• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Importance de l'axe moteur

bruce.wayne

Membre actif
Bonjour,

J'ai une question : Est-ce possible de monter un moteur thermique (15 cc) sur un avion en ne respectant pas tout a fait l'axe moteur ?

C'est a dire en le decalant d'un centimetre environ vers le bas. Ce pour pouvoir avoir le silencieux du moteur oriente en bas.

Est-ce faisable ou je cours a la catastrophe ?

Merci pour vos reponses.
 
Bonjour,

il n'y a pas de véritable contr'indication : ça se fait ( de décaler l'axe ) pour remplacer l'anti-couple ou le piqueur ... entre 5 mm et 1 cm pour les traditionnels 2 à 3 degrés.

bon, bin j'ai répondu aussi à la seconde partie de la question, hein ?

dans ton cas, en descendant le moteur tu vas diminuer un peu le piqueur résultant : il faudra rajouter 1 ou 2 degrés vers le bas ...

prévois donc la possibilité d'utiliser des rondelles d'ajustage derrière le bâti ...

ceci dit ... rien de bien catastrophique ! juste le trim de profondeur à réajuster d'1 ou 2 ( 3? ) crans suivant la vitesse de vol ...

Good luck, mister Gorsky ( :-D:-D:-D ) https://www.youtube.com/watch?v=CIHhJ0WNQ84

Alain
 
Bonjour,
Si tu descends l'axe du moteur, cela aura pour consequence de faire monter l'avion en mettant les gaz, donc augmenter le piqueur doit permettre de compenser cet effet.
Après, pour la question suivante qui est combien de degrès faut-il pour compenser 1cm de decalage, je laisse d'autres personnes repondre :)

Edit : Grillé par Alain sur le fil, mais pour le coup tu as la valeur du piqueur à ajouter ;)
 
bruce.wayne;2618253 à dit:
Bonjour,

J'ai une question : Est-ce possible de monter un moteur thermique (15 cc) sur un avion en ne respectant pas tout a fait l'axe moteur ?

C'est a dire en le decalant d'un centimetre environ vers le bas. Ce pour pouvoir avoir le silencieux du moteur oriente en bas.

Est-ce faisable ou je cours a la catastrophe ?

Merci pour vos reponses.

Perso, je comprends deux questions et comme elles sont posées il peut y avoir deux réponses. Bruce je te pose la question d'abord avant de répondre à la tienne...........quant tu aura compri la mienne.....:

Quant tu parle de descendre le moteur, est-ce que tu veux dire le moteur tout entier sans changer l'angle de piqueur ou est-ce que tu veux descendre juste le nez du moteur ?
 
Je sais pas sur quel modèle tu veux faire ça…
mais s'il y a un capot et un cône, tu vas avoir des problèmes...
 
Haut