Un 3 cylindres en ligne 4 temps de 15cc

10snaproll;2641188 à dit:
Bonsoir schwalbe 1,
Le Caudron 714, je suis tombé dessus par hasard en cherchant ce qui a existé comme avion, warbird ou pas, équipé d'un moteur en V avec un refroidissement à air pour avoir les entrées d'air qu'il faut. Je suis tombé amoureux de ses lignes!
Aussi fin et racé qu'un Spit, encore un peu plus rétro, mais avec un train infiniment plus large.

T'es pas le premier à me dire qu'il faudrait mieux faire le V6 plus gros. Pour un 30cc, pour qu'il ne paraisse pas ridiculement petit sous le capot il faudrait une envergure d'au maxi 1.60m... J'avoue que je me tâte à faire le moteur 2 fois plus gros pour que l'avion puisse supporter un embonpoint. Surtout que j'ai du mal à faire certaines concessions et que j'aimerai faire tout le capot, y compris le plastron, en alu. Tôle emboutie, voire taillé dans la masse jusqu'à laisser une faible épaisseur pour le plastron.
Un autre argument pour me convaincre?

A+

l'argument imparable , c'est Mr Reynolds qui me le donne : plus c'est gros mieux ça vole , et en l'occurrence le caudron a des cordes étroites et des bords marginaux réduits surtout rapport à son fuselage volumineux vu qu'à la base c'est un tout petit avion issu d'une lignée de racers , une telle machine en 1,6m devrait voir sa masse tourner autour de 3kg pour avoir des qualités de vol correctes , reste à voir le ratio masse cellule masse moteur possible … plus il sera grand plus il pourra être chargé et plus logiquement la masse du moteur deviendra faible rapport au reste de l'avion ; en 2 m , à 7/8kg un tel avion est tout à fait convenable ……..évidement c'est à la louche …………..ps :la dernière fois que j'ai volé à romans on voyait encore les bâtiments au dessus des noyers !!! ben ça pousse !!!!
pour rester raisonnable , je partirai sur une envergure de 2.2m , au vu de ce qui se fait tu dois pouvoir sortir autour de 4 ou 5 chevaux d'un tel moteur en 90cc ce qui conviendrai parfaitement à une maquette de caudron de cette taille de 10/12 kg et en 2,2m les qualités de vol commencent à être au rdv ………….
 
Merci schwalbe 1 pour ta réponse.
2.2m pour 90cc, ça correspond à peu près, niveau encombrement sous le capot, à ce que je pensais faire (30cc pour 1.6m). Je pensais quand même que tu me dirais c'est beaucoup trop 90cc pour 2.2m. Ca doit faire au moins un moteur de 3kg. Ca a une chance de pouvoir voler à Romans ça?
Du même concepteur que le plan du 3 cylindres dont je suis parti, il y a depuis peu celui-là en 90cc:
https://wtengines.com/index.php/engine-plans/wt2727-v6-ohc/
Mais le look ne me convient pas et c'est un V à 90° avec arbres à cames en tête.

Sinon ça peut-être 60cc pour 2m.
Par contre niveau pilotage, j'ai jamais piloté plus gros et plus lourd que... le fameux Big Lift de Balzakas'ket et jamais piloté de warbird non plus!

A+
 
10snaproll;2641235 à dit:
Merci schwalbe 1 pour ta réponse.
2.2m pour 90cc, ça correspond à peu près, niveau encombrement sous le capot, à ce que je pensais faire (30cc pour 1.6m). Je pensais quand même que tu me dirais c'est beaucoup trop 90cc pour 2.2m. Ca doit faire au moins un moteur de 3kg. Ca a une chance de pouvoir voler à Romans ça?
Du même concepteur que le plan du 3 cylindres dont je suis parti, il y a depuis peu celui-là en 90cc:
https://wtengines.com/index.php/engine-plans/wt2727-v6-ohc/
Mais le look ne me convient pas et c'est un V à 90° avec arbres à cames en tête.

Sinon ça peut-être 60cc pour 2m.
Par contre niveau pilotage, j'ai jamais piloté plus gros et plus lourd que... le fameux Big Lift de Balzakas'ket et jamais piloté de warbird non plus!

A+

en fait c'est pas la cylindrée qui compte mais la puissance dispo , on va dire que pour un "warbird" de 2.2m , d'ordinaire on table sur un 55/60 cad environ 6HP pour 11 à 13 kg , pour les puissances connues , un DA100 c'est 11 HP , un moki 150 5 en étoile 4T c'est 8 HP et 13/14 pour le 250 , le valach 120 4T que j'avais 9 HP , en multi cylindres 4T on peut donc évaluer à 5 HP la puissance d'un moteur 90 cc beaucoup plus complexe et avec bien plus de pertes que sur des moteurs "simples" ; après ce qui fait que ça peut voler ou non sur un terrain avec des approches "difficiles" c'est surtout la charge allaire qui va conditionner la vitesse d'approche et des volets pour pouvoir prendre une pente importante ……..à romans les arbres ne sont pas gênant en "warbird" : les volets permettent des pentes importantes , par contre évidement la panne au décollage ou bas se finit dans les arbres ………….60cc pour 2m pourquoi pas … je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre : choisir une cylindrée , faire le moteur et voir la puissance obtenue pour voir ce que ça peut faire voler et quel poids fait le moteur …………….
 
Merci schwalbe 1. Ca va me motiver! Avec le plan que j'ai du 3 cylindres 45cc de WTengines et les quelques info qu'il y a à glaner sur le V6 de 90cc du même concepteur, je ne partirai pas trop dans l'inconnu.
Au fait, le carburant restera le méthanol. Ca simplifie les choses, et pour la conso, vu le peu de vols que j'arrive à faire par an, ça ne sera pas dramatique.
Yapluka dessiner tout ça!

A+
 
le méthanol permet une température de fonctionnement plus faible ….. je suis allé voir les données du V6 en 90cc , 8/9 HP s'ils sont réellement obtenus c'est trop pour un avion de 2,2 m , ça irait plutôt sur un warbird de 2,5m ; si tu restes sur 2,2m le faire en 60 cc est sans doute suffisant , en tout les cas : super projet !!!:)
 
Haut