Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 33
    Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Lightbulb Moteur glow fonctionnant a l'E85 (experience)

Bonjour a tous,

pour ceux que cela interesse, j'ai realise une petite experience visant a faire tourner un moteur glow avec un carburant maison contenant de l'E85 / super-ethanol qu'on trouve normalement dans les stations essences.

Les proportions que j'ai utilisees sont les suivantes :
    -E85 40 %
    -Methanol (industriel) 40 %
    -Huile de ricin (raffinee) 15 %
    -Huile minerale (Shell Advance SX 2 temps) 5 %

Fabriquer 4 litres de ce carburant me coute environ 6 euros, soit beaucoup moins cher qu'un bidon de carburant methanol pret a l'emploi.
    4 litres de ce carburant contiennent environ 1,6 litres de methanol, 1,35 litres d'ethanol, 25 cl d'essence sans-plomb, 60 cl d'huile de ricin et 20 cl d'huile minerale. La bougie utilisee est une OS no8

L'huile minerale que j'utilise n'est pas concue pour etre miscible avec de l'alcool et ne se melange donc pas tres bien (l'huile de ricin pas de soucis de ce cote la), cependant, en petite quantite (d'ou les 5 %) et bien secouee, elle reste melangee pendant une bonne heure. Suffit donc de secouer le bidon avant emploi.

Voici une video montrant le resultat pratique :

Il a ete necessaire de fermer le pointeau d'environ un demi tour, l'ethanol contenant moins d'oxygene que le methanol (et l'essence n'en contient pas du tout), il a bien entendu fallu appauvrir le melange pour compenser le manque d'oxygene dans le carburant. Le resultat est un moteur qui chauffe plus, mais des temps de vol plus long (13 minutes au lieue de 10 sur un reservoir de 33 cl) en tirant dedans...

Bien entendu, je ne recommande a personne de faire la meme chose. Ca marche pour moi et sur ce moteur en particulier, mais ce n'est pas dit que ca marchera forcemment bien sur un autre moteur. A vos risques et perils, c'est a traiter comme une experience...
    Dernière édition par Volapuk; 18/12/2019 à 16h09
    Avions en vol: Decathlon 46 Seagull Models (OS 46AX) / Cessna 152 Aerobat 91 (OS 91FX) en construction

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    33 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Donc combien le litre, je voire 6€ les 4 litres ?, consommation et puissance du moteur,, ?
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par paulinfrance Voir le message
    Donc combien le litre, je voire 6€ les 4 litres ?, consommation et puissance du moteur,, ?
    salut, dans mon calcul j'ai inclus le cout de l'E85 et du methanol, mais aussi de l'huile de ricin et de l'huile minerale.

Un litre d'E85 la ou j'habite coute l'equivalent de 0,50 euro (a peu pres comme en France), et un litre de methanol en bouteille environ 1,9 euro. Un demi-litre d'huile minerale Shell coute 2 euros, et 1 kg d'huile de ricin (elle est vendue au kilo) dans les 5 euros.

Mon resultat de 6 euros pour 4 litres est donc la somme du cout de l'E85, du methanol (multiplie par la quantite utilisee) et de l'huile (divisee par la quantite utilisee).

Niveau puissance, c'est probablement un tout petit peu moins puissant, mais rien de bien transcendant car je n'ai note aucune difference particuliere en vol. Le moteur chauffe plus cependant.
    Niveau consommation, je peux maintenant voler 13 minutes en tirant bien dedans, avec mon reservoir de 33 cl, compare a seulement 10 minutes avant. Le fait de tourner plus pauvre reduit clairement la conso.

Je vais aussi essayer sur d'autres moteurs a l'avenir.
    Avions en vol: Decathlon 46 Seagull Models (OS 46AX) / Cessna 152 Aerobat 91 (OS 91FX) en construction

Go Fast, Turn Left Avatar de olivier512
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un autre test de carburant alternatif : http://rcaerolab.eklablog.com/carbur...natif-p1280584
    Super Star Graupner+MVVS 26 IFS - Ford Flivver+Saito 40 - Trainer 90 Pilot+ RCGF 26 - Piper J3 BlackHorse+RCGF 26

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    33 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il m'assemble que les prix du huile ( Voiture ou 2 temps ) Ricin etc ne sont pas les même prix en France,,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par paulinfrance Voir le message
    Il m'assemble que les prix du huile ( Voiture ou 2 temps ) Ricin etc ne sont pas les même prix en France,,,
    probablement pas Ca couterait combien en France environ l'huile de ricin et l'huile minerale 2 temps ?

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par olivier512 Voir le message
    Un autre test de carburant alternatif : http://rcaerolab.eklablog.com/carbur...natif-p1280584
    Interessant ce comparatif. L'alcool a bruler est relativement comparable a l'E85 puisque tous deux sont de l'ethanol, mais l'E85 contient une petite quantite, de l'ordre de 15 %, de sans-plomb. Comme on le voit sur la video, le demarrage a chaud demande quand meme quelques tours d'helice, mais j'ai trouve le ralentit tres stable (bien qu'assee haut), et la reprise etait carrement meilleur qu'avec le carburant pre-mixe que j'utilisais avant (Rapicon full synthese 15 % nitro), le tout sans toucher au contre pointeau. Apres, le fait qu'il s'agisse d'un moteur de plus grosse cylindree (le moteur utilise dans les tests effectues sur ton lien etait un OS 10FP) aide peut etre aussi.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Pour l'huile de ricin, je me fourni ici : https://www.agram.fr/magasin-pieces-...icinee-5l.html

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et un mélange E85 + huile synthèse micromodélisme ça donnerait quoi sur un moteur méthanol ?
    Phil.

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Et un mélange E85 + huile synthèse micromodélisme ça donnerait quoi sur un moteur méthanol ?
    Phil.
    Salut, j'ai pas encore essaye ca, mais je ne suis pas sure que la bougie resterait allumee sans la presence de methanol dans le carburant, ou alors peut etre avec une bougie chaude ou tres chaude (A5, P5 ou G5 ca pourrait peut etre marcher).

Je vais peut etre essayer, pas grande chose a perdre

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière