Changer le diamètre d'une hélice en coupant le bout des pales

PHODILE

Membre actif
Bonjour à Vous Tous

Vous êtes nombreux à demander quelle hélice 3 pales pour remplacer une bipale.
Si moi je vous dis simplifiez vous la vie en coupant l'extrémité des pales,vous allez dire phodile à encore fumé la moquette. Et bien non car NACA a expérimenté la formule. J'ai traduit que la conclusion. Si un parmi vous veux tout lire et donner son appréciation ce serai bien pour la communauté.

Cordialement Jean

http://naca.central.cranfield.ac.uk/reports/1931/naca-report-351.pdf

Changer de 20% le diamètre d’une hélice de 3 mètres en raison de la coupe des pointes entraîne une perte d’environ 6% d’efficacité de propulsion maximale avec le même réglage de pas. La baisse d’efficacité s’accompagne d’une augmentation de 30 à 50% du coefficient de poussée et de 56 à 60% du coefficient de puissance. Une hélice adaptée à un moteur et à un avion donné en coupant les bouts ne sera que légèrement moins efficace qu’une hélice spécialement conçue. La pratique consistant à couper les hélices est justifiée par ces tests.
 
Démonstration en " live " ...

Les_echappes_du_neant.jpg


Si, si ... je vous assure !!!

à voir, car c'est à verser au $ " culture " ...

Alain
 
Moi j'y crois car j'ai observé de très nombreux pilotes qui diminue leurs bouts d'hélice lors de l'atterrissage et le décollage. Si il y en a autant qui le font, c'est bien que ça doit améliorer le rendement ?
:-D
Je suis sorti pour l'apéro !!!
:indecisiveness:

Jacques
 
et j'ai la preuve en photo !!!

5697.jpg


Bon, maintenant, il y a peut ètre aussi un lien avec la garde au sol et la puissance à faire passer ... mais bon ! :pride::pride::pride::pride:

il suffira probablement de se reporter au calcul de la puissance absorbée en fonction de la largeur des pales ...

du coté de l'empirisme, on aura une pensée émue pour les Hélices Master Airscrew séries Scimitar, GF et K ...

le tout étant, comme d'hab, de poser clairement les Hypothèses du problème ...

:-D:-D:-D:-D

Alain
 
J'ai coupé plein de fois 1 ou 2 cm d'hélice, en particulier pour la garde au sol, sans aucune conséquence visible. Sur un racer, et speed 600 bb, j'avais même observé une amélioration de la vitesse... Après encore faut-il faire ça proprement avec un équilibrage de l'hélice.
 
Haut