• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Démarrage à la main d'un moteur Saito avec le cylindre vers le haut ?

Ls01

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je continue ma découverte des moteurs 4 temps avec mon nouveau Saito 62.
Je commence le rodage.

Une question pour le démarrage à la main de mon moteur qui est en position verticale le cylindre vers le haut.
Comme le carbu est plus bas que le cylindre, et que le tuyau d'admission est vertical au dessus, pas moyen de faire monter le carburant vers le haut en direction du cylindre en l'aspirant (en bouchant l'échappement et en faisant tourner l'hélice boisseau ouvert), le carburant ressort systématiquement par l'entrée d'air du carbu, gravité oblige...
J'ai refait l'aspiration puis brassage d'hélice maintes fois, pas moyen de démarrer...

Alors j'ai grugé (en me rappelant comment je démarrais mon Cipolla 1,5 cc qui n'avait pas de silencieux, à la fin des années 80) : injection de carburant directement dans le cylindre (mais il faut dévisser la bougie, pas pratique...) et là, démarrage instantané !

Il s'agissait du premier démarrage pour le rodage.

Etes vous confronté à ce problème avec un 4 temps avec le cylindre vers le haut en le démarrant à la main ?
Si oui, comment y remédiez vous ?

Merci de vos réponses.

Louis
 
Bonjour,

pour avoir regardé des notices Saito il y a fort peu ...

je crois que la méthode de démarrage " recommandée " y est clairement expliquée ... que ce soit la notice " originale " ou celle fournie par Topmoumoute ...

Alain
 
J'ai bien lu et appliqué à la lettre la notice...
C'est d'ailleurs la même chose que pour un deux temps (excepté le démarrage qui se fait sur un retour et bouchage du silencieux pour aspirer le carburant , l'entrée d'air du carbu n'est pas accessible).

Mais la disposition du carburateur sur un deux temps vertical fait que le carburant coule par gravité dans la carter et se trouve très près du corps du moteur.
Alors que sur le 4 temps avec le cylindre vers le haut le carburant doit remonter verticalement touuuuut le tuyau d'admission, et la gravité n'y aide pas du tout...

Peut être qu'aux prochains démarrages il restera du carburant dans le cylindre et que la mise en route sera moins laborieuse mais pour le démarrage de ce moteur neuf pas moyen de faire monter le carburant dans le cylindre avec le moteur dans cette position,... pour un démarrage à la main (sûrement plus simple avec un démarreur).

Louis
 
Peu ètre brasses-tu un peu trop lentement : il faut tout de mème que l'air entraîne le carburant vers le cylindre ...

perso, j'amorce mes 4T comme je démarrerais un 2T ... avec l'échappement bouché en plus.

c'est juste une fois la bougie branchée qu'on lance à l'envers ...
 
On est d'accord sur la méthode.
J'essaierai d'être un peu plus vigoureux dans l'aspi... ��️*♂️et on verra !
Merci Alain.
 
Haut