Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 46
    Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir je ponce la pale et ne remet rien de plus .

Par contre sur un DLE bi-cylindre une des masselottes c'est décalée suite a un crash entraînant une vibration qui cassait la clavette
    du plateau d'hélice re-centré et immobilisé plus de problème .

jj.

Banned
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Heuuuuuuu ...

à partir du moment où les masselottes sont bien dimensionnées ( la question est bien cernée, et depuis un moment ! ) ... c'est la symétrie qui se charge de l'équilibrage ...

ceci dit ... dans le cas fort improbable d'un déséquilibre notable ... ce ne seraient pas des trous, mais un ch'ti coup de meule au bon endroit !!!

t'es vraiment sur de ce que tu avances, là ???? ...

... Hélice dans le bon sens, Ok ! ... et encore, aucun effet sur l'équilibrage global !

no comment ...

Alain
    Je me demande bien pourquoi en sport mecanique , tout est pese au millieme de gramme . Piston , biele , et ainsi de suite .
    Et pourquoi ils se cassent la tete a équilibrer les vilebrequins .
    Mais bon, tu es un GRAND AYATOLLAH , tu as donc raison .
    Sujet clos pour moi !!

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    à partir du moment où les masselottes sont bien dimensionnées ( la question est bien cernée, et depuis un moment ! ) ... c'est la symétrie qui se charge de l'équilibrage ...
    ceci dit ... dans le cas fort improbable d'un déséquilibre notable ... ce ne seraient pas des trous, mais un ch'ti coup de meule au bon endroit !!!
    t'es vraiment sur de ce que tu avances, là ???? ...
    Oui oui, ça fait bien longtemps que les vilebrequins sont équilibrés individuellement en dynamique/statique avec des trous dans les masselottes.
    Exemple avec un moteur de 505 diesel (ce n'est pas un moteur de course il me semble) :

Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    il me semble bien que les vilebrequins de 504 sont obtenus en un seul morceau ( 4 cyl en ligne ... = vilebrequin " plat " ) ... et non assemblés ( forgés ?, il me semble en voir les traces. )...

d'autre part, un diesel = pièces nettement plus massives ...

Enfin, comparer un moteur destiné à fonctionner en gros une dizaine de milliers d'heures avec nos moteurs, surtout " à bas prix ", me semble légèrement osé ...
    quand je vois les 2 séries de pièces ( DLE et 504 ) , je n'ai pas du tout l'impression de me trouver au mème niveau de finition ...

dernier point relativement " fun " ...

as-tu déjà vu comment se fait l'équilibrage d'un vilebrequin assemblé, et le temps que ça prend ???

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 06/07/2019 à 22h00
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par bernard 47 Voir le message
    Je me demande bien pourquoi en sport mecanique , tout est pese au millieme de gramme . Piston , biele , et ainsi de suite .
    Et pourquoi ils se cassent la tete a équilibrer les vilebrequins .
    Mais bon, tu es un GRAND AYATOLLAH , tu as donc raison .
    Sujet clos pour moi !!

Exact, pour avoir passé 6 mois à usiner des vilebrequins de scooter 50cc 2 tps en ligne de production, ils ne sont pas équilibrés
    D'ailleurs il y a pas mal de sources de déséquilibre et la premiere qui est la plus importante c'est la réalisation des cones de centrage sur le brut qui seront la reference d'usinage

En gros vous prenez une patate avec 2 petites " pre empruntes " grossières à l'opposé
    Vous faites des trous coniques dans ces pre empruntes et ca vous donne votre reference d'usinage

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un défaut d'equilibrage entraîne des vibrations, donc équilibrer tous les éléments tournant va dans le bon sens.

Maintenant je suis épaté qu'il y ait un équilibrage unitaire des hélices, c'est pas neutre en terme de coût de fabrication. Peut être est ce justifie par le caractère haut de gamme de ces hélices et par le manque d'homogeneite du bois qui entraîne des défauts d'equilibrage.

Sur la méthode c'est clair que dans un processus industriel vaut mieux percer de petits trous que poncer les pales ou mettre une couche de vernis supplémentaire

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Trou d'equilibrage dans helice neuve ?

Salut un sujet fort intéressant car les Xoar sont pas trop chères et visiblement de bonne qualité

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Dernière édition par didi73; 07/07/2019 à 11h56
    Touche à tout

Membre Sénior Avatar de pascal f
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En plus, elles sont belles, vachement bien finies,
    j'en ai une que je n'ai pas encore osé monter...
    pour le moment j'utilise des Fiala.

@+
    Pascal Frey
    https://www.facebook.com/A%C3%A9romo...0198889383893/
    En état de vol :
    Avions : P47D 1/6, Waco YMF-5, Laser 200, Pitts S1T, Yak 54, P 47 Razorback E-Flite,
    Planeurs : ASH 26 1/4 (Krause), Elipsoïd.
    En cours : FW 190 A9 au 1/5

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    Oui oui, ça fait bien longtemps que les vilebrequins sont équilibrés individuellement en dynamique/statique avec des trous dans les masselottes.
    Exemple avec un moteur de 505 diesel (ce n'est pas un moteur de course il me semble) :

Je confirme : L'équilibrage de l'équipage mobile est complété par l’appariement des bielles, des pistons et des axes de piston en fonction de leur masses respectives (Delta de 2 à 5 gr maxi suivant l'usage) Les éléments sont identifiés par des codes de couleur et numérotés au montage en fonction de leurs positions respectives sur les manetons du vilo.

En préparation de moteurs pour un usage sportif ou des régimes de rotations élevés sont recherchés le delta se situe au 1/2 gr en recherchant l'allègement maxi par perçage, meulage, polissage... pour réduire au maxi l'inertie des masses en rotation.

Jipé

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai équilibré deux hélices en bois pour mon Zéro et je peux vous dire qu'il y avait du mal à l'origine. Je ne pense pas que ça a fait du mal l'équilibrage, d'ailleurs plus aucune pale ne tombe. Par contre, trou + plomb de pèche collé au fond comme le dit Schwalbe1, à 1/3 de la pale à partir du moyeux et à l'intrado.
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière