Jeu axial du vilebrequin

ArthemusCroa

Membre actif
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de venir à vous car mon super tigre 90 ne fonctionne plus correctement et que je ne trouve pas de piste intéressante sur le forum, pire, je ne peux pas me rapprocher d'un club car je suis bien trop loin de ceux que je connais pour y amener mon avion.

Il démarre très bien mais une fois démarré, il perd ses tours jusqu’à caler (comme j'avais déjà eu le problème avec une obstruction de la pressurisation du réservoir)
Cette fois ci en revanche, le réservoir est bien pressurisé et le circuit d'arrivée d'essence est bon.

Du coup je me suis dit qu'il devait y avoir une prise d'air quelque part et en cherchant j'ai trouvé environ 0.35mm de jeu axial dans mon vilebrequin.

Ce jeu est il normal ? ou même dangereux ? Peut il être la cause de ma panne ? Avez vous d'autres pistes que je pourrais explorer ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée à vous,

F
 
ArthemusCroa;2618245 à dit:
Il démarre très bien mais une fois démarré, il perd ses tours jusqu’à caler (comme j'avais déjà eu le problème avec une obstruction de la pressurisation du réservoir)
Cette fois ci en revanche, le réservoir est bien pressurisé et le circuit d'arrivée d'essence est bon.

Du coup je me suis dit qu'il devait y avoir une prise d'air quelque part et en cherchant j'ai trouvé environ 0.35mm de jeu axial dans mon vilebrequin.

Ce jeu est il normal ? ou même dangereux ? Peut il être la cause de ma panne ? Avez vous d'autres pistes que je pourrais explorer ?


F

Bonjour,

0.35mm de jeu axial ? ... ce n'est vraiment pas grand'chose ... c'est ailleurs qu'il faut chercher.

pour commencer age du moteur ? - on peut penser à un segment usé - et ... quelle bougie ???

ensuite assurer coté carburateur ... donc nettoyage soigné complet !

Super Tigre 90 ? Ok, mais lequel ??? ancien S à culasse ronde ou K à culasse carrée ?

les carbus ne sont pas les mèmes et les derniers modèles sont nettement plus tolérants aux réglages ...

Maintenant, tu parles d' "essence " ... ça me laisse perplexe :indecisiveness::indecisiveness::indecisiveness::indecisiveness:: quelle expérience de ces moteurs as-tu ???

quid du rodage ???

j'ai 6 de ces moteurs : un S90, et 5 K dont un gonflé avec avec pompe et carbu d'OS61 ... et le fonctionnement que tu décris correspond bien à un fonctionnement " trop sec " ...

il vaut mieux ne pas trop insister sous peine d'usure prématurée.

Alain

PS: tu aurais pu mentionner ces posts ... les reglages moteurs les reglages moteurs
 
Bonjour Alain,

Je suis allé sur le topic des réglages moteur à l'époque ou je cherchais comment le régler, je n'y ai pas vraiment trouvé de diagnostic adapté.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre à toutes tes questions :
Le moteur est vieux (mon père l'a récupéré avec 3 autres avions à un de ses amis qui a abandonné l'aéromodélisme il y a longtemps) donc j'ai changé le joint de pointeau de richesse qui était HS, j'ai démonté ce que je savais faire ( carburateur, bouchon de bas moteur, résonateur et bougie), à ce moment là j'avais senti un point dur en point mort haut quand je le faisais tourner à la main, qui ne s'est pas avéré gênant par la suite.
La bougie est celle qui était montée lorsque je l'ai récupéré, celle avec qui j'ai fait les réglages sur le banc et les tous les vols, je ne connais pas son numéro mais samedi je regarderai.
La culasse est ronde, et effectivement par rapport aux photos que je trouve sur internet les carburateurs ne sont pas les mêmes.
Je sais que quand j'utilise le mot "essence" c'est un abus de langage, j'en suis désolé, c'est un mélange bleu avec du nitrométhane commun.

Mon expérience des moteurs est toute petite, je viens du vol de pente pur, du coup je sais régler le pointeau, le contre pointeau, et je règle mon ralenti sur un interrupteur de ma radio. J'arrive à comprendre quand un moteur est trop riche ou trop pauvre, en général j'arrive à me débrouiller pour que ça tourne rond.
Le rodage a sûrement plus d'une décennie et l'ancien propriétaire l'a bien fait tourner avant moi.

Les gaz d'échappement sont bien gras et comme je soupçonnais un défaut d’étanchéité juste derrière l'hélice, je me suis permis de poser la question sur le forum, car la dernière fois que j'ai voulu le sortir il a décollé et tout de suite calé au milieu du lac et la sortie d'encore avant, mon moteur fonctionnait très bien.

Merci à toi de prendre le temps de me proposer des pistes.

F
 
Bien, dans un premier temps, je te suggère de renouveler la bougie ... elle doit ètre passablement fatiguée !!!
une OS8, voire Enya 4 devrait bien convenir ... les bougies ST ayant disparu du marché.

côté hélice, je te suggère les 13x6 ou 12x8 , j'ai noté que ce moteur-ci n'aime pas trop tourner doucement ... comme beaucoup des anciens ST.

regarde ceci : http://www.lymanslack.com/Articles&Archives/st.htm

bon, j'attends tes retours ...

Alain
 
Bonsoir Alain,

Je n'ai pas encore eu le temps de changer la bougie mais je suis un peu penaud de devoir t'avouer que je me suis trompé : mon super tigre 90 est à culasse carrée et le moteur qui me pose tous ces soucis est un ASP 61.

Je me suis trompé de nom car j'ai récemment remonté le super tigre pour le faire tourner au banc.

Il faut toujours que je trouve une bougie medium pour faire les essais et trouver la solution à mon problème.

Encore une fois désolé pour ma méprise.

Bonne soirée
 
Haut