Quelle quadripale pour DLE 111 pour remplacer tripale 24x10 menz

thunder_jeff

Membre actif
bonjour à tous

je vol avec un Beaver DHC-2 de 3.00m équipé d'un DLE 111 et d'une hélice tripale menz 24x10 , pour un régime de 6500tr/min

étant très fan des hélices quadripales, qui font très maquette, je souhaité avoir vos avis avant d'investir!!!

partant d'une étude disant que pour le diamètre :

Diam 3 pales = Diam 2 pales x 0.9
Diam 4 pales = Diam 2 pales x 0.84

je suis donc parti d'une 2 pales de 27"x0.84 = 22.68 soit environ 23" pour une quadripales

mon choix s'orienterai pour une biela 23x10
qu'en pensez vous? le moteur serait il trop chargé?
ou est il plus raisonnable de rester en tripale?

par avance merci
 
Salut, un Beaver de 3,00m avec un DLE 111 ? Tu en as fait un remorqueur, ou un racer ?
Pour info, le Beaver de Hangar 9 qui fait 2,85m vole (trop vite pour un vol maquette) avec un 33cm3. Ok, il est un peu plus petit...
D'où la question : quelle est la raison de ce gros moteur ?
JM
 
Et bien là premiere raison pour ce moteur est que cymodel préconise entre 80 et 100cc pour ce modèle.
Deuxième raison. L'équilibrage, en effet, si j'avais mis un moteur plus petit il aurait été nécessaire de mettre beaucoup de poids dans le capot, sachant qu'avec le dle111 il a encore fallu mettre 300g de plomb.
Troisième raison, j'ai acquis ce moteur neuf pour pas très cher.....

Voilà, ça vol un peu vite à 1/3 des gaz, mais les volets sont très efficaces.

As tu une idée concernant mon choix d'hélice
 
Merci Jeff pour ta réponse, mais quelle est la raison pour laquelle tu souhaites un quadri pales, vu que les grandeurs sont en bipales ou en tripales pour les hydravions?
NB : je n'ai aucune expérience quant à l'équivalence bi, tri et quadri pales. Par contre, pour la petite histoire, j'avais équipé mon Beaver H9 d'un tricylindre FG60R3, pour pouvoir le faire voler avec un vrai bruit de beaver à 3000/3500tr/mn maxi, j'ai donc monté un hélice avec un pas de 14, nickel en vol, mais qui pose problème à l’atterrissage, l'avion malgré les volets, volant trop vite à cause d'un ralenti qui ne descendait pas sous 1500/1600 tr/mn. Pas très réaliste...pour un beaver
JM
 
Haut