• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

OS 46AX besoin de reparations ?

A ta place, je changerais les roulements, la bougie, un bon nettoyage et je mettrai du Labema M20

Si ca ne va pas, poubelle
 
Acetronics2;2652456 à dit:
jeu dans l'équipage mobile ??? ( bielle ou roulements ) + usure piston/chemise

en enlevant le bouchon de carter, ça devrait se voir ...

je crains que ce moteur n'aie " bouffé de la rouille " lors de sa remise en marche ...

question carburant, tu utilises quoi ??? ... je suppose que le Labéma est totalement inconnu sous tes latitudes ...

Alain

Salut,

niveau carburant, ici les modelistes utilisent ca :
1571477164-4.jpg

A priori, ca vient de Coree du Sud. 20 % d'huile de synthese et 15 % de nitromethane (ca fait beaucoup je trouve pour un simple 46AX).

Quant au moteur, voici une petite video que j'ai prise en ouvrant le carter, qu'en penses tu ? La bielle m'a l'air correcte, les roulements sont clairement moche (mais ils ne font aucun bruit particulier), le piston a l'air d'avoir de la rouille superficielle dans sa partie interieure. Le dessus du piston est absolument noir (merci le rocket fuel de me*de que ce pauvre moteur a bouffe pendant des annees a l'epoque, en France).

[video=youtube;N7tyxUtJ9XY]https://www.youtube.com/watch?v=N7tyxUtJ9XY&feature=youtu.be[/video]

Merci de ton aide :)
 
Bonjour,

merci pour ta vidéo ...

les traces sous le piston ne sont pas de la rouille, mais de l'huile qui a travaillé un peu ou vieilli ... vu que le piston est en alu ...

quant à tes roulements ... perso, ils ne me plaisent pas et je les remplacerais de toute manière ... MAIS, je suis un peu maniaque aussi ...

c'est dommage, tu n'as pas filmé la partie " intéressante " ... au moment où le piston passe le PMH ( de préférence bougie en place ) : c'est là que l'on voit bien si il y a du jeu en tète et pied de bielle et si le roulement n'a pas trop de jeu radial.
c'est très visible en observant le jeu entre la masselotte d'équilibrage et l'alésage du carter.

Maintenant, tu as changé de carburant ... et la température / humidité ont changé aussi ( Bangkok !!! ) et il y a toujours un accord bougie/carburant à trouver ! essaie d'utiliser une bougie plus froide ( eh oui, 15% de nitro tout de mème )
d'autre part, avec du 100% synthèse, il faut veiller à toujours tourner " un poil riche " ...

Bon, maintenant, si Paysan Leroux se fait sponsoriser par Rapicon ... ça devrait ètre du fuel correct ...

Alain
 
C'etait assee difficile de faire tourner le moteur tout en le tenant avec une main, en filmant avec l'autre, je n'avais personne pour m'aider a ce moment la :frown-new:

Je vais essayer ce que tu as dis. Pour info, ce moteur ne tourne bien qu'avec un seul tour de pointeau, ce qui me semble tres pauvre. J'ai essaye tous les reglages possibles entre 3 tours et 1 tours, et le moteur cale a chaque fois que j'accelere ou ralentis trop brusquement. Par contre avec juste 1 tour, il marche bien (sauf pour le fait qu'il perd progressivement de la puissance apres 2-3 minutes, bien entendu).

J'utilise une bougie OS No 8, quel bougie suggererais tu ?

Merci en tout cas pour tes reponses.
 
Bien ...

il semble que tu te mélanges un peu entre le réglage des 2 pointeaux ...

1) on règle le plein pot sans s'occuper du contre pointeau - un poil riche, évidemment, comme pour voler -

2) on règle ENSUITE le contre pointeau pour obtenir d'abord un ralenti stable, et dans un deuxième temps une reprise correcte ( toujours en desserrant un peu la vis, d'ailleurs ...)
et ce SANS toucher au pointeau principal !!!

éventuellement rouvrir un peu le boisseau pour un ralenti fiable ...


Pour la bougie, j'essaierais bien une ENYA 4 ou 5 ou encore une OS A5 ...

Alain
 
Haut