• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteur glow fonctionnant a l'E85 (experience)

Volapuk

Membre actif
Bonjour a tous,

pour ceux que cela interesse, j'ai realise une petite experience visant a faire tourner un moteur glow avec un carburant maison contenant de l'E85 / super-ethanol qu'on trouve normalement dans les stations essences.

Les proportions que j'ai utilisees sont les suivantes :
-E85 40 %
-Methanol (industriel) 40 %
-Huile de ricin (raffinee) 15 %
-Huile minerale (Shell Advance SX 2 temps) 5 %

Fabriquer 4 litres de ce carburant me coute environ 6 euros, soit beaucoup moins cher qu'un bidon de carburant methanol pret a l'emploi.
4 litres de ce carburant contiennent environ 1,6 litres de methanol, 1,35 litres d'ethanol, 25 cl d'essence sans-plomb, 60 cl d'huile de ricin et 20 cl d'huile minerale. La bougie utilisee est une OS no8

L'huile minerale que j'utilise n'est pas concue pour etre miscible avec de l'alcool et ne se melange donc pas tres bien (l'huile de ricin pas de soucis de ce cote la), cependant, en petite quantite (d'ou les 5 %) et bien secouee, elle reste melangee pendant une bonne heure. Suffit donc de secouer le bidon avant emploi.

Voici une video montrant le resultat pratique : [video=youtube;x2cKAPfVuUI]https://www.youtube.com/watch?v=x2cKAPfVuUI[/video]

Il a ete necessaire de fermer le pointeau d'environ un demi tour, l'ethanol contenant moins d'oxygene que le methanol (et l'essence n'en contient pas du tout), il a bien entendu fallu appauvrir le melange pour compenser le manque d'oxygene dans le carburant. Le resultat est un moteur qui chauffe plus, mais des temps de vol plus long (13 minutes au lieue de 10 sur un reservoir de 33 cl) en tirant dedans...

Bien entendu, je ne recommande a personne de faire la meme chose. Ca marche pour moi et sur ce moteur en particulier, mais ce n'est pas dit que ca marchera forcemment bien sur un autre moteur. A vos risques et perils, c'est a traiter comme une experience... :pride:
 
Donc combien le litre, je voire 6€ les 4 litres ?, consommation et puissance du moteur,, ?

salut, dans mon calcul j'ai inclus le cout de l'E85 et du methanol, mais aussi de l'huile de ricin et de l'huile minerale.

Un litre d'E85 la ou j'habite coute l'equivalent de 0,50 euro (a peu pres comme en France), et un litre de methanol en bouteille environ 1,9 euro. Un demi-litre d'huile minerale Shell coute 2 euros, et 1 kg d'huile de ricin (elle est vendue au kilo) dans les 5 euros.

Mon resultat de 6 euros pour 4 litres est donc la somme du cout de l'E85, du methanol (multiplie par la quantite utilisee) et de l'huile (divisee par la quantite utilisee).

Niveau puissance, c'est probablement un tout petit peu moins puissant, mais rien de bien transcendant car je n'ai note aucune difference particuliere en vol. Le moteur chauffe plus cependant.
Niveau consommation, je peux maintenant voler 13 minutes en tirant bien dedans, avec mon reservoir de 33 cl, compare a seulement 10 minutes avant. Le fait de tourner plus pauvre reduit clairement la conso.

Je vais aussi essayer sur d'autres moteurs a l'avenir.
 
Haut