Démontage /remontage moteur saito 4T

Ok, le repère du pignon doit rester vertical mais l'axe du moteur dot également être à la bonne position, c'est à dire point mort haut. Et c'est bien là le problème, trouver le point mort haut à la précision entre deux dents près ça semble compliqué non?
Je pense que je comprendrai mieux lorsque je démonterai le moteur...
 
Rhalalaaaaa, ces d'jeuns ...

Dans les temps reculés où, d'un coté, la presse faisait son office et, de l'autre, les lecteurs lui permettaient de vivre ... car ils savaient lire !!! ...

Une revue US ( RCM pour ne pas la citer ) a publié un superbe petit manuel d'entretien des moteurs ... SAITO , signé Graham C. Rice ...

on y trouve tout le détail du remontage et en particulier, un tout petit outil, facile comme tout à fabriquer avec du tube/fil laiton emboités et soudés à l'étain ...

Voir P.J.

Alain
 

Fichiers joints

  • icone.jpg
    icone.jpg
    14 KB · Vues: 45
Bonjour,

j'ai démonté entièrement le moteur ce matin. C'est bon, tout est très clair, j'ai compris comment remonter le pignon de distribution en utilisant le petit outil pour caler la position.

En regardant l'état du piston je me rends compte qu'il est rayé. Je pense que c'est dû à des particules métalliques des roulements. Je ne les ai pas encore retirés mais en tournant le vilebrequin on se rend compte qu'il y a des points durs. Pensez-vous qu'il faudrait remplacer le segment? Etant donné que c'est le segment qui garantit la compression, je suppose que le fait que le piston soit rayé n'est pas très grâve. Le cylindre est quant à lui quasi intact. Le moteur avait toujours de la compression.
20191027_101735.jpg

Acetronics2;2653147 à dit:
Rhalalaaaaa, ces d'jeuns ...

Dans les temps reculés où, d'un coté, la presse faisait son office et, de l'autre, les lecteurs lui permettaient de vivre ... car ils savaient lire !!! ...

Une revue US ( RCM pour ne pas la citer ) a publié un superbe petit manuel d'entretien des moteurs ... SAITO , signé Graham C. Rice ...

on y trouve tout le détail du remontage et en particulier, un tout petit outil, facile comme tout à fabriquer avec du tube/fil laiton emboités et soudés à l'étain ...

Voir P.J.

Alain
 

Fichiers joints

  • 20191027_101735.jpg
    20191027_101735.jpg
    101,4 KB · Vues: 45
tiko67;2653379 à dit:
Mon piston ne vous inspire pas?

Bonjour,

Pas du tout...
Étonnant que le piston soit dans cet état, et que la chemise (car je suppose que votre moteur est chemisé), ne soit pas détériorée.

J'ai bien peur qu'en continuant un démontage complet, que, vous trouviez d'autres détériorations.

Il faut donc porter un diagnostic complet sur chaque pièce, et voir si la remise en état vaut le coût financièrement.

Pour ce qui est des roulements, je pense que comme votre moteur est démonté, il ne faudra pas hésité à les remplacer.

Attendre les autres avis des membres du forum.
 
Haut