• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Trou d'equilibrage dans helice neuve ?

Bonsoir je ponce la pale et ne remet rien de plus .

Par contre sur un DLE bi-cylindre une des masselottes c'est décalée suite a un crash entraînant une vibration qui cassait la clavette
du plateau d'hélice re-centré et immobilisé plus de problème .

jj.
 
Acetronics2;2643807 à dit:
Heuuuuuuu ...

ldleg1309.jpg


à partir du moment où les masselottes sont bien dimensionnées ( la question est bien cernée, et depuis un moment ! ) ... c'est la symétrie qui se charge de l'équilibrage ...

ceci dit ... dans le cas fort improbable d'un déséquilibre notable ... ce ne seraient pas des trous, mais un ch'ti coup de meule au bon endroit !!!

t'es vraiment sur de ce que tu avances, là ???? ... :pride::pride::pride:

... Hélice dans le bon sens, Ok ! ... et encore, aucun effet sur l'équilibrage global !

no comment ...

Alain

Je me demande bien pourquoi en sport mecanique , tout est pese au millieme de gramme . Piston , biele , et ainsi de suite .
Et pourquoi ils se cassent la tete a équilibrer les vilebrequins .
Mais bon, tu es un GRAND AYATOLLAH , tu as donc raison .
Sujet clos pour moi !!
 
Acetronics2;2643807 à dit:
à partir du moment où les masselottes sont bien dimensionnées ( la question est bien cernée, et depuis un moment ! ) ... c'est la symétrie qui se charge de l'équilibrage ...
ceci dit ... dans le cas fort improbable d'un déséquilibre notable ... ce ne seraient pas des trous, mais un ch'ti coup de meule au bon endroit !!!
t'es vraiment sur de ce que tu avances, là ???? ... :pride::pride::pride:

Oui oui, ça fait bien longtemps que les vilebrequins sont équilibrés individuellement en dynamique/statique avec des trous dans les masselottes.
Exemple avec un moteur de 505 diesel (ce n'est pas un moteur de course il me semble) :





 
il me semble bien que les vilebrequins de 504 sont obtenus en un seul morceau ( 4 cyl en ligne ... = vilebrequin " plat " ) ... et non assemblés ( forgés ?, il me semble en voir les traces. )...

d'autre part, un diesel = pièces nettement plus massives ...

Enfin, comparer un moteur destiné à fonctionner en gros une dizaine de milliers d'heures avec nos moteurs, surtout " à bas prix ", me semble légèrement osé ...
quand je vois les 2 séries de pièces ( DLE et 504 ) , je n'ai pas du tout l'impression de me trouver au mème niveau de finition ...

dernier point relativement " fun " ...

as-tu déjà vu comment se fait l'équilibrage d'un vilebrequin assemblé, et le temps que ça prend ???

Alain
 
bernard 47;2643846 à dit:
Je me demande bien pourquoi en sport mecanique , tout est pese au millieme de gramme . Piston , biele , et ainsi de suite .
Et pourquoi ils se cassent la tete a équilibrer les vilebrequins .
Mais bon, tu es un GRAND AYATOLLAH , tu as donc raison .
Sujet clos pour moi !!


Exact, pour avoir passé 6 mois à usiner des vilebrequins de scooter 50cc 2 tps en ligne de production, ils ne sont pas équilibrés
D'ailleurs il y a pas mal de sources de déséquilibre et la premiere qui est la plus importante c'est la réalisation des cones de centrage sur le brut qui seront la reference d'usinage

En gros vous prenez une patate avec 2 petites " pre empruntes " grossières à l'opposé
Vous faites des trous coniques dans ces pre empruntes et ca vous donne votre reference d'usinage ;)
 
Haut