Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 21 à 26 sur 26
    Membre Sénior Avatar de michela
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Plus simple….
    lipo + bec = risque de plus de panne.
    un nimh seul sans inter, pour moi c'est plus sur, mais bon chacun son truc…

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Herve_be Voir le message
    Bonjour,
    Mon Saito FG-36 (pas le B) demande une tension de 4,5 à 6V : comment la lui fournir ?
    Consommation : 600mA
    • à partir de l’alimentation réception qui est en 6V (2 LiPo 2S + Jeti Max BEC)
    • LiPo 2s 7V4 + BEC linéaire
    • LiPo 2s 7V4 + 2 diodes 1N4007t posé la question
    • LiFe 2s 6V6 + 1 diode 1N4007
    • NiMh 5s 6V
    • autrement ?

Bonjour,

je me suis également posé cette question récemment pour alimenter mon saito FG14C dont le boîtier d’allumage est donné pour une tension de 6-8.4V et est censé être compatible avec une lipo 2S
    Le pb c'est que les doc techniques sont mal faites et on ne sait jamais s'il s'agit de la tension nominale ou maximale.
    Sur le boîtier d’allumage il est indiqué 6-8.4V et dans la notice (anglaise, pas la française) il est indiqué 6-9V. J'ai commencé à l'alimenter avec une Lipo 2S qui, chargée à fond, donne 8.4V et.... le boîtier a grillé au bout de 3 vols. Par contre je ne sais pas si c'est réellement le niveau de tension qui en est la cause. Depuis, j'utilise toujours la lipo 2S mais que je ne charge pas à fond, j’arrête à 8V. Mettre une diode en série est une bonne idée parce qu'en plus elle protégera contre les inversions de polarités au cas où le connecteur ne serait pas très fiable de ce coté là.
    Pour ton cas je mettrais une Life 2S + diode histoire d'être sûr. 6V (8.4V dans mon cas) semble être la tension nominale. Et c'est bien moins cher et moins encombrant qu'un BEC. C'est comme les servos qui sont donnés entre 4.8 et 6V et qui ne grillent pas lorsqu'ils sont alimentés avec une NiMh 5 éléments dont la tension est supérieure à 6V en pleine charge.

Petite remarque, j'ai rajouté un kill switch, non pas pour une question de sécurité même si c'est utile, mais plutôt pour alimenter le boîtier d'allumage proprement. Le fail safe est réglé sur Hold avec moteur au ralenti pour la même raison que tu soulignes: avoir une chance de récupérer l'avion lorsque la communication se rétablit.

Membre actif Avatar de DirtDiver
    Inscrit
    juin 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Pardon pour le HS mais le Kill Switch n'alimente rien du tout... C'est un opto coupleur qui permet une coupure à distance et d'isoler l'émetteur des interférences du boitier d'allumage, un coupe-circuit en gros ! Il n'a pas de fonction de BEC par ex ou autres...
    Si tu veux alimenter proprement ton allumage et rester dans les specs, une LiFe 2S suffit.
    Radio : DX8 G2

Mes avions :
    Edge 540 1m73 (Seagul) essence : En cours de montage !!
    Gee-Bee Z 1m80 (Seagull) essence : enfin terminé !!! Et déjà cassé ! lol Mais bientôt réparé...
    AT6 Texan (Seagull) de 2000, Glow (OS 46 Max FX) : En cours...
    Caudron C601 Aiglon 1m68 électrique : Aile à retaper !
    Progress (Indoor)
    Panda Multiplex

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par DirtDiver Voir le message
    Salut,

Pardon pour le HS mais le Kill Switch n'alimente rien du tout... C'est un opto coupleur qui permet une coupure à distance et d'isoler l'émetteur des interférences du boitier d'allumage, un coupe-circuit en gros ! Il n'a pas de fonction de BEC par ex ou autres...
    Si tu veux alimenter proprement ton allumage et rester dans les specs, une LiFe 2S suffit.
    Oui je sais, en fait je me suis mal exprimé...
    Je voulais dire par là qu'un kill switch commandé par la sortie du récepteur permet d'alimenter proprement le boîtier d'allumage. J'entends par là sans impulsions parasites, chose qui se produit si tu connectes l'allumage à la batterie avec un simple connecteur et qui pourrait éventuellement l'endommager parce que la connexion n'est pas franche pendant les quelques centaines de millisecondes que dure le branchement.
    C'est MA vérité et ça n'engage que moi . Pour en avoir discuté sur le forum j'ai pu constater que les idées divergent sur ce point.

Après je ne suis pas encore persuadé qu'une LiFe sans diode soit dans les specs étant donné que la tension est supérieure à 6V. (nominal ou maximal??)

Membre actif Avatar de DirtDiver
    Inscrit
    juin 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui en effet, là c'est plus claire !! lol

Pour ma part, j'utilise un Life 2s 1300 mAh. Mon allumage est donné pour 8,4V max et je suis dans la fouchette avec ce genre de batterie. Après certain boitier ne supporte pas une telle tension et c'est au cas par cas...
    Radio : DX8 G2

Mes avions :
    Edge 540 1m73 (Seagul) essence : En cours de montage !!
    Gee-Bee Z 1m80 (Seagull) essence : enfin terminé !!! Et déjà cassé ! lol Mais bientôt réparé...
    AT6 Texan (Seagull) de 2000, Glow (OS 46 Max FX) : En cours...
    Caudron C601 Aiglon 1m68 électrique : Aile à retaper !
    Progress (Indoor)
    Panda Multiplex

Membre actif Avatar de Herve_be
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par DirtDiver Voir le message
    j'utilise un Life 2s 1300 mAh. Mon allumage est donné pour 8,4V max et je suis dans la fouchette avec ce genre de batterie. Après certain boitier ne supporte pas une telle tension et c'est au cas par cas...
    Je reprends mon premier message de ce sujet
    Mon Saito FG-36 (pas le B) demande une tension de 4,5 à 6V : comment la lui fournir ?
    et ma conclusion
    je vais utiliser une LiPo 2s avec mon BEC linéaire 5V.
    Merci, problème résolu.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123