Conseil matos moteur essence OS GGT 10

Voici quelques nouvelles après les premiers essais de l'OS GGT10.
J'ai monté ce moteur sur un avion de voltige The Artist de Topmodel.
L'avion pèse 2.4kg et tourne une hélice 12.5x6 actuellement.
Les premières impressions sont relativement mitigées.
Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à le régler correctement mais il tourne de mieux en mieux. Il n'est pas encore rodé, il lui faut cramer 2l d'essence et comme il ne consomme presque rien ça prend du temps...
En ce qui concerne le démarrage, le démarreur électrique est indispensable, mais démarre facilement même lorsque le temps est frais (<10°C).
Pour le réglage c'est une autre paire de manche... Au sol, la pointe se règle facilement à l'oreille et les reprises sont bonnes lorsque le moteur est en température.
Une fois en l'air ça se gâte. Très vite il ne tient plus la pointe et, passé mi gaz, le moteur commence à perdre des tours. Si on insiste il risque de caler et crache de l'huile noire par le pot. C'est la preuve qu'il ne tourne pas rond.
Au début je me suis dit qu'en vol le moteur baisse en température à cause du flux d'air. Je décide donc de fermer d'avantage le pointeau. Rien n'y fait, voire même pire.
La semaine dernière la température était un peu plus fraîche (<10°C). Le moteur a bu à présent 1.5l d'essence.
J'ai continué à voler tout en essayant de trouver le meilleur réglage.
Finalement, j'ai opté pour la stratégie suivante:
J'ai réglé correctement la pointe au sol et ensuite j'ai ouvert le pointeau de deux crans. J'ai volé 2 minutes et ensuite le moteur a commencé à perdre de la puissance. Pas la peine d'insister et je pose immédiatement.
J'ouvre encore de deux crans le pointeau et je refais un vol. => le moteur tient plus longtemps avant de perdre de la puissance.
Donc rebelote, j'ouvre encore le pointeau de deux crans et au fur et à mesure le moteur tourne mieux et tiens plus longtemps la pointe.
Après cette séance de vols j'en ai conclu que le réglage optimum en vol ne correspondait pas au réglage optimum au sol. Il faut ouvrir le pointeau au moins de 6 crans par rapport au réglage optimum au sol, quitte à avoir un fonctionnement moyen au sol.
A voir si cette expérience se confirme...
Peut-être que le fonctionnement sera plus régulier lorsqu'il sera bien rodé.
A suivre...
 
Ton réservoir est-il préssurisé ?

Tu es en rodage, même si c'est la fin, dans tout les cas mieux vaut tourner trop "gras" (riche) que trop pauvre !

Mais il y a quand même quelque chose qui est pas net dans ton histoire...
Au début, avec une pointe faite au sol, tu indiques qu'il y avait 'plein d'huile noire' au pot quand ça tournait moins bien
Tu indiques qu'en appauvrissant un peu, pas d'amélioration, mais qu'en ouvrant bien gras le phénomène s’atténuait...

Tu es sur que c'est que le l'huile qui est sortie du moteur et pas du métal ? Parce que là, en première lecture, ça ressemble un peu à un serrage !
 
Non' le réservoir n'est pas pressurisé. Il y a une pompe.
Oui ce sont bien des projections d'huile. C'est clair quand le moteur tourne correctement et noir comme de l'huile de vidange quand le moteur ratatouille. Les projections sont plus importantes quand le moteur ne tourne pas rond. Je pense que c'est normal.
C'est la première fois que j'ai un moteur glow essence, j'ai toujours eu des glow methanol. D'après la notice ils sont plus longs à roder.
Le fait qu'il n'y ait pas d'allumage doit être lié au fait qu'il est difficile à regler et ça ne m'étonnerais pas qu'il faille retoucher le réglage à chaque journée de vol.
 
Salut, s'il y a un carbu "pompe" style walbro and co, faire une pointe ne sert à rien. Si tu as plein d'huile noir à l'échappement, c'est que le mélange (en général trop riche - donc trop d'essence) n'est pas consommé. Ça, ça peut aussi venir de la bougie glow qui n'allume pas le mélange correctement.
De toute façon, faire fonctionner un moteur essence avec une bougie glow est une hérésie. En gros tu combines les inconvénients du glow ET de l'essence.
Déjà qu'un moteur essence de petite cylindrée (< à 15cm3) ) à allumage commandé est difficile à faire fonctionner correctement à tous les régimes, alors avec une bougie glow, où tu ne maîtrises pas du tout l'angle d'avance de l'allumage... Courage

JM
 
Haut