Résultats de 1 à 10 sur 10
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Problème allumage Saito FG14C

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un moteur 4T essence Saito FG14C. Je l'ai rodé sur un banc et tout a parfaitement fonctionné et le moteur tournait très bien.
    J'utilisais une batterie Lipo 2S recommandée pour l'allumage qui est donné pour une tension de 6 à 8.4V.
    J'ai monté les mêmes éléments dans l'avion et j'ai rechargé la batterie avant d'aller au terrain. La tension était de 8.25V
    Le moteur a démarré immédiatement pendant tout juste 1 seconde et après plus rien. J'ai pensé que l'essence n'arrivait pas au carburateur puisque seule la position du moteur a changé entre le rodage sur banc et le montage sur l'avion. Après vérification, l'essence arrive bien jusqu'au carburateur.
    J'ai ensuite retiré la bougie pour vérifier l'étincelle et là rien... Je ne sais pas si c'est la bougie ou l'allumage qui est cassé. J'ai ramené le tout à mon revendeur qui va renvoyer le boîtier d'allumage et la bougie pour un échange sous garantie.
    Avez-vous connaissance de ce genre de pb chez saito?
    Je pense que c'est le boitier d'allumage qui est cassé, et je me demande si ce n'est pas dû à la batterie. Dans la notice il est bien noté que l'allumage est compatible avec une Lipo 2s mais je me demande si la tension n'est pas trop limite lorsqu'elle est chargée à font. J'ai relevé 8.25V et le boîtier d'allumage est donné à 8.4V. Par contre je ne sais pas si c'est la tension nominale ou maximale.
    Est ce que quelqu'un a une idée?
    Merci.

Attila du polystyrene Avatar de phv
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si les symptômes persistent après échange standard ... As tu testé en alimentation directe de la batterie à l'allumage, sans interrupteur ou kill switch ?
    Essaye de reproduire le pb avec le circuit le plus simple possible; une mauvaise soudure peut aussi causer des pb rigolos en limitant l'ampérage disponible pour l'allumage ...

Bonne recherche
    PhV

ps: perso j'utilise des LiFe 2s, bien plus fiables dans la durée que les LiPo...
    ---
    Model Club de Jonage - www.modelclubjonage.com

Membre actif
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    La position du moteur est elle identique (culasse vers le haut ou vers le bas)?
    Comment était la bougie?
    Fabrice

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Pour Tiko67, je pense que son inquiétude vient que s'il reçoit un nouvel allumage, il se demande si en alimentant celui-ci de nouveau avec une lipo en 2S, il ne risque pas une nouvelle panne du boitier d'allumage, si celui-ci est donné pour la même tension d'alimentation.

Ce que j'ai lu, c'est que des modélistes ont eu des soucis avec d'anciens modèles d'allumage électronique où effectivement il y avait des risques de tension d'alimentation trop importante de ces boitiers.

Mon expérience personnelle, j'utilise des allumages de marque Rcexl pour deux moteur essence et un glow, ils sont marqués de 6V à jusqu'à 12V de tension, et je les alimente en 2S lipo.et cela fonctionne très bien jusqu'à présent.

Pour des boitiers marqués en 8,4V max, même si il est précisé que cela doit bien fonctionner avec une 2S lipo, il est possible de l'alimenter avec une 2S Life pour plus de sécurité. Ceci n'est qu'une préconisation de ma part, mais qui n'est étayée sur aucune donnée technique précise en absence de schéma électrique de ces boitiers.
    Autre solution pour faire baisser la tension de la lipo, insérer une diode en série avec la batterie et le boitier.
    Dernière édition par manager56; 19/02/2019 à 12h47
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de TRIBORD
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai eu ce souci avec un moteur essence d'une autre marque, il s'agissait tout simplement du capteur d'allumage qui était HS. Les boitiers d'allumage sont plus rarement en panne. Par contre en 2S il est préférable de les alimenter avec des life. Si c'est possible il est bon aussi de supprimer les prises (connexion entre le capteur et le boitier) et souder directement les fils ça évite biens de tracas.
    Dernière édition par TRIBORD; 19/02/2019 à 17h47
    le haut de la pente c'est comme une belle femme ça se mérite.
    La tolérance, c'est quand on connait des cons et qu'on ne dit pas les noms

