soucier de mettre des coups à ton avion... ( c'est bien connu tous les mauvais coups sur un avion se font au sol !!...)
Tu fais 1 ou 2 réservoir, essence 98 3 % huile minérale, et de temps en temps des pointes de plein gaz.
une fois tout ça au point tu montes le moteur sur l'avion, et là tu sais déjà comment il fonctionne....voilà le pourquoi d'une première acclimatation avec un moteur...
par la suite 2.5 % huile de bonne qualité "y en a plein "
mais bon tu peux aussi faire comme tu veux !...
 
Haut