Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 456789
Résultats de 81 à 88 sur 88
    Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu l'a dis……...c'est sûr pour moi.
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Membre actif Avatar de 10snaproll
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ce schéma Renarb11. Je vois vraiment pas le but de cette unique masse d'équilibrage. C'est vrai que la perspective est un peu trompeuse, il semble que cette masse n'est pas vraiment opposée à ce 3ème maneton?
    Sans l'équipage mobile je ne vois pas comment le vilo peut être équilibré.
    Des photos de la cassure:
    Un 3 cylindres en ligne 4 temps de 15cc-p1100344.jpg

Un 3 cylindres en ligne 4 temps de 15cc-p1100340.jpg

A+

Go Fast, Turn Left Avatar de olivier512
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On dirait une rupture fragile par concentration de contraintes au niveau du raccordement du maneton avec la manivelle. Normalement il doit y avoir un congé de raccordement mais ça rallongerait beaucoup le Vilo. Sur les moteurs de voiture on procède à une opération de galetage dans cette zone ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Galetage ) pour éviter ce genre de blague. Dans tous les cas il faut soigner particulièrement les zone de raccordement et y mettre des congés ou des gorges de raccordement avec un excellent état de surface pour éviter au maximum les concentrations de contraintes.
    Super Star Graupner+MVVS 26 IFS - Ford Flivver+Saito 40 - Trainer 90 Pilot+ RCGF 26 - Piper J3 BlackHorse+RCGF 26

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Balzakas'ket Voir le message
    Tu l'a dis……...c'est sûr pour moi.
    Si je me suis permis cette plaisanterie, c'est que suis comme toi, j'en ai beaucoup plus derrière que devant... Hélas.

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ce schéma Renarb11. Je vois vraiment pas le but de cette unique masse d'équilibrage. C'est vrai que la perspective est un peu trompeuse, il semble que cette masse n'est pas vraiment opposée à ce 3ème maneton?

Des photos de la cassure:
    Je pense que la masse d'équilibrage est calée à mi chemin entre les manetons 1 et 2, soit 60°. Mais, à la limite, l'emplacement importe peu pourvu que le vilo, placé sur un support d'équilibrage n'ait pas de balourd.

[QUOTE]Sans l'équipage mobile je ne vois pas comment le vilo peut être équilibré[./QUOTE]

On place le vilo en appui sur ses tourillons extrêmes sur un support d'équilibrage. Le plus commun comporte deux grands disques sur lequel s'appuie chaque tourillon (comme pour les équilibreurs d'hélice). Le plus simple à fabriquer utilise un simple profilé en U placé parfaitement à l'horizontale, tu places le vilo dessus et tu le laisses rouler naturellement. Il va se stabiliser avec la masse la plus importante en bas ; il suffira d'alléger la partie la plus basse (ou de charger à l'opposé) jusqu'à ce que le vilo reste naturellement dans la position où on le pose (équilibre indifférent).

Lorsque le vilo est parfaitement équilibré, il suffit ensuite d'avoir les équipages mobiles de chaque cylindre avec une masse équivalente. C'est le travail le plus délicat puisqu'il va falloir jouer sur les masses respectives de chaque élément (bielle, coussinets, axe de piston, piston, segment) pour les appairer. Les derniers grammes de différence sont éliminés par perçage, limage, polissage...). A l'échelle de ton moteur les différences de masses entre chaque équipage mobile doit être inférieure au gramme.

Pour la cassure, il faut éviter les angles vifs aux points de raccordement (amorce de rupture). Pour limiter le jeu latéral de la tête de bielle, il faut chanfreiner l'alésage de la tête de bielle pour éviter tout contact avec le congé du maneton.

Edit : En fait c'est pas aussi simple, je me suis placé dans le cas d'un vilebrequin dont les contrepoids venant de fonderie tiennent compte de la masse estimée de l'équipage mobile. Dans ce cas la méthode précédente s'applique.

Dans le cas du vilo présenté, sans contrepoids par maneton et avec masse unique d'équilibrage, il faudrait le passer à l'équilibreuse avec les équipages mobiles assemblés.
    Dernière édition par Renarb11; 05/08/2019 à 13h36

modèliste Arboriclaste Avatar de foxtrot1
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Très intéressant ,vraiment .Merci .
    F
    ceux qui ne savent pas qu ils marchent dans l obscurité ne verront jamais la lumiere

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vu que la disposition des manetons est équilibrée si le vilo l'est aussi et que les organes mobiles au nombre de 3 sont de même poids, pourquoi foutre des masselottes en plus sur cet ensemble ? Pas bien compris....
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Membre actif Avatar de 10snaproll
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vais être raisonnable, je vais rester avec un calage de 120°. Il sera par contre allégé en grignotant sur les masses d'équilibrage. Dans son ensemble il restera équilibré pareil, mais c'est cylindre par cylindre que ce sera moins équilibré. Il y aura par conséquent plus d'effort sur les roulements, mais je peux gagner un peu plus de 25% d'inertie sur le vilo complet.
    Si ça ne suffit pas, je changerai les 2 roulements du milieu pour un diamètre intérieur de 10 au lieu de 12mm, toujours pour gagner en inertie. Mais là il faut refaire les 3 parties du vilo.
    Pour ce qui est des congés, il y en a, mais c'est vrai pas très bien maîtrisés. Ils sont surtout dus à l'usure de ma petite meule de rectif de qualité médiocre qui s'use très vite dans les angles. Depuis j'en ai trouvé une de bien meilleure qualité, je veillerai à la tailler comme il faut pour obtenir ces congés. pour rappel, les manetons ne font que 5mm de long pour 7mm de diamètre, les congés pour les voir il faut de toute façon la loupe...

A+

Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 456789