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour et merci pour vos commentaires.
    Je vais faire une réponse globale à toutes vos questions:
    1) Je n'ai pas mis de kill switch (pour l'instant) et l'alimentation est directe au niveau du connecteur de la batterie.
    2)Le moteur a été rodé avec la culasse à l'horizontale, sur l'avion il est monté tête en-bas. C'est également la position préconisée par Saito.
    3) Après le rodage la bougie était encrassée. Je suppose que c'est normal étant donné que le moteur ne tourne pas rond au début et a donc tendance à encrasser la bougie.
    4) Ce n'est pas le capteur à effet hall qui est HS parce que mon revendeur a mis un émulateur qui simule les impulsions et il n'y a toujours pas eu d'étincelle au niveau de la bougie.
    5)Je vous rejoins sur l'utilisation d'une LiFe étant donné que la tension est plus adaptée à la plage admissible. Par contre mon chargeur n'est pas compatible il me semble. Il faut que je vérifie.
    Rajouter une diode en série est simple à faire et réduirait la tension d'alimentation à 7.6V environ ce qui est tout juste au milieu de la plage. Effectivement, comme le souligne Manager56, si le pb vient de la batterie, le nouveau boitier d'allumage va également casser si je ne change rien. C'est ma crainte... Ou alors c'est juste un coup de pas de bol...

Est ce qu'il est possible de mettre un autre boitier d'allumage que celui de saito? Il s'agit d'un moteur 4 temps essence. Je pense que l'avance doit être optimisée pour que ça fonctionne correctement. Et le capteur doit également être adapté non?...

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tiko67 Voir le message
    Effectivement, comme le souligne Manager56, si le pb vient de la batterie, le nouveau boitier d'allumage va également casser si je ne change rien. C'est ma crainte... Ou alors c'est juste un coup de pas de bol...

Est ce qu'il est possible de mettre un autre boitier d'allumage que celui de saito? Il s'agit d'un moteur 4 temps essence. Je pense que l'avance doit être optimisée pour que ça fonctionne correctement. Et le capteur doit également être adapté non?...
    Bonjour,

Les études sur les pannes possibles de l'électronique, démontrent qu'elles sont plus fréquentes en début et en fin de vie du matériel. Votre cas est peut être effectivement, "un pas de chance"...

Il existe des modules d'allumage de la marque Rcexl qui sont sont adaptés au moteur GLOW (bougie 1/4) et Essence (bougie CM6).

Voir ci-dessous un exemple pour un mono cylindre glow avec bougie 1/4 :
    https://www.intermodel.fr/allumages/...l?&sfs=&icn=77

https://www.intermodel.fr/bougies/66...gie-rcexl.html

Il y a aussi un modèle où le capuchon de bougie est coudé.
    https://www.intermodel.fr/allumages/.../page-2&icn=77

Voir l'idem pour les modèles essence avec bougie CM6.
    https://www.intermodel.fr/allumages/...l?&sfs=&icn=77
    https://www.intermodel.fr/allumages/.../page-2&icn=77

Pour le capteur d'impulsion, il y a la partie électronique (c'est un capteur à effet Hall) il est fournit lors de l'achat de l'allumage électronique, par contre il faut vérifier la position angulaire de l'aimant sur le volant.
    Normalement, la polarité nord/sud de l'aimant doit être bonne, ainsi que l'angle de positionnement par rapport au PMH du moteur (à vérifier par rapport aux docs des constructeurs, 28 à 30° pour RCEXL).
    Régler un entrefer réduit entre le capteur et l'aimant.

Nota: une polarité nord/sud inversée de l'aimant par rapport au capteur à effet Hall, et il n'y aura pas d'étincelle sur l'allumage.

Installer une bonne bougie et c'est reparti.
    Dernière édition par manager56; 21/02/2019 à 08h48
    Cordialement.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok merci.

Je pense que je vais attendre le retour de garantie dans un premier temps et rajouter une diode sur l'alimentation histoire de mettre bretelles et parachute.
    J'espère que le retour ne sera pas trop long parce que je vois que tous les magasins sont en rupture des produits Saito.

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut
    Une life se recharge comme une lipo. Il faut juste régler la tension de fin de charge à 3.6v. Je la fixe à poste dans l'avion et je recharge par la prise équilibrage

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Touche à tout

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par didi73 Voir le message
    Salut
    Une life se recharge comme une lipo. Il faut juste régler la tension de fin de charge à 3.6v. Je la fixe à poste dans l'avion et je recharge par la prise équilibrage

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme

Salut,

oui sauf que mon chargeur ULTRAMAT8 ne gère pas les LiFe et ne permet pas de régler la tension de fin de charge.
    J'investirai dans un chargeur plus performant lorsque j'en aurai réellement l'utilité. En attendant je vais mettre une diode en série, mais le plus important c'est de récupérer le boîtier d'allumage et là j'ai bien peur que ça va être long... Je volerai avec mon mulet pour m’entraîner...