Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 13
    Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Moteur avion RC et filtre à air

Bonjour,

Petite question toute bête, je viens des voitures RC et je débute en Avion RC, j'ai vu pas mal de vidéo sur les moteurs thermiques des avions et je ne vois pas de filtre à air sur ces moteurs au niveau du carburateur

J'ai loupé un truc ? Je présume c'est parce qu'il y a moins de poussières dans en l'air ?

Merci
    Dernière édition par juone; 20/09/2018 à 14h57

Membre + ou - actif Avatar de CH3NO2
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par juone Voir le message
    J'ai loupé un truc ? Je présume c'est parce qu'il y a moins de poussières dans en l'air ?
    ben oui, car les poussières sont des particules plus lourdes que l'air qui donc, par temps calme (sans vent) se déposent au sol.
    et que ta voiture viens perturber ce calme, en roulant, et donc les remettre en suspension dans l'air…. a faible hauteur. c'est a dire dans le milieux (ras du sol) ou tourne ton moteur thermique qui a l'a fâcheuse habitude de "respirer" justement a ce niveau.

alors que mon joli petit avion a l'habitude de voler par temps calme plus haut que le niveau du sol. (bon, parfois il va plus bas mais c'est pas le but. )
    et comme ces particules sont souvent composées de matières dure c'est pas bon pour mon zinzin.

A+ josé
    Moi je m'en fous. du moment que ça fonctionne...

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    N'oublies pas quand même que ton hélice brasse de l'air au décollage, et en brassant l'air ça bouge la poussière de la piste. Et d’après toi, elle va où la poussière soulevée par ton hélice ?
    Phil.

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par CH3NO2 Voir le message
    ben oui, car les poussières sont des particules plus lourdes que l'air qui donc, par temps calme (sans vent) se déposent au sol.
    et que ta voiture viens perturber ce calme, en roulant, et donc les remettre en suspension dans l'air…. a faible hauteur. c'est a dire dans le milieux (ras du sol) ou tourne ton moteur thermique qui a l'a fâcheuse habitude de "respirer" justement a ce niveau.

alors que mon joli petit avion a l'habitude de voler par temps calme plus haut que le niveau du sol. (bon, parfois il va plus bas mais c'est pas le but. )
    et comme ces particules sont souvent composées de matières dure c'est pas bon pour mon zinzin.

A+ josé
    Merci

D'ailleurs après une session en avion, on doit aussi mettre de l'huile afterun dans le moteur ?

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

30 ans que j'ai des avions thermiques, jamais mis de filtres a air, et aucun problèmes avec mes moteurs.
    J'ai d' ailleurs très très rarement vu de filtre en thermique avion, peut être même jamais !
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques: P51-D Mustang SAITO 115 , Extra 330S 90 ST , Maracana OS 46 LA puis 46 AX

Avions Electriques : Gémini Multiplex, Bird Dog en balsa, Polyclub, Magnum, Shark Multiplex, Skipper de Hobby king.

Planeur: Solius Multiplex, ASW 22 env.2,60m motorisé.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par juone Voir le message
    Bonjour,

Petite question toute bête, je viens des voitures RC et je débute en Avion RC, j'ai vu pas mal de vidéo sur les moteurs thermiques des avions et je ne vois pas de filtre à air sur ces moteurs au niveau du carburateur

Merci
    il arrive de mettre un filtre ( un simple grillage https://www.1001maquettes.fr/carross...CABEgIuo_D_BwE , par exemple ) sur les moteurs d'avion ... c'est quand on décolle et atterrit sur du sable ou des gravillons !
    ça peut éviter d'avaler des brins d'herbe coupés par l'hélice ...

les avions grandeur basés dans le désert avaient bien des filtres à sable, eux ... ( Me 109, Spit ... )

ceci dit ... ça peut aussi éviter d'avaler de la terre en cas de crash ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 21/09/2018 à 13h25
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ok merci pour les infos

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Jean mi 71 Voir le message
    Bonjour,

30 ans que j'ai des avions thermiques, jamais mis de filtres a air, et aucun problèmes avec mes moteurs.
    J'ai d' ailleurs très très rarement vu de filtre en thermique avion, peut être même jamais !
    il et difficile de tirer une conclusion ainsi

si tu as fait 30 ans sur un terrain en herbe comme le notre, alors oui, pas besoin

pas contre 30 ans dans le desert, le resultat n’aurait pas ete le meme...

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pourquoi les fabricants de moteur de tous types, autre que le modélisme placent systématiquement un filtre ??? Bof, sans doute ne le savent ils même pas ???

Jacques

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message
    il et difficile de tirer une conclusion ainsi

si tu as fait 30 ans sur un terrain en herbe comme le notre, alors oui, pas besoin

pas contre 30 ans dans le desert, le resultat n’aurait pas ete le meme...
    Bonsoir,

Bah faut pas exagérer non plus, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui volent dans un désert de sable !
    Et on a des pistes herbe donc effectivement pas trop de problèmes de sable, mais aussi terre battue.
    encore la semaine dernière à un inter club à Beaune (21)sur une 20 aine de thermique , pas un seul filtre.

Et je ne fais aucune conclusions, je dis seulement que je ne met pas de filtres, et que je n'en ai quasiment point vu sur des avions

Par contre, j'ai aussi un buggy 1/8 thermique et la je met un filtre.

et
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques: P51-D Mustang SAITO 115 , Extra 330S 90 ST , Maracana OS 46 LA puis 46 AX

Avions Electriques : Gémini Multiplex, Bird Dog en balsa, Polyclub, Magnum, Shark Multiplex, Skipper de Hobby king.

Planeur: Solius Multiplex, ASW 22 env.2,60m motorisé.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière