• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Problème allumage Saito FG14C

tiko67

Membre actif
Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un moteur 4T essence Saito FG14C. Je l'ai rodé sur un banc et tout a parfaitement fonctionné et le moteur tournait très bien.
J'utilisais une batterie Lipo 2S recommandée pour l'allumage qui est donné pour une tension de 6 à 8.4V.
J'ai monté les mêmes éléments dans l'avion et j'ai rechargé la batterie avant d'aller au terrain. La tension était de 8.25V
Le moteur a démarré immédiatement pendant tout juste 1 seconde et après plus rien. J'ai pensé que l'essence n'arrivait pas au carburateur puisque seule la position du moteur a changé entre le rodage sur banc et le montage sur l'avion. Après vérification, l'essence arrive bien jusqu'au carburateur.
J'ai ensuite retiré la bougie pour vérifier l'étincelle et là rien... Je ne sais pas si c'est la bougie ou l'allumage qui est cassé. J'ai ramené le tout à mon revendeur qui va renvoyer le boîtier d'allumage et la bougie pour un échange sous garantie.
Avez-vous connaissance de ce genre de pb chez saito?
Je pense que c'est le boitier d'allumage qui est cassé, et je me demande si ce n'est pas dû à la batterie. Dans la notice il est bien noté que l'allumage est compatible avec une Lipo 2s mais je me demande si la tension n'est pas trop limite lorsqu'elle est chargée à font. J'ai relevé 8.25V et le boîtier d'allumage est donné à 8.4V. Par contre je ne sais pas si c'est la tension nominale ou maximale.
Est ce que quelqu'un a une idée?
Merci.
 
Si les symptômes persistent après échange standard ... As tu testé en alimentation directe de la batterie à l'allumage, sans interrupteur ou kill switch ?
Essaye de reproduire le pb avec le circuit le plus simple possible; une mauvaise soudure peut aussi causer des pb rigolos en limitant l'ampérage disponible pour l'allumage ...

Bonne recherche
PhV

ps: perso j'utilise des LiFe 2s, bien plus fiables dans la durée que les LiPo...
 
Bonjour,
La position du moteur est elle identique (culasse vers le haut ou vers le bas)?
Comment était la bougie?
Fabrice
 
Bonjour,

Pour Tiko67, je pense que son inquiétude vient que s'il reçoit un nouvel allumage, il se demande si en alimentant celui-ci de nouveau avec une lipo en 2S, il ne risque pas une nouvelle panne du boitier d'allumage, si celui-ci est donné pour la même tension d'alimentation.

Ce que j'ai lu, c'est que des modélistes ont eu des soucis avec d'anciens modèles d'allumage électronique où effectivement il y avait des risques de tension d'alimentation trop importante de ces boitiers.

Mon expérience personnelle, j'utilise des allumages de marque Rcexl pour deux moteur essence et un glow, ils sont marqués de 6V à jusqu'à 12V de tension, et je les alimente en 2S lipo.et cela fonctionne très bien jusqu'à présent.

Pour des boitiers marqués en 8,4V max, même si il est précisé que cela doit bien fonctionner avec une 2S lipo, il est possible de l'alimenter avec une 2S Life pour plus de sécurité. Ceci n'est qu'une préconisation de ma part, mais qui n'est étayée sur aucune donnée technique précise en absence de schéma électrique de ces boitiers.
Autre solution pour faire baisser la tension de la lipo, insérer une diode en série avec la batterie et le boitier.
 
J'ai eu ce souci avec un moteur essence d'une autre marque, il s'agissait tout simplement du capteur d'allumage qui était HS. Les boitiers d'allumage sont plus rarement en panne. Par contre en 2S il est préférable de les alimenter avec des life. Si c'est possible il est bon aussi de supprimer les prises (connexion entre le capteur et le boitier) et souder directement les fils ça évite biens de tracas.
 
Haut