Moteur radial UMS 7 cylindres 160cc

schwalbe 1;2641330 à dit:
si c'est comme les moki , la dépression doit être faible et le moteur dur à amorcer sur un lancé d'hélice
Je suis d'accord avec toi, ça doit être le même souci...
Mais je suis étonné que même au démarreur le moteur n'amorce pas !?



schwalbe 1;2641330 à dit:
par contre si l'essence redescend dans la durite après l'arrêt moteur , c'est soit les membranes carbu qui sont pas étanches , soit le carbu qui devient très chaud après l'arrêt du moteur ….
Je n'ai pas constaté ce phénomène, je regarderais plus précisément aux prochains essais !?
 
fox02100;2641338 à dit:
Et ca ne pourrait pas venir du fait que les vapeurs d'essence sont presentes dans les cylindres 5min apres l'arret et évaporées 1h après ?

J'y ai pensé aussi, c'est certainement pour ça qu'à "chaud" le moteur redémarre sans problème !

Le soucis c'est que même avec le starter le moteur ne se réamorce pas !?
 
Bonsoir Jipé,

Renarb11;2641372 à dit:
... le point de départ de toute mise au point consiste à s'assurer que les soupapes sont étanches et correctement réglées, que l'étanchéité piston/segment/chemise est correcte, et que le point d'allumage est conforme aux données constructeur. Quant au carbu, on a intérêt à le nettoyer avant la première mise en marche pour éliminer les résidus d'usinage (des petits copeaux qui de baladent font mauvais ménage avec les clapets et autres membranes.). Bref, rien de nouveau depuis Descartes : ne considérer comme vrai que ce qu'on a vérifié.
Je t'avouerai que pour l'instant je n'ai pas fait toutes ces vérifs ;)



Renarb11;2641372 à dit:
Pour émettre des hypothèses sur les points 1 et 2 il faudrait en savoir un peu plus sur l'implantation des différents éléments (carbu, réservoir, longueur tuyauteries, hauteur réservoir/carbu...)
Le réservoir est positionné immédiatement derrière et au plus près du moteur.
Pour relier le réservoir au carbu j'ai une durite diamètre 3mm intérieur de 200mm de longueur.
L'axe du réservoir est au niveau de l'axe du carbu, qui lui est positionné à l'arrière et dans l'axe du moteur.



Renarb11;2641372 à dit:
Edit : qu'est ce que tu as comme doc pour l'installation/entretien ?
Le moteur est livré avec une doc en anglais assez complète (voir photos en PJ)...
Sur la dernière page on y trouve le rapport d'essai de mon moteur ;)

A+ JP
 

Fichiers joints

  • ums2-1.JPG
    ums2-1.JPG
    497,3 KB · Vues: 24
  • ums2-2.JPG
    ums2-2.JPG
    624,1 KB · Vues: 22
  • ums2-3.JPG
    ums2-3.JPG
    599,8 KB · Vues: 18
  • ums2-4.JPG
    ums2-4.JPG
    580,3 KB · Vues: 22
  • ums2-5.JPG
    ums2-5.JPG
    590,7 KB · Vues: 22
  • ums2-6.JPG
    ums2-6.JPG
    627,6 KB · Vues: 21
  • ums2-7.JPG
    ums2-7.JPG
    667,6 KB · Vues: 37
Salut JP,

J'ai regardé les documents joints ; un premier point positif, l'installation est conforme aux données constructeur, c'est un bon point de départ pour les investigations.:applouse:

Pour lever l'hypothèse du désamorçage du carbu, je te propose la manip suivante :
- tu débranches la durit entre réservoir et carbu (coté carbu) et tu renvoies le carburant au réservoir.
- tu rebranches la durit sur le carbu et tu brasses l'hélice (contact coupé : les doigts sont précieux). le Walbro qui équipe ton moteur à une pompe de transfert à membrane actionnée par les variations volumétriques du carter cylindres. Pendant le brassage de l'hélice tu dois voir le carburant monter du réservoir vers le carbu.
- Lorsque le carburant est proche de l'entrée du carbu tu ne touches plus à rien et tu observes.
Si le carburant reflue vers le réservoir le clapet d'admission de la pompe n'est pas étanche, il va falloir démonter le carbu et vérifier l'état de la membrane, la présence éventuelle de débris d'usinage. Le démontage du couvercle de pompe pourra éventuellement mettre en évidence une défaut de serrage engendrant une prise d'air.
Si le circuit est étanche, on passe à la phase suivante.

L'alimentation du carbu étant hors de cause, il va falloir vérifier maintenant la commande de départ à froid. Comme indiqué précédemment cela nécessite d'enrichir le mélange. Cela peut être obtenu de deux façons, soit on envoie plus d'essence (injection d'essence à l'entrée d'air du carbu, ou circuit dédié (ce qui n'est pas le cas ici), soit on réduit le volume d'air. Le Walbro utilise la deuxième solution grâce à un volet qui ferme partiellement l'entrée du carbu.

Il faut s'assurer que le volet de départ à froid se ferme correctement et sans point dur. Si c'est OK on tente la procédure suivante :

1- volet de départ à froid fermé,
2- papillon des gaz légèrement entr'ouvert (position ralenti accéléré 1200/1500tr/mn)
2- on brasse l'hélice jusqu'à ce que le moteur démarre... et cale aussitôt,
3- on ouvre entièrement le volet de départ en laissant les gaz en position ralenti accéléré,
4- on brasse à nouveau l'hélice : le moteur doit démarrer et se stabiliser en position ralenti accéléré

Nota : comme le moteur à déjà tourné, je suppose que les vis H et L ont été ajustée pour obtenir une rotation satisfaisante à chaud. Si tu as un doute sur cette étape, il vaut mieux repartir sur les réglages basiques du constructeur (2 tours et 1 tour 1/4). Attention de ne pas forcer sur le tourne-vis pour obtenir l'appui des vis H et L sur leur siège.

Pour ce premier jet de manips, je suis parti du postulat que le carbu était correctement taré et que le circuit d'admission n'avait pas de prises d'air. Depuis que ce moteur à été essayé en fin d'assemblage, il a voyagé et a été entreposé sans doute pendant de longs mois. Pendant ce laps de temps il a subit des variations de température et d'hygrométrie qui ont pu modifier les caractéristiques des joints. Il me semble qu'il ne serait pas superflu de vérifier le serrage des éléments participant à l'alimentation du moteur, en particulier au niveau des brides des collecteurs d'admission.

Jipé
 
Haut