Moteur MDS 148

Jean mi 71

Membre actif
Bonjour, je possède un moteur MDS 148 neuf en boite, jamais tourné ! il doit faire 25 cm3 je crois.

J'aimerai l'employé sur un avion mais, savez vous ce que ça vaut en terme de fiabilité ? je n'ai que des OS de plus petite cylindrée !

D'autre part, serait il intéressant de lui mettre un allumage électronique et/ou de le passer en essence ?

Merci et bon vols !
 
Bonjour,
C'est un ancien moteur Russe et les pièces détachées sont difficiles à trouver...mon 148 à toujours été "délicat" à régler et irrégulier en fonctionnement contrairement au 218 que je possède et que j'ai fait upgrader en allumage électronique par Olivier. Rogeau qui, au passage, m'a conseillé d'y changer les roulements et a amélioré le graissage du palier. Il me semble que vous pourriez passer votre moteur en allumage électronique tout en prenant en compte les modifications conseillées par O. Rogeau. Le passage à l'essence ne m'a pas été conseillée par Olivier ( puis la version méthanol reste plus puissante).
cordialement,
 
J'ai un 58 et un 78. Les deux fonctionnent à merveille même si parfois le 58 est un peu capricieux à régler. Bon maintenant il ne m'embête plus car je l'ai égaré. Oui oui égaré. Je l'avais sur une aile delta qui a mal fini (comme tous ce genre de modèle) et deux déménagements plus tard, impossible d'y mettre la main dessus.
Quant au 78 il est bizarre car à froid il n'a aucune compression mais dés qu'il a démarré il pète le feu. On dirait que le segment gonfle en chauffant redonnant ainsi de la compression.
Le 148 est déjà un gros moteur qui doit bien se comporter. Et puis en version méthanol la mécanique est simple. Je ne pense pas que cela vaille le coup de le passer à l'essence. Et d'abord est ce possible ?
Phil.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai un bidon neuf d' exel fuel 5%, je vais le mettre sur un banc et tester comme ça.
Et si pas,très régulier et si cela est abordable, j’essaierai de monter ou faire monter un allumage à étincelles.

Apres, comme pour mon OS 10 cm3 trouver un avion simple pour l'installer dessus !

Merci et bonne journée !
 
Bonjour,
Ce moteur devrait bien tourner avec une très bonne bougie froide "Enya" 3 avec votre carburant 5% de nitro.
Bonne journée
 
Haut