Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 33
    Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ou sinon tu peux essayer avec une bougie A3 chaude, moins chere et plus facile a trouver. La G5 est une bougie ultra chaude, en gros, donc avec une bougie chaude normale ca peut peut-etre fonctionner aussi.
    Avions en vol: Decathlon 46 Seagull Models (OS 46AX) / Cessna 152 Aerobat 91 (OS 91FX) en construction

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Nouvelle video :

Cette fois j'essaie avec le melange suivant :

55 % Ethanol E85
    30 % Methanol
    15 % Huile

Ca fonctionne toujours parfaitement. Il faut cependant regler le pointeau encore quelques clics plus pauvre, mais le moteur ne chauffe pas plus qu'avant.
    Avions en vol: Decathlon 46 Seagull Models (OS 46AX) / Cessna 152 Aerobat 91 (OS 91FX) en construction

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La question qui tue : quel est l'intérêt de faire tourner un moteur glow avec de l'E85 ? Mécanique ? financier ?
    Phil.

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    La question qui tue : quel est l'intérêt de faire tourner un moteur glow avec de l'E85 ? Mécanique ? financier ?
    Phil.
    Les deux ! Financier, car ca coute beaucoup moins cher que du carburant premixe, ca coute meme moins cher que du carburant fait maison uniquement a base de methanol (1,80 euro le litre de methanol chez moi contre 0,50 euro le litre d'E85).
    Mecanique car l'utilisation de l'E85 permet de grandes economies de carburant et donc de voler plus longtemps avec la meme quantite de carburant. L'E85 contenant de l'ethanol et de l'essence contient moins d'oxygene dans ses molecules que le methanol, et demande donc un melange air/carburant plus pauvre en carburant (et donc plus riche en air), avec un pointeau ouvert a seulement trois quarts de tour. Avec du carburant modelisme premixe classique, je ne pouvais voler qu'une dizaine de minute en vol dynamique, et 13 minutes maximum en vol tranquille. A present, avec mon mix actuel (55/30/15), je peux voler jusq'a 17-18 minutes en vol dynamique, et jusqu'a 30 minutes en vol tranquille. Ce n'est donc pas une petite difference.
    Dernière édition par Volapuk; 15/01/2020 à 05h41

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Phil.
    Bonjour,

Peut etre pratique aussi !!
    Car pour trouver du carburant glow maintenant, il faut faire des kilométres si on a pas de magasins à proximité, ( mon cas ) ou passer par internet et payer aussi cher de transport que de carburant.

Bonne journée !
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques:
    Extra 330S Seagull, 90 ST. Maracana Topmodel, OS 46 AX.
    Cessna 188 V2 AG Wagon de VQ Model, OS 61 FX.

Avions Electriques :
    Gémini Multiplex. Shark Multiplex. Magnum, Polyclub.

Planeur:
    ASW 22 perso, env.2,60m motorisé.

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Volapuk Voir le message
    Les deux ! Financier, car ca coute beaucoup moins cher que du carburant premixe, ca coute meme moins cher que du carburant fait maison uniquement a base de methanol (1,80 euro le litre de methanol chez moi contre 0,50 euro le litre d'E85).
    Mecanique car l'utilisation de l'E85 permet de grandes economies de carburant et donc de voler plus longtemps avec la meme quantite de carburant. L'E85 contenant de l'ethanol et de l'essence contient moins d'oxygene dans ses molecules que le methanol, et demande donc un melange air/carburant plus pauvre en carburant (et donc plus riche en air), avec un pointeau ouvert a seulement trois quarts de tour. Avec du carburant modelisme premixe classique, je ne pouvais voler qu'une dizaine de minute en vol dynamique, et 13 minutes maximum en vol tranquille. A present, avec mon mix actuel (55/30/15), je peux voler jusq'a 17-18 minutes en vol dynamique, et jusqu'a 30 minutes en vol tranquille. Ce n'est donc pas une petite difference.
    Bonjour,

Ou je ne suis pas très d'accord, c'est le problème du pointeau tres peu ouvert ( moins d'un tour ) pour les raisons citées, et tres certainement justifiée par l'emploie de ce mélange.
    Pour moi, plus le pointeau est fermé, plus les risque de calage moteur sont grand.
    Je sais bien que le carburant doit être filtré, mais la moindre micro saleté et c'est le calage assuré.
    Avec un pointeau ouvert normalement a 1 tour et demi, voir 2 tours, ça peut passé.
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques:
    Extra 330S Seagull, 90 ST. Maracana Topmodel, OS 46 AX.
    Cessna 188 V2 AG Wagon de VQ Model, OS 61 FX.

Avions Electriques :
    Gémini Multiplex. Shark Multiplex. Magnum, Polyclub.

Planeur:
    ASW 22 perso, env.2,60m motorisé.

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Jean mi 71 Voir le message
    Bonjour,

Ou je ne suis pas très d'accord, c'est le problème du pointeau tres peu ouvert ( moins d'un tour ) pour les raisons citées, et tres certainement justifiée par l'emploie de ce mélange.
    Pour moi, plus le pointeau est fermé, plus les risque de calage moteur sont grand.
    Je sais bien que le carburant doit être filtré, mais la moindre micro saleté et c'est le calage assuré.
    Avec un pointeau ouvert normalement a 1 tour et demi, voir 2 tours, ça peut passé.
    En effet, c'est un risque. Le pointeau devient tres sensible, et 1 ou 2 clics suffisent a etre soit trop pauvre, soit trop riche, c'est donc un reglage tres pointilleux, et il vaut mieux en effet se munir de filtres de qualite, a la fois dans le circuit de carburant, et dans la pompe pour eviter les problemes d'alimentation en carburant.

Ca reste une experience interessante cela dit.

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Votre expérience est certes très intéressante, cela pourrait peut être constituer une alternative de carburant.
    Par contre, je suis assez d'accord pour le réglage du pointeau qui n'est plus adapté.

Il faudrait fabriquer un nouveau type de pointeau (ou carburateur) plus adapté. Si il y a de la demande, cela en vaudrait certainement le coup.

Autre point, il faudrait savoir quel sera le vieillissement du moteur avec ce carburant, votre retour d'expérience pourra très certainement aider.

Un passage sur banc d'essai avec mesures des performances serait aussi le bien venu.

Honnêtement, je pense que votre idée devrait être approfondie.
    Cordialement.

Membre actif Avatar de Claude 88
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour Réduire les difficultés de réglage carburateur, il faut passer à des carburateurs essence.
    Claude.
    Migthybarnstormer, 2.30m OS 91AX; Fournier RF4 2.30m OS 25FSR; Wayfarer OS 40FSR; Yak 9 1/12 OS15CVA; FLIP3D OS55AX; Bizuth OS25FX; SLOW POCKE OS52FS
    En construction: Messerschmit 109 1/12; GeeBeeY 1.80m; Léningradec 1.50m
    Projets: beaucoup!!!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière