Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 21 à 30 sur 30
    Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Bonjour,

s'agissant d'un carbu Walbro ... on peut toujours se poser la question du tarage.

ce ne serait pas le premier carbu à re-tarer.

Pourquoi pas un petit coup de fil ou mot à notre ami Eul' ( Micromoteurs service ) ??? : https://modelisme-micromoteurs-service.com/contact/

Alain
    Ne parlez pas de tarage carbu à mon copain JP, ca va l'énerver

Un moteur doit fonctionner tel que sorti de production

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message

+1! tout mes moteur tourne avec le tarage de production
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Membre Sénior Avatar de OS-57
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    +1! tout mes moteur tourne avec le tarage de production
    les miens tournaient aussi ... mais depuis que j'ai accepté de vérifier le tarage des carbus, ils tournent mieux et surtout, plus de galère pour amorcer !
    en plus ... c'est facile à faire et ne coûte qu'un manomètre.

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour à tous,

C'est effectivement ce qu'on attend d'un moteur neuf, à partir du moment où il fait le job il n'y a aucune raison de perdre du temps en démontages superflus.

les miens tournaient aussi ... mais depuis que j'ai accepté de vérifier le tarage des carbus, ils tournent mieux et surtout, plus de galère pour amorcer !
    en plus ... c'est facile à faire et ne coûte qu'un manomètre.
    Si le fonctionnement n'est pas satisfaisant, ça vaut le coup de prendre le temps, à l'atelier et à tête reposée, de mener certaines vérifications. Rien n'est plus ch... qu'un moteur récalcitrant qui démarre quand il en a envie et qui menace à tout moment de caler, de préférence dans les phases les plus critiques du vol.

s'agissant d'un carbu Walbro ... on peut toujours se poser la question du tarage.

ce ne serait pas le premier carbu à re-tarer.
    Effectivement, si les premières investigations valident une installation correcte et un respect des procédures basiques de démarrage, il va falloir pousser plus loin les vérifications, et le carbu en fera partie (étanchéité, pointeau, palette, tarage...).

Mais sur ce type de moteur le circuit d'admission transite par le carter avant d'être renvoyé vers la culasse par des conduits raccordés par des écrous créant autant de source de problèmes d'étanchéité. Sans remettre en cause le moteur qui, d'après ce que je peux en juger sur les photos me semble de bonne facture, rien ne garanti que toutes les surfaces de contact soient exemptes de défaut de planéité ou de traces de chocs issus de la fabrication.

Difficile d'en dire plus à ce stade. Si quelqu'un a un éclaté, ou une vue en coupe de ce moteur, je suis preneur. Je suis curieux de savoir comment est gérée l'admission à travers le carter.

Jipé

PS: j'ai cru comprendre qu'il y avait deux moteurs identiques dans le même club, si c'est le cas, comment se comporte le second ?

Membre Sénior Avatar de jp02
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Pour lever l'hypothèse du désamorçage du carbu, je te propose la manip suivante :
    - tu débranches la durit entre réservoir et carbu (coté carbu) et tu renvoies le carburant au réservoir.
    - tu rebranches la durit sur le carbu et tu brasses l'hélice (contact coupé : les doigts sont précieux). le Walbro qui équipe ton moteur à une pompe de transfert à membrane actionnée par les variations volumétriques du carter cylindres. Pendant le brassage de l'hélice tu dois voir le carburant monter du réservoir vers le carbu.
    Et bien non, le carburant n'est pas du tout aspiré, même au démarreur, plein gaz et starter fermé !?
    A noter qu'avec la pompette qui équipe le carbu le carburant est facilement aspiré !

- Lorsque le carburant est proche de l'entrée du carbu tu ne touches plus à rien et tu observes.
    Si le carburant reflue vers le réservoir le clapet d'admission de la pompe n'est pas étanche…
    Là, pas de soucis, le carburant ne reflue pas vers le réservoir

Pour info, le carbu n'est pas équipé d'un volet de starter qu'on trouve habituellement sur les carbu Walbro…
    C'est un levier, monté sur ressort de rappel et équipé d'un bouchon demi sphérique en caoutchouc, qui fait office de starter !

PS: j'ai cru comprendre qu'il y avait deux moteurs identiques dans le même club, si c'est le cas, comment se comporte le second ?
    Oui tu as bien compris, les 2 moteurs ont exactement le même comportement !

A+ JP

Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour JP,

Pourrais-tu faire une photo du carbu en situation ; j'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas le WT 621 (à part les kits de rechange qui sont communs à plusieurs modèles).

Comme le carbu est équipé d'une pompe d'amorçage, essaie de démarrer après avoir effectué 3 ou 4 pressions lorsque le circuit est amorcé.

Jipé

Un peu de doc : https://www.walbro.com/wp-content/up...1/WTseries.pdf

Edit :

J'ai un peu de temps pour reprendre le cours de notre discussion. en regardant de plus près l'éclaté des carbus série WT (doc pdf) je constate que la pompette peut être montée de 2 façons différentes :

- soit au-dessus de la pompe de transfert (partie supérieure de l'éclaté), dans ce cas elle se comporterait en pompe d'amorçage. Dans ce cas, le départ à froid est conventionnel avec le volet choke.

- soit en-dessous et on serait en présence d'une pompe de gavage utilisée pour le départ à froid ; ce qui expliquerait la présence d'un poussoir à la place du volet choke (ce système n'est pas représenté sur l'éclaté). Dans ce cas (pure supposition de ma part, il faut essayer) pour le départ à froid, il faudrait appuyer sur le capuchon du poussoir, injecter 3 ou 4 fois avec la pompette, relâcher et brasser l'hélice. Bien entendu pendant la phase de lancement il faut positionner le papillon des gaz en position accélérée pour laisser passer un peu d'air.

Mais dans tous les cas de figure la pompe de transfert doit faire son boulot et monter le carburant du réservoir grâce à l'orifice 4 page 2 du manuel.

Bonne manip.
    Jipé
    Dernière édition par Renarb11; 08/06/2019 à 13h51

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Pourrais-tu faire une photo du carbu en situation
    J'ai fait ce que j'ai pu mais je suis pas sûr que c'est bien clair
    Sur les photos 2 et 4 on aperçoit la pompette, sur la troisième photo on devine le levier avec le bouchon du starter.

Comme le carbu est équipé d'une pompe d'amorçage, essaie de démarrer après avoir effectué 3 ou 4 pressions lorsque le circuit est amorcé.
    C'est ce que j'ai fait mais une fois le circuit amorcé l'essence refoule à l'extérieur.
    J'ai vu que sur certaine machine équipée de cette pompette (tronçonneuse ou autres), le surplus est refoulé dans le réservoir :
    https://www.youtube.com/watch?v=rNDPRH1Yi_Q

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Moteur radial UMS 7 cylindres 160cc-ums3-1.jpg   Moteur radial UMS 7 cylindres 160cc-ums3-2.jpg   Moteur radial UMS 7 cylindres 160cc-ums3-3.jpg   Moteur radial UMS 7 cylindres 160cc-ums3-4.jpg  

Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

C'est ce que j'ai fait mais une fois le circuit amorcé l'essence refoule à l'extérieur.
    J'ai vu que sur certaine machine équipée de cette pompette (tronçonneuse ou autres), le surplus est refoulé dans le réservoir :
    On a la confirmation qu'il s'agit d'une pompe d'amorçage, lorsque le retour débite, le carbu est prêt pour le démarrage.

Pour info, le carbu n'est pas équipé d'un volet de starter qu'on trouve habituellement sur les carbu Walbro…
    C'est un levier, monté sur ressort de rappel et équipé d'un bouchon demi sphérique en caoutchouc, qui fait office de starter !
    Je l'aperçois sur la photo 3 mais je suis incapable de comprendre son fonctionnement. Rassure moi, ce levier avec ressort de rappel a bien 2 positions stables (Starter/fonctionnement normal), tu n'es pas obligé de le maintenir pour avoir la fonction starter ?

Si tu as bien deux positions stables, je ne vois plus que deux hypothèses pour expliquer ton problème :

1- Le volet de départ (ou le système qui le remplace) ne ferme pas complètement,

2- le tarage de la commande de pointeau est trop élevé et la dépression d'admission à la vitesse de lancement du moteur n'est pas suffisante pour faire monter le carburant dans le venturi.

Dans les deux cas, tu n'échapperas pas à une dépose du carbu. Ca te permettra d'en savoir plus sur le système de départ à froid, de faire une
    inspection des membranes, et de vérifier le tarage.

Comme les deux moteurs présentent les mêmes symptômes, il est très vraisemblable qu'ils soient victimes du même problème.

Jipé

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    Je l'aperçois sur la photo 3 mais je suis incapable de comprendre son fonctionnement. Rassure moi, ce levier avec ressort de rappel a bien 2 positions stables (Starter/fonctionnement normal), tu n'es pas obligé de le maintenir pour avoir la fonction starter ?
    Le ressort de rappel maintient le starter ouvert..., pour qu'il reste fermé il faut maintenir le levier.
    Mais pour moi ce n'est pas un problème, il suffit de bloquer la tige de commande par une butée !

A+ JP

Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Le ressort de rappel maintient le starter ouvert..., pour qu'il reste fermé il faut maintenir le levier.
    Mais pour moi ce n'est pas un problème, il suffit de bloquer la tige de commande par une butée !
    Ce n'est pas très ergonomique comme montage, comment feras-tu une fois le capot fermé ?

Si l'entrée d'air du carbu est accessible, tu la bouches avec un doigt pendant le lancement au démarreur. Si tu n'arrives pas à faire tousser le moteur de cette façon, il va falloir démonter.

Bonne soirée.

Jipé

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123