AERO Rodage OS40 FS 4 temps, mise plein régime difficile

Dauphin44

Nouveau membre
Bonjour, je suis en cours de rodage sur un OS 40 FS, il a tourné maintenant 30 minutes avec du carburant Rocket Fuel 10%.

Il démarre facilement, tient bien le ralentis et l‘accélération jusqu’à mi-gaz.
Au-delà, il peine à monter les tours, fume passablement et j’entends comme des léger „cognements“. J‘ai tenté soit de fermer le pointeau (le résultat est identique plus le fait qu’il cale presque) ou de l‘ouvrir plus (identique avec encore plus de fumée), j‘ai de la peine à juger quel est le problème. Il me semble qu‘à chaque plein cela s‘améliore, mais difficile à dire. Je suis ouvert à 2 - 2,5 tours de pointeau.

Il est monté à l‘endroit alors qu‘il sera dans l‘avion à l‘envers, est-ce que cela joue un rôle ?

J‘ai une courte vidéo si jamais en lien ...

https://streamable.com/wmody

Sent from my iPhone using Modelisme
 
D'abord,

je te suggère de lire ce sujet ... Rocket Fuel 10% Qu'en pensez-vous ?

ensuite, il serait bon que tu nous dises quelle hélice tu emploies.

pour finir, le fonctionnement " tète en haut " ou sur le côté est le plus facile ...

et corrige ton lien, c'est du chinois ... :dejection:

à priori, ton pointeau principal n'est pas assez ouvert ... c'est pas un 2T ... ça ne "miaule " pas !!!

procédure : on ouvre le pointeau bien gras, puis on le referme doucement: ça accélère ; au premier ralentissement constaté en fermant, il faut rouvrir d'un cran ou 2 ( au compte tours, c'est mieux )

Alain

PS: et veille à ce que le niveau du réservoir soit correct ( milieu à hauteur du pointeau ... ) . et éloigne ton chiffon de l'entrée du carbu ...
 
Salut

Ton moteur est loin d’etre neuf et doit avoir quelques heures de fonctionnement...

Alors comme préconisé par Alain, quelle hélice ?
As-tu vérifié le jeu aux soupapes...si ça cogne c’est peut-être là que ça se passse !!
Le fonctionnement des 4T tête en bas est normalement parfait et cylindre à l’horizontale aussi, ça se gâte parfois tête en haut ! Donc tu peux le monter tête en bas sur ton banc d’essai.

Pour le carburant, procures toi du Labema spécial 4T dans un 1er temps pour continuer tes essais

Roland
 
Vu la video, il s' il est trop sec sur le pointeau il faut ouvrir.
La pointe est difficile à juger à l'oreille sur un 4 temps, d'autant plus sur un moteur qu'on ne maitrise pas encore.
Il faudrait peut être aussi vérifier le jeu des soupapes par sécurité.
Sur l'a video j'ai l'impression qu'il y a un filtre sur l'arrivée du carbu, j'y vois des bulles après mais pas avant ce qui signifierait qu'il y a une prise d'aire sur ton filtre.
 
Haut