OS 46AX besoin de reparations ?

Volapuk

Membre actif
Bonjour a tous,

apres des annees d'arret (et des annees sans poster sur ce forum), j'ai decide de me remettre a l'aeromodelisme.

J'ai achete un Decathlon 46 de Seagull Models (1,72 m d'envergure / 3,5 kg) dans lequel j'ai mis mon vieil OS 46AX qui dormait depuis plus de 5 ans sans tourner. Ce moteur a consomme presque 40 litres de carburant et toutes les pieces sont d'origine.

Je l'ai verifie en ouvrant le carter, il y avait un leger depot de rouille sur le contre-poid du vilebrequin ainsi que sur le bloc a l'endroit ou le contre-poid etait reste inerte. Les roulements ne sont pas magnifiques mais, de maniere surprenante, ils sont encore ok.

Le moteur a demarre au quart de tour meme apres si longtemps. Apres avoir ajuste le pointo, j'ai decolle pour le premier test en vol de mon nouvel avion. Ca vole. Mais je me suis retrouve a etre oblige de rester tout le temps plein gaz juste pour maintenir mon altitude en ligne droite. Au bout d'environ 2 minutes, je pouvais clairement entendre le moteur perdre de la puissance progressivement. Il a cale de lui meme en atterrissant. J'ai repete l'experience 3 fois apres l'avoir laisse refroidir avec le meme constat a chaque fois.

Le moteur semble manquer de compression, meme a froid. De plus, le point de compression semble vraiment etrange. C'est assee difficile a decrire. On sent un premier point de compression quand le piston atteint le point mort haut, puis ca devient mou, puis on sent comme un deuxieme point de compression quand le piston commence a redescendre.

C'est le tout premier moteur thermique que j'ai achete, en 2008 si mes souvenirs sont bons, il m'est donc tres cher et je n'ai pas l'intention de le jeter.

Je me demandais donc si je pourrais facilement m'en tirer en changeant piston+chemise+join de culasse (tant qu'a faire).

Quels sont vos avis ?

PS : desole pour le manque d'accents, ce n'est pas facile avec un clavier QWERTY.

PS 2 : une photo de la bete quand meme :love_heart:
1571397355-3.jpg


Merci :congratulatory:
 
Bonjour Volapuk,

Changer les pièces citées dans ton message, cela reviendra aussi cher qu’un .moteur neuf.
Je parle en connaissance De cause, je l’ai fait sur un OS 46FX.
outre le plaisir de démonter le moteur, l’investissement n’est pas rentable,

autant partir sur des bases saines.

fcs
 
Fcs;2652432 à dit:
Bonjour Volapuk,

Changer les pièces citées dans ton message, cela reviendra aussi cher qu’un .moteur neuf.
Je parle en connaissance De cause, je l’ai fait sur un OS 46FX.
outre le plaisir de démonter le moteur, l’investissement n’est pas rentable,

autant partir sur des bases saines.

fcs

C'est vrai, ca me reviendrais a 90 euros de pieces pour un moteur qui en coute 110 neuf, mais bon, je ne sais pas trop... Ce moteur a une grande valeur sentimentale :-D

Merci pour la reponse.
 
Bonjour,

Je rejoins François sur ce coup : https://www.weymuller.fr/article/moteur_os_max_46ax.html

De plus, le point de compression semble vraiment etrange. C'est assee difficile a decrire. On sent un premier point de compression quand le piston atteint le point mort haut, puis ca devient mou, puis on sent comme un deuxieme point de compression quand le piston commence a redescendre.

Sur un moteur 2 temps, c'est normal, l'admission se fait dans le carter moteur avant d'être transféré vers la chambre ce combustion. Les pertes de compression proviennent souvent de la segmentation du piston ET d'un manque d'étanchéité du vilebrequin (coté plateau d'hélice).

Jipé
 
Le moteur semble manquer de compression, meme a froid. De plus, le point de compression semble vraiment etrange. C'est assee difficile a decrire. On sent un premier point de compression quand le piston atteint le point mort haut, puis ca devient mou, puis on sent comme un deuxieme point de compression quand le piston commence a redescendre.

jeu dans l'équipage mobile ??? ( bielle ou roulements ) + usure piston/chemise

en enlevant le bouchon de carter, ça devrait se voir ...

je crains que ce moteur n'aie " bouffé de la rouille " lors de sa remise en marche ...

question carburant, tu utilises quoi ??? ... je suppose que le Labéma est totalement inconnu sous tes latitudes ...

Alain
 
Haut