Diamètres des durites moteurs à piston méthanol et essence

manager56

Membre Sénior
Bonjour à tous,

On trouve sur le marché des durites en différentes matières et de diamètres intérieures différents.

En terme de matière, je pense que la seule distinction à faire (sauf le cas des turbines que je n'intègre pas), le choix adapté pour le méthanol ou l'essence.

Par contre en termes de dimensions intérieures des durites, est-ce que quelqu'un possède un tableau récapitulatif en fonction de la cylindrée du moteur soit méthanol soit à essence ?
 
Jamais vu de tableau et préconisation. Mais depuis 40 ans de moteurs méthanol, mes réservoir ont toujours eu des tubes de sortie en laiton de 3mm extérieur … Et ça du 1,5cc au 32,5cc , qui ne se sont jamais plaint.
Depuis maintenant 20 ans, c'est pareil sur mes moteurs essence de 20 à 80cc. Seul un 112cc s'est retrouvé avec du tube de 4 en sortie de réservoir.

Il y a un ami qui me disait il y a peu que du tube de 5mm intérieur était indispensable pour alimenter. Alors j'ai fait une petite expérience avec un réservoir de 1litre sorti d'un tiroir, que j'ai rempli et laissé se vider par gravité dans mon jerrican. Il a été facilement vide en moitié moins de temps que n'aurait duré un vol avec mon DLE80. Un essai au banc pendant le rôdage m'a confirmé. Pas besoin de prendre le chrono pour juger et comparer.

C'est vrai que le copain est sans doute un peu "pollué" par la consommation de ses réacteurs. Dans ce cas, c'est 1 litre à la minute … Mais pour nos moteurs à piston, 1 litre assure toujours le 1/4 d'heure de volminimum.

Ce ne sont que mes constats, sans étude scientifique.

Jacques
 
Pour mes faibles expériences en matière de moteur, mes 7 et 9 cylindres de 100 et 110cm3 se contentent eux aussi de la durite standard et les régimes sont conforme aux valeur des concepteurs.
 
J'ai aussi une réacteur de 8 kg et les tuyaux de alimentation sont encore plus petite que du 2mm /5mm
en silicone utilise sur les moteurs au méthanol.
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

En attendant d'éventuelles autres réponses ou commentaires, cela semble bien parti pour confirmer que la littérature technique n'aborde que très peu voir pas du tout ce sujet.
Faut-il en conclure que ce point "section des durites" n'est peut être pas critique du tout pour nos petites cylindrées...
 
Haut