• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

méthanol ou essence ?

chris74

Membre Sénior
Bonjour, comme certains le savent je suis en train de construire une réplique du Bentley BR2. Ce moteur possède un allumage par bougie à étincelles, 2 par cylindres, et j'aurais aimé savoir le différence de comportement qu'il peut y avoir en utilisant de l'essence "ordinaire" type aspen et du carburant au méthanol. Ce moteur possède normalement un graissage séparé par pompe oscillante entrainée par le vilo. A cette échelle, les 2 ou 3 constructeurs connus signale que cette pompe ne peut faire son travail et qu'il faut utiliser une essence type "2 temps" c'est à dire avec de l'huile.
Ce que je recherche c'est un démarrage aisé pour les démos, et un fonctionnement le plus régulier possible en sachant que ce moteur n'a pas pour vocation de tourner longtemps ni de faire voler quoi que se soit.
Il m'importe peu de faire des économies au niveau du carburant vu le peu que j'utiliserais, donc si vous avez des avis, je suis preneur, car je n'ai actuellement jamais fait tourner un moteur au SP98.
 
Cela n'engage que moi, mais j'aurai une préférence pour le méthanol.
Chauffe moins.
Plus gras.
Fonctionne parfaitement avec un allumage à étincelle, ralenti stable et bas.
Meilleur rendement (même si ce n'est pas ce que tu recherches).
Et peut être démarrage plus aisé.
 
hello j'aurais eu tendance à dire que le pourcentage d'huile du carburant dépend surtout de la technologie du moteur plutôt que du type de combustible , mes "gros" glows tournaient parfaitement à 8/100 d'huile (30/35cc 2 temps) , par contre c'est clair l'essence donne un fonctionnement plus chaud ; par contre de tout ce que j'ai lu un carburant glow contenant du ricin reste un bon moyen de garantir une bonne lubrification à haute température , l'huile de ricin même brulée garde de bonnes propriétés ……...
 
Je vous remercie, je n'ai jamais eu de moteurs avec allumage à étincelles, et ce que je cherche surtout c'est la facilité des 1er démarrages, donc je vais partir sur un carburant méthanol, au moins pour les 1er essais.
 
Bonjour,

Mon choix se porterait sur un carburant base méthanol + lubrifiant mixte synthèse/ricin, le LABEMA RS pour moteurs radials me semblerait le plus adapté.
L'allumage à étincelles fonctionne parfaitement avec un carburant méthanol, et les micro-bougies à étincelles au filetage 1/4-32 sont maintenant très courantes.
 
Haut